Découverte du casting

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Découverte du casting

Message par RizThon »

Voilà, la saison se termine et je pense à la prochaine.

Pour la prochaine justement, j'aimerais me lancer dans le casting, technique que je ne maîtrise absolument pas.

Je pêche donc en spinning avec des combo LS + TP n'excédant pas 35 gr, mes PN (crank / Jerk) ne dépassant eux pas 20 gr.

Je voudrais donc envoyer plus lourd, sans pour autant qu'il y ait une rupture totale avec "ma plage lourde" spinning. J'ai pensé donc à une fourchette 20-80gr.

Concernant le blank, j'aimerais un blank "polyvalent", car débutant avec ce genre de grammage, je ne sais pas encore quels seront mes leurres de prédilection, sachant que je compte utiliser du LS style Mc Rubber / Pig Shad en linéaire, ou encore du Buster Jerk et peut être du gros crank genre grenade. Aujourd'hui je suis incapable de dire si serrai plus LS, Jerk ou gros crank, l'espèce visée étant, vous l'avez deviné, le brochet.

Au départ, je compte me faire la main du bord, mais à plus ou moins long terme j'utiliserai aussi cette canne en float tube. Je pense donc à une canne de 2m max. Je ferai un bilan après une saison d'utilisation pour affiner mon cahier des charges, le cas échéant.

Cette canne sera exclusivement réservée à l'eau douce, cela sera donc des anneaux alconite.
A propos des anneaux justemenyt, j'aurais voulu savoir quels étaient les avantages/inconvénients d'un montage en spirale par rapport à un montage classique ?

Enfin, le nerf de la guerre... le budget. Je ne veux pas dépasser 150euros pour le blank, et si un blank autour de 100euros peut convenir ça serait très bien, car j'ai un moulin + tresse à acheter et j'ai cru comprendre qu'en casting il ne fallait pas lésiner sur le moulin.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Découverte du casting

Message par lesfilmu »

C'est LE programme du MB-709-IM.

... mais un peu hors budget...

Pour le moulin, dans cette gamme de poids tu as de très bons produits pas trop chers, genre Curado 201 ou Tatula Type HD (ma préférence) chez la maison d'en face.

La spirale permet plus de stabilité à la canne, notamment au combat.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Découverte du casting

Message par RizThon »

Ok merci, je vais regarder ça.
Le blank prend -il plus de 60gr ? ou est-il bien étalonné ?

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Découverte du casting

Message par gilles34 »

Tu as celui-ci en promo en ce moment et il a l'air de coller avec ton CDC : REVC 68H

https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 06516.html

Sur le comparateur de blank dans la fiche produit, il est mis en face du 709 cité par lesfilmu

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Découverte du casting

Message par lesfilmu »

RizThon a écrit :Le blank prend -il plus de 60gr ?
Oui, à l'aise. 80Grs sa plage haute réelle.

Le REVC 68H proposé par Gilles34 peut aussi convenir, mais c'est en dessous-en terme d'action et de comportement en main ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Découverte du casting

Message par RizThon »

La promo aura eu de raison de moi, je vais prendre le rainshadow.
Je ne suis pas certain que cette pêche me convienne, donc je ne vais pas dépenser trop, sachant qu'il me faut encore un moulin et de la tresse.
Je pense que pour 70 euros je trouverais difficilement mieux en terme de rapport qualité/prix, sachant que c'est pour me faire la main.
Après un an ou deux d'utilisation, je verrai bien si je ressens le besoin de monter en gamme et/ou de m'orienter vers un blank plus typé

Par contre, le site conseille un anneaux de scion 6-2.8 et impossible de trouver ça sur le site. :oops: :oops:
Si l'un d'entre vous peut me montrer le chemin. Merci :D

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Découverte du casting

Message par Gregbhz »

Sur ce type de canne forte je mets des anneaux de scion type MN pour faire une ligature sur la patte de renfort.
En alco il n’y en a pas mais tu en as en sic .
Perso je monte toujours mes cannes avec un anneau sic car c’est lui qui prend le plus d’efforts et impact de la tresse, noeud voir agraphe ... :roll:
Tu as la version gunsmok qui se marie assez bien avec un tunnel alco métal ;)
https://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/2695-fuji-mnst.html

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Découverte du casting

Message par RizThon »

Merci :D
Effectivement je n'avais regardé qu'en alco.

Répondre