bonsoir à tous ,
Je possède un blank RX8 XST1325 : 3m35 -3/8-1.1/4 (10-40gr en gros) donné fast d'action et 12-20lbs.(il n'est plus au catalogue rainshadow)
Je viens de découvrir le shore jigging ...et il s'avère un poil juste pour le grammage utilisé dans le coin par les aficionado de cette pêche (30-60gr)...pélamides ,bonites, dentis, sérioles
Voulant l'utiliser pour cette pêche ...et donc "patater" le plus loin possible (40 à 70M de fond à une petite centaine de mètres).....je vais être constamment sur la plage haute du blank(et ça fait flipper) ...d'où l'idée d'en virer un bout (scion)
Pour corser le truc... je n'ai pas de banc de montage, et donc la chose la plus simple évidemment serait de mettre le scion au premier KT (9cm) pour respecter la rampe .
Pour avoir cherché sur le forum et même "ennuyé" certains par MP (merci à vous ils se reconnaitrons ) Je n'arrive pas à prendre de décision ...
Goulven voulait faire la même chose sur ce blank (il voulait une 20-60gr).....mais ne l'a jamais terminé .(c 'est pas de bol)
Peu le possèdent ...et surtout ... beaucoup n'aiment pas raccourcir un blank par le scion .
Et j'ai une réponse de Batson qui me répond ça :
Du coup je cale ...et j 'ai besoin de vous ... les pros du comparateur
Voici ma canne avec 2 photos superposées :
Chargée avec 200GR (talon bloqué au pied du moulinet) au scion et au premier KT (9cm) ... 2eme photo : la même... mais scion réduit avec Paint pour plus de lisibilité
Et de plus près avec du fil et un poil plus de charge 260GR :
Si ces photos vous parlent ... ben ce serait sympa de m'en dire 2 mots car néophyte dans ce genre de modif... j'ai pas trop envie de faire une connerie
La question n'est pas vraiment s'il pourra lancer 50 ou 60gr(on verra bien)... mais plutôt si l'action vous parait toujours correcte en virant ces 9cm .
Voili voilou
augmenter puissance de lancer d'un blank
-
- lesfilmu
- Team RodHouse
Re: augmenter puissance de lancer d'un blank
Je t’ai donné mon avis en privé
Tu n’auras pas de garantie de résultat ni en distance de lancé ni en action résultante.
C’est casse gueule, mais ça se tente... si on accepte le risque
Tu n’auras pas de garantie de résultat ni en distance de lancé ni en action résultante.
C’est casse gueule, mais ça se tente... si on accepte le risque
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
Mon avis : en coupant au scion je ne voit pas comment on peut avoir plus de puissance au lancé ... ?
on perd sur la plage basse ça c'est clair, mais pour moi on ne gagne rien en plage haute, comment celà pourrait il se réaliser ? sans réaliser une modif du blank ?
De mon expérience, j'ai cassé plusieurs blanks à 5cm du scion et je les ai remonté, résultats :
ton blank devient plus raide, ça change totalement l'action ! ce qui donne l'impression d'avoir un blank plus puissant mais pour les lancés en plage haute ça ne change rien , le risque sera de mettre trop lourd et de casser ta rod lors d'un lancé en forçant !
Maintenant j'imagine qu'en modifiant le blank style un wrap ou une ligature longue ou n'importe quoi qui rigidifierait le blank, ça devrait changer l'action et renforcer la puissance, je me rappel d'un blank Exo qu'avait monté Dédé et qui était un poil plus puissant en pression a cause du wrap au dessus de la poignée
on perd sur la plage basse ça c'est clair, mais pour moi on ne gagne rien en plage haute, comment celà pourrait il se réaliser ? sans réaliser une modif du blank ?
De mon expérience, j'ai cassé plusieurs blanks à 5cm du scion et je les ai remonté, résultats :
ton blank devient plus raide, ça change totalement l'action ! ce qui donne l'impression d'avoir un blank plus puissant mais pour les lancés en plage haute ça ne change rien , le risque sera de mettre trop lourd et de casser ta rod lors d'un lancé en forçant !
Maintenant j'imagine qu'en modifiant le blank style un wrap ou une ligature longue ou n'importe quoi qui rigidifierait le blank, ça devrait changer l'action et renforcer la puissance, je me rappel d'un blank Exo qu'avait monté Dédé et qui était un poil plus puissant en pression a cause du wrap au dessus de la poignée
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
-
Bon .... mon titre est peut être mal choisi
Car effectivement sa puissance ne saurait être modifiée... on va faire avec
En même temps la réponse de Batson parait claire aussi ......et goulven en a viré un bon bout pour le même CDC (même s'il ne l'a jamais terminée )
C'est pas que je veuille tirer la couverture vers moi ,mais je comprends parfaitement vos 2 réactions .
lesfilmu (merci de s'être dénoncé ) le possède ...l'utilise sur sa plage basse à médiane...et en plus, il le trouve super ce blank .
Tu m'étonne qu'il me tempère
Et toi tu laisses des bouts de scion de tes chéries adorées dans les portières .....C'est sûr que si tu les trouvais géniales avant le "courant d'air" ...ben c'est plus pareil .
Sinon ces 50-60gr ne sont pas une obsession .... l'obsession c'est d'être au moins peinard sur sa plage max... et il se trouve être bien étalonné d'origine ce blank (c'est pas de bol)
Là ou je n'arrive pas à comprendre (mais c'est normal vu que je suis un neuneu en la matière ) c'est qu'en regardant la photo de la canne décapitée je ne vois rien de choquant concernant l'action (théorique on s'entend bien )...vous voyez une trique ??
Car effectivement sa puissance ne saurait être modifiée... on va faire avec
En même temps la réponse de Batson parait claire aussi ......et goulven en a viré un bon bout pour le même CDC (même s'il ne l'a jamais terminée )
C'est pas que je veuille tirer la couverture vers moi ,mais je comprends parfaitement vos 2 réactions .
lesfilmu (merci de s'être dénoncé ) le possède ...l'utilise sur sa plage basse à médiane...et en plus, il le trouve super ce blank .
Tu m'étonne qu'il me tempère
Et toi tu laisses des bouts de scion de tes chéries adorées dans les portières .....C'est sûr que si tu les trouvais géniales avant le "courant d'air" ...ben c'est plus pareil .
Sinon ces 50-60gr ne sont pas une obsession .... l'obsession c'est d'être au moins peinard sur sa plage max... et il se trouve être bien étalonné d'origine ce blank (c'est pas de bol)
Là ou je n'arrive pas à comprendre (mais c'est normal vu que je suis un neuneu en la matière ) c'est qu'en regardant la photo de la canne décapitée je ne vois rien de choquant concernant l'action (théorique on s'entend bien )...vous voyez une trique ??
Plus un blank est court et plus l'amputation (volontaire ou involontaire) durcit la sensation en prise de main, ca se sent peut-être moins avec un blank de cette longueur
sur mon premier 62Mx cassé de 5cm au scion , une fois remonté ce n'était plus du tout le même blank , j'ai repris un 62Mx neuf du coup !
sur mon premier 62Mx cassé de 5cm au scion , une fois remonté ce n'était plus du tout le même blank , j'ai repris un 62Mx neuf du coup !
Tout ce que j'ai monté :
-
à titre d'infos le blank était donné pour 1.8 de tip .......j'ai 2.04 à 9cm