Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Mathieu5635
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2018 13:59

Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Mathieu5635 »

Bonjour à tous,

après avoir monté mon premier blank, un NFC 807 HM, je suis convaincu et souhaite poursuivre ma collection ;)
Je remercie au passage Jonathan pour m'avoir guider pas à pas dans le montage de ma canne.

Je vous fais part de mon cahier des charges dans le choix du prochain blank. Bon j'ai bossé et lu des dizaines de sujet sur le forum, ça m'a aiguillé mais peut-être également trop étendu sur le nombre possible de blank. :oops:

Pour l'utilisation c'est pêche en mer en bateau, en Bretagne. Poisson recherché: le bar
J'utilise ma 807 avec des shads de 30 à 50grs. J'ai déjà une shimano Sustaing 7-28gr dont je suis satisfait mais je recherche à monter en gamme tout en restant dans cette même plage de grammage. Je recherche donc un blank de 10 à 30 grs pour pêcher au shad et slug.
L'idée future (donc après ce nouveau blank) sera de remplacer ma sustaing par une canne de grammage 7-15grs pour compléter ma 807 et ma 10-30 qui est à déterminer...
Je ne sais pas si je suis clair mais je ne souhaite pas avoir 50 cannes sur mon bateau mais je me rends compte qu'il en faut tout de même certain nombre...
Le plan que je me suis fait ressemblerait à ça une fois terminé:
- une 5-15 grs pour pêche "finesse"
- une 15-30grs pour shad et Slug
- une 30-50grs pour shad et leurre dur (asturie 130): donc ma 807 que j'ai déjà
- une 50-80 pour shad/Jig (j'ai l'Avalanche de chez Illex pour l'instant, à voir si je passe sur une 809 ou autre un peu plus tard...)

Je suis preneur de vos remarques sur ce "plan", je pensais m'en monter une pour le leurre dur(SJ 706 ou REVC76M) mais ça fait encore une en +..., pour 1 seul pêcheur ça commence à faire??? :roll: ) La 807 fait-elle le travail pour cela? Je me dis que si je dois pêcher au leurre de surface ça sera dans environ 20 mètres d'eau Max et que donc à ce moment là il y aura moins de chance que j'utilise ma 807...

Pour les modèles j'ai relevé:
- MB 805 HM
- UHB X-707 MH-B
- SJ 736-1 XRAY MX
- MB 705
- ???

Je vous remercie par avance pour votre aide...

Mathieu56

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par lesfilmu »

Pour du slug/volée il faut un peu plus court, ca sent vachement fort le 705-HM ;)

Je ne connais pas le phénix, le 68MX ferait ça aussi si tu veux plus court.

Le 733 ira aussi, mais selon moi il plafonne à 25Grs. Après discussion ce week-end au salon, on dira que le consensus qui se dégage c’est une plage haute sur le BM120 TP off shore (25), mais pas plus. Tu as un peu plus de marge « en haut » avec le 705, mais tu auras un peu plus de flex en pointe sur le 733.

Selon moi le blank parfait pour ton programme PN serait le SJ-706-IM. C’est le blank que je sors systématiquement sur les Minnow... je trouve les 8’ trop longs pour animer correctement les PN (même si ça peut dépanner).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Mathieu5635
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2018 13:59

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Mathieu5635 »

Merci pour ton intervention.

C'est noté pour la SJ 706.

Pour en revenir sur mon besoin de leurre souple de 15 à 30 grs, tu me mets le doute du coup mais plus je regarde et plus je me dis qu'elle est pas mal oui :D
La 733 m'intéresse bien effectivement mais dans ce cas je vais être à 80% du temps dans sa plage haute. J'utiliserai alors ma 807 en complément à partir de 30grs...?

Quel moulin est conseillé dessus? (shimano 2500CI4+? Daiwa 4000?...?) (idem sur la SJ 706 :oops: )

Pour le montage de ce type de canne , j'aurai tendance à mettre une poignée pleine en EVA pour une question de simplicité et de protection du blank ! Est-ce "correct" car j'imagine qu'on peut voir même qu'il faut faire plus léger?
Quel kit d'anneau et porte moulinet?

Pas mal de question, c'est pas que je ne cherche pas moi-même les infos mais étant novice je me perds dans toutes les possibilités offertes et opportunes.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par lesfilmu »

Les étagements de puissance/longueur, c'est un truc assez perso et comme c'est pas ma pêche de base, j'aurai du mal à t'éclairer plus précisément... attend que les "baristes" passent pour préciser leur avis ;)

Pour le 807 c'est pas seulement une question de puissance, mais de longueur. Je ne sais pas ce que les pêcheurs au slug diront sur le sujet, mais perso je ne me vois pas uitiliser un blank de cette longueur pour ce type de pêche (mais je me trompe peut-être ;) )

Pour le PM et la poignée, c'est stricte affaire de gout et de préférence, aucune règle.

