Peinture pour blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Peinture pour blank

Message par epicure49 »

merci pour le partage.

Je suis en train de remettre à neuf pour mon frangin une vieille Daïwa "san josé 270" qui appartenait à feu notre père et elle sera peinte car l'aspect et la couleur de la fibre une fois le blank poncé ne sont pas top.

C'est un pote carrossier/peintre qui se charge de cette opération ; il n'a jamais peint de blanks donc il pensait diluer un fond de godet avec du vernis pour pare chocs afin que la peinture ne s'écaille pas lors des contraintes sur la canne.

Je ferai prochainement un reportage photo sur cette réno, on verra bien si ça le fait.
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Peinture pour blank

Message par LeMoutch »

Willy4485 a écrit : J'ai essayé le truc avec le latex je n'ai pas été emballé par le résultat.

n'hésite pas à faire péter les photos... on a tous envie d'apprendre :)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: Peinture pour blank

Message par Willy4485 »

Voila les photos de la catastrophe.

Là on voit très bien de dégradé qui s'arrête de façon trop brutale
Image

Image

Là j'aurais du faire en blanc comme le reste, l'idée de dégrader ici est minable. De plus on peux voir que la mousse n'aime pas beaucoup le couple peinture / vernis.
Image

Erreurs sur le moulin: j'ai laissé de trop grosses parties noires je vais donc m’amuser à faire des liserés blancs et des inscriptions au pochoir. J'ai eu la flemme de boucher les impacts sur le moulin et ça se voit :(
Image

Image


Autres erreurs:
J'ai été trop approximatif au niveau du masquage (c'est vrai que je me fait bien chier à faire ça sur une canne montée).

J'aurais du passer un coup de triple 0 avant le vernissage.
Il manque de l'épaisseur de vernis: trop dilué? pas assez de couches (5)? Le vernis fait ressortir toute les imperfections (ça on le sait) mais la peinture aussi :evil:

La peinture blanche est du nacré mais il faut mettre plus d'épaisseur pour que ça ressorte.

J'ai laissé trainer un ticket de magasin de pêche et ma femme est l'a trouvé :cry:


Bref! je démonte tout ça et vais donner un bon coup de dissolvant et d'huile de coude (c'est bête que je puisse pas emmener la canne au boulot... je n'y ferais que le moulinet) pour refaire en mieux (de toutes façon ça peux difficilement être pire).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Peinture pour blank

Message par LeMoutch »

ça sent le blues tout ça... :)

mais c'est sûr que travailler une canne montée, c'est signer pour des emmerdes à n'en plus finir.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Peinture pour blank

Message par Jul »

Willy4485 a écrit :Salut,

Les Createx m'ont paru pas mal. C'est de l'acrylique qui accroche sur tout (acheté sur un site à la Rodhouse: rapide, sympa, disponibles et port gratuit en plus)

Le vernis: j'ai opté pour du vernis polyuréthane bi composant... a voir ce que ça donne dans le temps et je vais essayer le vernis auto + assouplissant.

La pratique:

Putain c'est la galère!

Leçon N°1 il faut diluer.
Leçon N°2 il faut jouer avec la compression.
Leçon N°3 il faut mettre du blanc (ou un apprêt sur du brut) avant toute couleur claire comme les pearl, fluo etc etc sinon bin ça ne donne rien.
Leçon N°4 peindre des petites pièces (comme un moulin) c'est facile, peindre de grandes surface (comme une cannes) c'est dure d'être régulier donc on à des manques.

Le moulin et la canne (j'ai voulu faire un dégradé mais c'est loupé) sont en train de sécher. Je vous met les photo de la catastrophe dés que c'est sec.

Ce que je maitrise pour l'instant: Peinture des pièces de moulin, des jigs et des ls (y'a une astuce toute bête pour ces derniers)
Ce que je ne maitrise pas pour l'instant: La peinture de grandes surface, les dessins et les dégradés.

Si vous vous êtes lancé aussi dans cette aventure n’hésitez pas à partager vos expériences ;)
Pour ta peinture, je pense que tu commande chez stds, prend de la solvanté House of colors tu galèrera moin qu'avec de la peinture à l'eau (j'ai essayé des createx et j'ai abandoné direct)
a moin que tu ne sois un écolo ( et encore c'est relatif) il n'y a que des avantages
- sa sèchera moin vite dans la buse
- plus facile de regler le compresseur et passera mieu dans tes buses malgré ce que createx anonce
- ca acroche mieux et c'est moin sensible entre les différentes étapes de travail
Par contre port du masque obligatoire

Sacrifie des blank pour t'entrainer, je te raconte pas le nombre de fois que j'ai poncé, grater, dilué... pour reprendre mais erreurs :lol:

Ca commence à faire quelque mois que je suis sur le truc et c'est galère mais à force on fini par ce faire plaisir.
Il est pas mal ton projet, pour ton dégrader il fallait le prolonger pour qu'il soit plus progressif et pour les impacts, les pros disent que la preparation c'est 70% du résultat final.

Répondre