Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un blank L-UL en 2 brins pour pêcher la perche et le chevesne aux petits leurres souples (entre 1'' et 2'', voire 3'' grand maximum lorsque c'est nécessaire) sur têtes plombées légères (entre 1 g et 5 g). Les milieux que je pratique ne nécessitent pas de lancer à très longue distance mais la végétation rivulaire et la pente des berges font qu'il est nécessaire d'avoir avec soi un blank d'au moins 7' (puis je maîtrise mieux mes animations à partir de 7'...). Je le recherche d'action fast pour les animations mais avec une bonne rondeur lorsqu'un poisson le met en charge. J'aimerais avoir un bon retour d'informations lorsqu'il est nécessaire de gratter doucement le fond. Si le blank accepte à peu près les vibrations de mini-crankbaits ou autres tout petits leurres qui tirent un peu, c'est un plus. Ce n'est pas le gros de ma pêche donc ce n'est pas grave s'il n'est pas optimal pour ça.
Laurent Bouvet de Rodhouse a été super sympa et réactif à mes questions à ce sujet, et m'a orienté vers deux blanks de comportements très proches avec une puissance à mi-chemin entre L et UL : le Suzuki RXF 6LB 702 (1.8-7 g, 7') et le MHX S 842-2 (1.8-8.9 g, 7'). Je me tourne maintenant vers le forum pour savoir si quelqu'un parmi vous aurait une expérience d'au moins un de ces deux blanks, afin d'avoir des retours variés et faire le bon choix. Je ne sais pourquoi, mais j'ai une préférence pour le RXF. Peut-être les finitions, le poids, une puissance légèrement plus light que le MHX...
Je vais l'équiper d'une rampe Fuji en KR. Que me conseillez-vous : de prendre un pack L ou UL ?
Je suis tout novice dans le rodbuilding. Merci d'avance pour vos retours !
Pilou
Blank L-UL perche/chevesne petits LS ?
Blank L-UL perche/chevesne petits LS ?
Dernière modification par Pilou le 26 févr. 2025 20:45, modifié 1 fois.
Re: Blank L-UL perche/chevesne petits LS ?
je sais que les suzuki sont assez rond au combat, je n'ai qu'un 15/45gr dur de dire si un blank light est du même acabit !
pour le choix du pack d'anneaux si tu pêche fin : tresse et BDL en fluoro, un pack UL passera, sinon prends un Pack L !
perso sur mes cannes light je n'aime pas que le noeud de raccord "gratte" lors des lancés donc je prends toujours du L.
et selon la céramique de l'anneau, les torzites ont un diamètre plus grand que les alconites, en gros un anneau torzite en taille 4 est plus grand (de diamètre) qu'un alco de la même taille !
pour le choix du pack d'anneaux si tu pêche fin : tresse et BDL en fluoro, un pack UL passera, sinon prends un Pack L !
perso sur mes cannes light je n'aime pas que le noeud de raccord "gratte" lors des lancés donc je prends toujours du L.
et selon la céramique de l'anneau, les torzites ont un diamètre plus grand que les alconites, en gros un anneau torzite en taille 4 est plus grand (de diamètre) qu'un alco de la même taille !
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
Bonjour Magic,
Merci beaucoup de ta réponse ! Le RXF me donne vraiment envie. Je vais attendre d'autres retours éventuels avant de prendre ma décision.
J'ai pour habitude de pêcher plutôt très fin sur ce genre de puissance UL/L : tresse x4 en #0.3-7 lb (un véritable 9.4/100 japonais) et shock leader de 6 à 4 lb (20 à 16/100, toujours de la même marque). Avec un bon réglage du frein et en respectant les angles, ça passe... La puissance de ligne du RXF est donnée à 8 lb max, je pense que je serai bon avec ces fils-là.
Sur ce genre de diamètres de fils, un nœud Peixet avec quelques demi-clefs de finition vient vraiment frotter le tunnel du pack UL ? Je compte partir sur des céramiques Torzite effectivement. J'ai peur que le pack L donne un rendu "canne L+ ou ML" à l’œil puisqu'il est préconisé sur le site de Rodhouse pour du 5-15 g, mais je me trompe peut-être. Je débute...
Merci, à plus.
Merci beaucoup de ta réponse ! Le RXF me donne vraiment envie. Je vais attendre d'autres retours éventuels avant de prendre ma décision.
J'ai pour habitude de pêcher plutôt très fin sur ce genre de puissance UL/L : tresse x4 en #0.3-7 lb (un véritable 9.4/100 japonais) et shock leader de 6 à 4 lb (20 à 16/100, toujours de la même marque). Avec un bon réglage du frein et en respectant les angles, ça passe... La puissance de ligne du RXF est donnée à 8 lb max, je pense que je serai bon avec ces fils-là.
Sur ce genre de diamètres de fils, un nœud Peixet avec quelques demi-clefs de finition vient vraiment frotter le tunnel du pack UL ? Je compte partir sur des céramiques Torzite effectivement. J'ai peur que le pack L donne un rendu "canne L+ ou ML" à l’œil puisqu'il est préconisé sur le site de Rodhouse pour du 5-15 g, mais je me trompe peut-être. Je débute...
Merci, à plus.
- lesfilmu
- Team RodHouse
Avis strictement perso : pas fan des action MHX, que je trouve "fades", sans âme, maintenant ce MHX semble sortir un peu du lot selon ceux qui l'ont monté.
Je pencherais plutôt vers le RXF, mais c'est une action très typée "japonaise" donc bien progressif, ceux qui aiment adorent. La finition est magnifique.
Le Peixet gratte un peu vs le FG, prend du L en kit, 4.5 en tunnel ca passera mieux que 4 (UL) et surtout, le blank RXF est vernis, donc l'anneau a tendance à remonter quand on fait la lig, un 4.5 est plus facile à gérer. Visuellement t'en fais pas
Pour le reste, tout est ok, pas de soucis, çà colle au programme (tresse et tete de ligne).
Pour les anneaux : ---clic---
Si tu veux essayer un top fluoro en tête de ligne : Le Neox
Je pencherais plutôt vers le RXF, mais c'est une action très typée "japonaise" donc bien progressif, ceux qui aiment adorent. La finition est magnifique.
Le Peixet gratte un peu vs le FG, prend du L en kit, 4.5 en tunnel ca passera mieux que 4 (UL) et surtout, le blank RXF est vernis, donc l'anneau a tendance à remonter quand on fait la lig, un 4.5 est plus facile à gérer. Visuellement t'en fais pas

Pour le reste, tout est ok, pas de soucis, çà colle au programme (tresse et tete de ligne).
Pour les anneaux : ---clic---
Si tu veux essayer un top fluoro en tête de ligne : Le Neox
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
Excellent, merci beaucoup Lesfilmu ! Je préfère largement les actions "japonaises" et toi aussi tu me dis que les finitions des RXF sont magnifiques. Je vais donc partir sur le RXF avec, sur tes conseils et ceux de Magic, un pack L en Torzite. Je comptais en effet me prendre des micro bands. J'essaierai un jour le Neox. Mon frère m'en a dit du bien aussi, pour bien descendre sur du 14/100 par exemple sans avoir trop peur que ça pète. J'ai plus qu'à bien finir de configurer mes poignées et mes fils à ligatures, et c'est parti... Trop hâte. J'essaierai de poster des photos du résultat final et vivement l'ouverture carna ! Merci à vous, à bientôt.
+1 pour le neox, pas trouvé mieux.