Blank heavy cover

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Vauxrien
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2018 11:58

Blank heavy cover

Message par Vauxrien »

Bonjour
Je suis actuellement à la recherche d'une canne casting relativement courte (entre 6'6 et 6'10)pour prospecter dans des milieux encombrés (berges creuses, racines, arbres noyés, grands herbiers...), destinées aux Blacks, brochets et parfois silures.
Les leurres utilisés seront essentiellement des shads souples de 6' et 7' pas où peu plombés (15g grand max + le poids du leurre, donc combo de 50g max) ,mais également des rubber jig et autres chatterbait (15 à 21g) et enfin des spinner(21 à 42g)
La canne sera utilisée à 90 pour cent à courte distance (pitching), avec un grip assez court pour faciliter la maniabilité lors du cast, et le moulin spoolé en nylon de 25 lbs(soit un bon 40/45 centièmes) ou parfois en tresse 60 lbs pour certains herbiers.
Le blank idéal aurait une puissance réelle de 15/50g , avec beaucoup de réserve de puissance dans le talon pour sortir les poissons d'autorité de la zone encombrée.
J'ai fait quelques recherches, mais sans vraiment trouver l'oiseau rare.
Le nfc sj 706 me semble un poil juste pour envoyer des ferrage pouvant dégager un hameçon texan 8/0 de l'épaisseur en plastique conséquente d'un Shad de 6'/7', et le mb 709 un poil gros(et lourd pour être maniable en pitching)
La nouvelle gamme Rainshadow Eternity rx10 pourrait peut-être coller, mais ça m'oblige à recouper pas mal de longueur au talon, ce qui m'inquiète quand à la perte de réserve de puissance au talon(de plus elles sont elles aussi un poil lourdes)
Le Phenix umbx 700mh /b serait sur le papier pas si mal dommage qu'il n'existe pas en h.(a moins que certains ne la donnent sous estimée, ce qui m'arrangerait)
Les nfc 669 im me semble beaucoup trop puissantes, quoique à la bonne taille et plutôt légere
Voilà pour ce qui est de mes recherches, mais j'avoue caler un peu
Si certains ont des idées, je les remercient d'avance

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank heavy cover

Message par lesfilmu »

Pas de HM (ou RX10) pour ce genre de programme, de l'IM ou RX6-7.

La réserve, tu l'auras chez NFC, et vu ce que tu décris, exploiter un blank d'une puissance supérieure à ta plage haute ne me parait pas un problème en soit, tant qu'il se charge correctement. Pour pitcher, un blank un peu dur ne fait pas de mal...

Spontanément en lisant le début de ton post, j'arrivais sur le 669IM.

Le SJ706 serait Ok mais un chouillat long et il peine à 50Grs.

Il faudrait un MB-668-IM... et bien tu sais quoi ? il existe chez NFC ;) .
Vu les specs, des autre 66x, celui-ci devrait prendre 55-60Grs en plage haute. Sous toutes réserves bien entendu, on le ne connait pas puisque pas importé, mais çà doit être à peu près çà ;)

Contacte la boutique pour une commande spéciale ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank heavy cover

Message par magic »

sur ce genre de programme : blank court et et grammage moyen/fort, y'a pas grand chose.
les blanks qui pourraient correspondre sont souvent trop long !
Pour moi soit on fait le choix du confort sur un blank "léger" mais peut-être un peu juste niveau réserve soit l'inverse, mais comme le dit Philippe certaines réfs de blank existante chez nos fournisseurs peuvent être prise en commande spéciale ;)
Moi j'ai regardé quelques réfs
le MB 665 SM devrait prendre plus que 40gr ?
https://www.rodhouse.fr/fr/product/mb-665-1-sm-3
sinon tu parlais du phénix, j'ai le 606M-B qui est un 10/40gr aux max, je lance un shad 6.5" type easy shiner plombé à 5/6gr max, c'est sa plage haute, donc celui dont tu parlais pourrais aller (umbx 700mh /b)
je regardais aussi les Delta de NFC genre 706 mais je trouve un peu rond au ferrage et vu le style de cover ou tu pêche ça risque de ne pas être "assez raide" pour brider dès le départ ... :?

Dis nous en plus sur la taille de tes adversaires, moi je pêche constamment au milieu des merdiers aquatique mais la taille de mes poissons (brocs) excéde rarement 65 dont moi une 10/30gr fait parfaitement l'affaire d'autant que je pêche en shad 4/5", je perds trés rarement un poisson à cause du cover, j'ai monté un MHX SJ843 qui couvrent la plage supérieure 15/50gr en terme de grammage de leurre, mais comme les fishs par chez moi dépasse rarement les 75 je ne sais pas ce qu'elle a dans le ventre ... :?:

Vauxrien
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2018 11:58

Re: Blank heavy cover

Message par Vauxrien »

