choix blank future canne casting

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
raf

Re: choix blank future canne casting

Message par raf »

ok merci pour vos réponses( très) rapides.Donc c'est parti pour la 70HM, maintenant reste le dossier épineux du choix des anneaux ainsi que leurs espacement et quel moulin mettre dessus

goulven
Site Admin

Message par goulven »

pourquoi épineux ?

il y a des spés partout sur le forum.

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

raf

Message par raf »

j'ai voulu voir celui de jimmy mais son lien ne fonctionne pas.sinon quelle distance peut on mettre en casting entre le moulinet et le 1er anneau

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

raf a écrit :j'ai voulu voir celui de jimmy mais son lien ne fonctionne pas.sinon quelle distance peut on mettre en casting entre le moulinet et le 1er anneau
Regarde ici, page 57 du catalogue fuji
http://www.fujitackle.com/catalog/book/ ... ml#page=57

Le positionnement des anneaux est réalisé en partant de l'extrémité du scion, tu choisis ta spé en fonction de la longueur de ta canne et du type d'anneaux que tu désire.
La distance entre le premier anneau et le moulinet est la résultante du positionnement selon la spé des autres anneaux.
Tu peux moduler un peu mais pas de trop.

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel

Message par Guilôm19 »

Salut
Pour la distance entre le le moulinet et le premier anneau, entre 50 et 60 cm (à la louche), tu n'es pas mal.
En revanche je suis un peu plus méfiant vis à vis des spé Fuji pour le casting. Ca fait une bonne base, mais il faut l'adapter au niveau du scion pour ne pas que le fil touche le blank une fois la canne en contrainte. En général je rajoute un anneau et je diminue les distances en pointe.
Il ne faut pas non plus faire un "8" avec le scion, je parle d'une contrainte "normale", à partir d'une certaine courbure tu peux mettre le nombre d'anneaux que tu veux ça touchera toujours :shock: .
Les gamme Shimano "D", "E" et "G" correspondent à la génération des moulins. Apparemment les "G" (derniers sortis) sont plus basés sur l'ancien Citica qu'une réelle évolution du "E".
Le Citica d'ailleurs (en version "E") est un très bon moulin, au ratio bien adapté au "Shadage"... ? ... "shadement"... ? et pas cher.
Sinon tu as les Chronarch qui sont plus proche de l'ancienne génération Curado, mais plus chers :? .
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Guilôm19 a écrit :Il ne faut pas non plus faire un "8" avec le scion, je parle d'une contrainte "normale", à partir d'une certaine courbure tu peux mettre le nombre d'anneaux que tu veux ça touchera toujours .
ce qui est un des arguments pour les montages spirale, qui ne sont pas plus compliqués à réaliser et donnent des résultats intéressants. tu pourrais peut être regarder ça (et là clairement, t'es dans le rodbuilding parce que c'est carrément pas courant sur le marché industriel)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

raf

Message par raf »

quel est l’intérêt d'un montage spirale?

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

au moins deux : éviter que la ligne touche le blank, et éviter que le blank ait envie de torsader en charge (parce que le fil veut passer en dessous).
évidemment, c'est d'abord une technique de big game où les forces sont importantes, mais il semblerait que ça marche bien aussi pour les cannes plus légères en eau douce. si Eric passe par là, il a déjà testé, il pourra en parler
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel

Message par Guilôm19 »

Certes certes Eul Moutch c'est effectivement un excellent argument pour mettre une spirale.
Ne pas en mettre c'est surtout une histoire de goût, je crains un peu le fait d'avoir des anneaux "partout" autour de la canne, pour une utilisation personnelle.
J'aime beaucoup monter et pécher en casting, et un micro anneau supplémentaire ne gène pas l'action, surtout que ça permet au fil de suivre au plus près la courbe naturelle du blank.
Eric monte des preuves vivantes que la spirale s'adapte très bien aux cannes plus légères.
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

goulven
Site Admin

Message par goulven »

éric monte des pieuvres vivantes ?

beurk
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre