Comment et pourquoi raccourcir un blank?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Comment et pourquoi raccourcir un blank?

Message par lolo22 »

Voilà , tout est dans le titre.Rien que d'y penser ça me fait mal .Alors , rassurez-moi!Merci.

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Comment et pourquoi raccourcir un blank?

Message par lolo22 »

Je remonte ce sujet resté sans réponse.Comment et avec quel outil peut-on couper un blank ou un tube carbone (ne serait-ce que pour fabriquer un reamer)?Quelles propriétés du blank sont modifiées ?Quels sont les avantages et inconvénients éventuels d'une telle opération?Merci.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Comment et pourquoi raccourcir un blank?

Message par clarkgabble »

Tiens , on l'avait zappé celui là , désolé...
Alors , couper un blank , c'est pas dur ,l'idéal étant d'utiliser une dremel (vitesse max)avec un disque fin .
Il y a peut etre d'autres techniques , mais celle là , je l'ai testée , ça marche trés bien .

Lorsque tu coupes au talon , tu ne modifie quasiment rien , à part la longueur .(je l'ai déjà fait , ça peut etre trés utile)
Bien sur je parle d'enlever des petites sections de 15 cm maxi..

Couper au niveau du scion , je ne m'y suis jamais risqué , mais ça se fait .
Des monteurs ricains trés connus (Riley rods par exemple) le font régulièrement pour augmenter la puissance de certaines cannes .
Plus l'action de la canne sera rapide , et plus ça sera hasardeux quant à l'action finale .
Si la conicité du blank est constante sur une canne fast , le point de flexion sera juste déplacé plus bas , avec une action sensiblement équivalente et une puissance plus grande .

Si la conicité n'est pas constante , ça devient plus compliqué de prédire le résultat...

Avatar de l’utilisateur
Jack Mulétor
Messages : 35
Inscription : 26 janv. 2011 11:38

Re: Comment et pourquoi raccourcir un blank?

Message par Jack Mulétor »

pour augmenter la puissance de certaines cannes .
perso je l'ai fait pour une canne mouche et suis passé d'une n° 9 à une n° 12 ...trés pratique pour remonter les fishs de la cale d'un port :mrgreen:

yanos
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2011 21:09

Re: Comment et pourquoi raccourcir un blank?

Message par yanos »

avec une lime sur l'angle ou triangulaire ,il est très rapide de couper un blank sans risques d'eclater les fibres

Répondre