Je vous remercie pour vos réflexions avisees
J'arrive aux même conclusions concernant les Blank nfc
Peut-être un poil trop "rond" au ferrage, d'où mes nombreuses indécisions.
Les shads utilisés seraient plutôt des copies de one up 6',gambler big ez 7',et fat swing impact 6'8(et leurs copies Ali aussi), qui font entre 25 et 35g,avec une bonne épaisseur de plastique à traverser pour l'hameçon texan.
Pour l'instant, sur des shads de 5 pouces, spinner et jig, j'utilise majoritairement une impp70h qui est un poil juste en puissance, tant pour envoyer plus lourd(35g est son max), mais également pour extraire les brocs, voir les blacks de belles tailles (le dernier de 49cm m'a quand même bien fait galerer, et c'était pas tant encombré)
La cible, c'est des broc qui font souvent 70/80,parfois plus avec la chance(d'où la volonté d'augmenter la taille des leurres) , et assez régulièrement des silures de toutes tailles (aucune chance de sortir ceux qui dépassent 1m80)
Je vais néanmoins creuser ton idée du mb668im
Sur le comparateur l'umbx à l'air de tenir la route, mais la puissance est elle suffisante pour tirer comme un sourd avec un nylon de 25lbs?(il est donné pour 20lbs max, comme mon impp70h)
Le mb709im recoupé serait probablement une solution, mais la plage basse risque d'être un poil haute pour jig et chatter(souvent 1/2oz + trailer)
Je vais regarder auss pour les MHX sj 843,voir mb 844
Mais je trouve peu d'informations sur ces blanks aux tarifs très intéressants.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank heavy cover

Message par lesfilmu »

Jamais fan de recouper, mais pour le coup ça pourrait coller… le 709 est plutôt à l’aise dans la plage 20-25Grs.

Phenix dans la série UMBX c’est (très) velu, tu peux tirer fort.

Avec ce complément d’info, je met une piécette sur le 668, ça pourrait bien coller aussi ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vauxrien
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2018 11:58

Re: Blank heavy cover

Message par Vauxrien »

Merci pour ton aide, j'ai bien avancé et supprimé pas mal de réf.
Je retiens le mb709im(mais je suis comme toi, j'aime pas trop recouper, même si je l'ai déjà fait sur d'autres blanks)
Je garde sous le coude le umbx(qui est celui qui m'a le plus tapé dans l'œil depuis le début de mes recherches)
Et je me renseigne sur le mb668im(j'ai peur qu'il soit balèze sur la plage basse, même je me trompe peut-être ? )
Et peut-être sur la possibilité d'un MHX mb785(sur le papier top qualité/prix) si la boutique peut l'obtenir ?
Dernière modification par Vauxrien le 17 août 2021 21:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank heavy cover

Message par magic »

Pas facile il faut faire un compromis entre confort de pêche ET de la puissance pour les grosses bebèttes
Pour info j'ai un 709 Hm et j'y passe du 15gr en plage basse (shad palette texan) mais pour mes pêches je m'en sert peu (poissons pas assez gros)

j'aime bien l'action de l'UMBX, qui fait assez "barre" mais c'est la version 6 pieds, peut-être que le 7pieds est un peu plus "souple" selon moi c'est l'action idéale pour sortir un totor du merdier :mrgreen: aprés sur un moustachu ça sera sans doute juste si c'est un correct !

Vauxrien
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2018 11:58

Re: Blank heavy cover

Message par Vauxrien »

Le blank idéal selon mon cahier des charges, serait ce que les US fabriquaient dans les années 90(certaines Kistler, Powell...)
A savoir des blanks avec un tip un peu flex sur 30/40 cm, pour faciliter les lancers, puis direct on passait sur un gros talon bien conique et donc bien barre, qui apportait toute sa puissance au ferrage pour bien dégager l'hameçon du leurre(pareil pour écraser les brosses des rubber jigs) ,ainsi qu'un peu de progressivité dans les 1ères secondes de combat.
Le combat est simplissime, il faut tirer comme une mule, ça passe ou ça casse. (donc peu d'illusions à se faire sur les glanes, qui sont trop lourds à sortir du merdier rapidement ...)
Si l'umbx est un peu "souple" , elle va pas avoir assez de pêche au ferrage, et j'ai un peu peur qu'il n'y ai pas assez de différence avec impp70h que je possède déjà.
Le 709 (Im ou sm ?) pourrait coller, mais le MHX mb 785 peut être encore plus (encore faut-il qu'il soit possible en commande spéciale)

Vauxrien
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2018 11:58

Re: Blank heavy cover

Message par Vauxrien »

Quand au nfc mb 668,il semble effectivement exister, mais en version hm et non pas lm. :?
Sur le papier, la puissance semblait bien coller, dommage :cry:

FranckM35
Messages : 70
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Blank heavy cover

Message par FranckM35 »

NFC : MB805-1HM : IP 690 g / AA 79° / 114 g
Rainshadow : ETEC76M-SS : IP 589 g / AA 76° / 101 g
Phenix : Feather B-FTX-S 77M : IP 450 g / AA 74° / 100 g
R.R. : Statement 722 rallongé 2,36 m : IP 407 g / AA 77,5° / 112 g

Répondre