Pour les anneaux, çà dépend de ta tresse/tête de ligne (taille), mais en principe un kit L ou M sur ce type de blank.

Pour le moulin, perso c'est 2500 sur le 733 ou 705, je pousserais à 3000 sur le 706 (j'aime pas les trop gros moulins sur les cannes).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Jibesxm »

“Je souhaite pas avoir 50 cannes sur mon bateau”
Euh t’es au courant que c’est un truc qui sonne bizarre dans la bouche d’un rodbuilder ? :D
En plus, vu les refs autour desquelles tu tournes, tu vas avoir du mal... perso, quand je pars pêcher en light tackle et qu’il est l’heure de prendre mes NFC, j’arrive pas à résister à l’envie de toutes les prendre.
Je rejoins les avis déjà donnés :
- le 733 X-ray c’est génial, mais avec du plomb au bout, ça prend effectivement pas beaucoup plus que 25g
- le X-ray est un peu moins “sec” que le MB705-HM. Je trouve que ça le rend un peu plus polyvalent. En fait le X-ray c’est aussi un sacré blank en top water.
- les SJ je les trouve assez géniaux, mais je connais moins l’étendue de la gamme.

Pour le moulin je prendrais un 2500
Et les anneaux, sur le 733, si t’as le budget pour monter en Torzite, tu te fais une canne d’exception, vraiment

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1259
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Pascal Af »

Salut, la plage de ta 807 (excellente en passant) conditionne par sa plage basse (qui a mon avis peu encore descendre avec la tresse qui va bien (1,3PE)) le choix du blank d en desssous.
Dans ton cas, une 733 fera tout à fait le boulot, voir empiéter sur la suivante que tu voudrais ensuite (5/15gr).
733/807, avec ces 2 cannes tu vas déjà couvrir du grammages.
Poignée pleine!!!!!!!!!!!!!!!!!, attention, non reamée c’est 50 gr en EVA, soit plus lourd que le 733, à méditer.
J’etais sussi fan de la poignée pleine jusqu’à ce que je pèse cette poignée pleine qur j’affectionnais.
Moulin (en Daiwa), 3000 sur la 807 et 2500 sur la 733. En version LT que je ne connais pas encore c’est à voir.
Pour ton choix de tes 4 cannes dans le futur, je pense que tu sous estimes trop les plages basses, avec 3 tiges tu feras ton job.
Là saison dernière, (kayak par contre), je tournais avec S723 (3/15), C744 (7/30) et 808 HM (15/90)+ 604IM (jigg), les 2 premières couvraient 60/80% de mes pêches.
Je rejoins Phil, donner la plage d’une canne est assez subjectif.

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Vinz »

Pascal Af a écrit :Poignée pleine!!!!!!!!!!!!!!!!!, attention, non reamée c’est 50 gr en EVA, soit plus lourd que le 733, à méditer.
masse reamée ? Parce que sur du NFC, il ne reste pas grand chose en bout.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1259
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Pascal Af »

Vinz a écrit :
masse reamée ? Parce que sur du NFC, il ne reste pas grand chose en bout.
Pas compris?! (Tu parles de la conicité, qui va faire qu’il va y en avoir beaucoup de viré?, si oui, oui, mais il en restera toujours « trop » pour les puristes.)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par lesfilmu »

On avait 2 733 montés au salon, le mien qui est totalement épuré (mini butt carbone, PM Alps seul, sans rien autour et rampe torzite) et un autre monté par Than de façon plus classique, avec un vrai butt liège, rear grip liège aussi et rampe SIC.

En main, c'était juste saisissant... la différence... perso je ne suis pas "puriste" (loin s'en faut) mais selon moi, le 733 est tellement dingue en terme de rapport poids/puissance que je trouve dommage de ne pas lui laisser ces caractéristiques intrinsèques.

Après, comme d'hab, en RB chacun fait ce qu'il veut pour sa canne, c'est juste un retour puisque là on avait les deux côte-à-côte ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Choix blank pêche au bar 10/30Grs

Message par Vinz »

Pascal Af a écrit :
Vinz a écrit :
masse reamée ? Parce que sur du NFC, il ne reste pas grand chose en bout.
Pas compris?! (Tu parles de la conicité, qui va faire qu’il va y en avoir beaucoup de viré?, si oui, oui, mais il en restera toujours « trop » pour les puristes.)
c'est à dire 50g sans avoir reamé l'EVA ou après

Après, ce qui reste est derrière le pied de moulinet qui devrait être le centre de gravité de la canne, et que l'on a pratiquement du mal à obtenir, donc cette masse arrière est plutôt "favorable"

Désolé de spammer le sujet.

Répondre