Epine et puissance des blanks

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Epine et puissance des blanks

Message par goulven »

on en discutait sur un autre post, j'ai donc mené quelques tests.

j'ai testé trois blanks, un UL, RX8 XP 840 avec 225 grammes, un RX8 XSB 802.75 avec 516 grammes, et un CRB TUNA avec 1.7 kilos

à chaque fois, montage sur l'épine, sous l'épine.

j'ai voulu prendre 3 blanks de puissance bien distinctes afin d’être certain que la proportionnalité des puissances mises en œuvre ne fausse pas les résultats.

l'XP 840 :

Image
Image

le CRB TUNA :

Image
Image

l'XSB 802.75 :

Image
Image

on constate quoi ?

la puissance reste strictement la même ... ou presque, à chaque fois, le montage inverse faisait une canne un peu plus forte, de l'ordre sur le carton de quelques millimètres (ce qui ne se voit pas sur les photos), en pourcentage c'est infinitésimal et je suis certain de pouvoir planter n'importe qui en test "à l'aveugle".

je pense que sur de très grosses cannes, encore plus puissantes que les blanks à thon, on arrive surement à quelque chose de sensible, pour tout le reste, le blank travaille à 95 % de la même manière en terme de puissance.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Epine et puissance des blanks

Message par ecolo »

Ca me plait cette histoire.......
Un tabou qui tombe...Goulven est en train de mettre à mal tous les fondamentaux du rod bulding......
Ceci dit,j'ai deja effectué le test sur 3 ou 4 blanks,et j'arrive au même constat que toi...
Une exception cependant,le blank Eging de T-Russel.L'épine est tellement marquée que ça se voit à l'oeuil,en charge sur des poids adaptés(18/22gr) on remarque une difference assez importante en terme de flexion...
Mais je pense que dans cette serie de blank,et dans le même modéle,tous les blanks sont differents.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: Epine et puissance des blanks

Message par Willy4485 »

Autant je suis convaincu que techniquement ça ne change rien, autant je suis convaincu qu'au niveau sensation il y a deux mondes. Pour moi le ressenti d'une canne est plus important que les données sur les papier. Ça vaudrais le coup d'essayer en situation le deux cas de figure.

Note au passage: les test que nous fait Goulven sont uniques, ce sont des exclus mondiales (voir interplanétaire!!

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Epine et puissance des blanks

Message par Fred85 56 »

Excellentissimo Goulven !
Willy4485 a écrit : Note au passage: les test que nous fait Goulven sont uniques, ce sont des exclus mondiales (voir interplanétaire!!
Je viens d'avoir la NASA au téléphone, il me confirment que c'est une exclu intergalactique :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Epine et puissance des blanks

Message par goulven »

hola, ces tests ont déjà du être fait douze mille fois .... j'ai toujours des idées foireuses de trucs à faire qui quand je gratte un peu .... ont déjà été faits et refaits il y a des années, j'essaye juste d’ôter de mes yeux toute la poudre de perlimpinpin qui entoure la "culture blank" et vu que je ne sais bêtement penser qu'a ma manière .... bah je fais à mon idée , c'est tout.

perso je resterai adepte du montage des anneaux "dans le creux", pour une histoire assez logique de stabilité en combat, et parce qu'il suffit d'avoir un jour courbé la pointe d'un blank non-monté sur un plafond et d'avoir senti le blank rouler pour se convaincre de l'évidence de la chose.

j’étais par contre sceptique sur ces histoires de cannes "dures" ou pas selon le montage, et pour ce qui concerne des blanks jusqu'a 50 livres ... je le suis encore plus suite à ces tests
Une exception cependant,le blank Eging de T-Russel.L'épine est tellement marquée que ça se voit à l'oeuil,en charge sur des poids adaptés(18/22gr) on remarque une difference assez importante en terme de flexion...
c'est vrai que mes tests ne sont pas complets, je les referai sur des poids "casting" dédiés à chaque blank, et non plus en cherchant à mettre le blank en flexion.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Epine et puissance des blanks

Message par LeMoutch »

l'indifférence à l'épine est une idée assez répandue chez les monteurs compétents US, mais c'est tellement bien de se dire qu'on fait mieux chez soi qu'en usine...
pour ce qui est de la stabilité sur les cannes de grande puissance, ça fait plus d'un siècle que les gars du monde entier pêchent avec des montages casting dans toutes les catégories, avec un moment de torsion qui dépasse de très loin ce qu'une épine peu faire, ça a pas suffit pour mettre tout le monde à l'acide...
sceptique je suis.
à mon avis, on fait aussi bien de chercher l'axe le plus droit et monter les anneaux dessus.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Epine et puissance des blanks

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :à mon avis, on fait aussi bien de chercher l'axe le plus droit et monter les anneaux dessus.
Assez souvent ça coïncide 8-) ........................ ou pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Epine et puissance des blanks

Message par clarkgabble »

LeMoutch a écrit :l'indifférence à l'épine est une idée assez répandue chez les monteurs compétents US, mais c'est tellement bien de se dire qu'on fait mieux chez soi qu'en usine...
pour ce qui est de la stabilité sur les cannes de grande puissance, ça fait plus d'un siècle que les gars du monde entier pêchent avec des montages casting dans toutes les catégories, avec un moment de torsion qui dépasse de très loin ce qu'une épine peu faire, ça a pas suffit pour mettre tout le monde à l'acide...
sceptique je suis.
à mon avis, on fait aussi bien de chercher l'axe le plus droit et monter les anneaux dessus.
Je pense qu'il serait bon de faire quelques tests avant d'affirmer tout ça quand meme...
Sans partir dans les blanks surpuissants , il suffit de prendre un blank jig de 30 livres et de le contraindre contre un mur pour comprendre à quel point il a envie de se mettre sur l'épine..
Je pense que lors d'un montage casting , il existe une petite zone d'équilibre autour de la position idéale , pour laquelle cette contrainte est diminuée , mais dés lors qu'on se retrouve avec une épine à 90 degrés , le moment est trés important..et ça tourne dur...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Epine et puissance des blanks

Message par goulven »

Sans partir dans les blanks surpuissants , il suffit de prendre un blank jig de 30 livres et de le contraindre contre un mur pour comprendre à quel point il a envie de se mettre sur l'épine..
je ne peux que plussoyer, il me semble que fuji insiste aussi sur la nécessite de monter les anneaux dans le creux, ils parlent de 15% de plus au lancer, il faudrait que je retrouve la doc.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
morone85
Messages : 48
Inscription : 15 mai 2011 17:44

Re: Epine et puissance des blanks

Message par morone85 »

Super test !
Qui montre que la différence en compression est minime .... mais ne persuade pas goulven plus que ça !
Pour le test FUJI, y a plus qu'à :lol: ça tombe bien rond 15% :roll:

Répondre