Bar côte aquitaine

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Bar côte aquitaine

Message par jangui »

ZORGLUB ! le virus m'a atteint au point que du fly only, je passe sans vergogne (oulàlà si mes potes lords en Ecosse me voyaient..) au lancer en mer. C'est grave.
Je n'y connais rien, ou presque, mais deux trip avec un bon pote m'ont convaincu : la pêche au lancer dans les grands rouleaux de la côte landaise (je bosse à Bordeaux), c'est vraiment de la balle : une sale pêche, bien dure, avec de la lecture (baïnes), des capots comme s'il en pleuvait, etc...mais qu'est-ce que c'est beau !
Alors voilà, je cherche à monter une canne pour ça (et même trois d'ailleurs : une pour remercier mon pote, l'autre pour ma chérie).
Je suppose que vous savez très précisément de quel type de pêche il s'agit, mais je vais préciser quand même : il s'agit de lancer souvent très loin (derrière les rouleaux, des leurres qui feront entre 25 et 60 grammes - dites moi si je me trompe), souvent contre le vent, etc.
La longueur conseillée par le pote est 3 mètres. ça vous plait ?
J'ajoute que je suis petit (170 cm), mais sportif.
DONC, pour ça, y'a un blank, ou des milliards de choix possible ?
Ah, oui, j'oubliais, ma maladie principale : en 4 morceaux siouplaît msiou !
merci d'avance, ça gratte déjà.
JG vérolé

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Bar côte aquitaine

Message par goulven »

il est compliqué ce blank, on le cherche, on a jamais deux avis convergents vers la même longueur, pour l'instant on a pas, surtout en 4 brins.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Bar côte aquitaine

Message par ecolo »

Je confirme ce que dit le boss....cette pêche est ma pêche de prédilection,et je n'ai pas encore trouvé l'arme absolu en rodbuilding...je l'ai avec une G-Craft mais je n'ai rien trouvé qui s'en approche suffisamment chez les fabricants de blank.
Le seul qui est assez proche à mon avis est le T-RUSSEL MATAGI super shore en 3.30...un peu trop puissant et un peu trop long à mon sens...
Apres il faut regarder du cote des blank typé saumon,j'ai vu quelques trucs sur le papiers qui ont l'air pas mal...
Apres en 4 brins c'est certain que tu compliques encore lus la recherche...pourquoi 4 brins?

Goulven,pour ce qui est de la longueur un 10",10.6" ou 11" feront l''affaire...la longueur dans le cas des pêches en baïnes à du sens dans la mesure ou elle permets de travailler le jig et donc la tresse au dessus du 1er rouleau...une canne trop courte ne te donne pas l'angle suffisant pour sortir la ligne de ce rouleau et la fait couler sous l'eau..ce qui est très gênant pour manier le leurre...Mais si tu viens un jour sur nos cotes je me ferait un plaisir de t'initier!
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Bar côte aquitaine

Message par jangui »

salut
'rentre juste d'un long trip pêche en Laponie, d'où le silence.
ça alors, je tombe des nues ! et moi qui croyait chercher LE truc de base que tout le monde a, et bé non, ça existe pas ! incroyable.

Alors d'abord 4 brins : ben ouais pour l'avion, le vélo aussi : faut que ça rentre dans le sac, ou sur le cadre du biclou ! sinon, comment se déplacer ?

Ensuite 10 pieds oui c'est ça, le bon compromis pour travailler par dessus les rouleaux, sans trop de crever.

Mais bon, au final, vous me dites donc que bon, ben un blank 20-60 g en 4 brins, ça existe pas. Merde alors.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Bar côte aquitaine

Message par LeMoutch »

le marché du blank est totalement dominé par les conceptions ricaines, et les ricains n'aiment pas les brins (sauf sur les fouets)
le genre que pêche que tu décris est ce qu'ils appellent le surfcasting aux states (rien à voir avec la version européenne) il y a de nombreux modèles, mais rien au dessus de 2 brins.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

poule
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2012 18:47

Re: Bar côte aquitaine

Message par poule »

salut pour la pèche que tu décris,par chez moi c' est plomb de 60-80grmini plus trainard de 2à3m avec le leurre ,canne surf 4,20 mini,en cas de très beaux rouleaux ,j' ai une 5m(3brins) qui est impec pour passer .après toutes mes autres cannes surf sont des cannes à répartition(2brins) ,tu peux acheter un blank chez zziplex ,à l' époque j' ai acheté un blank chez eux une zétèque genre barre à mines(lancer de poids de mer uniquement elle voit la plage seulement quand je m' entraine) c' était déjà 400euros ,voir si ils ont pas plus light ou définir ton projet ,le vendeur est basé à anvers.

fillo
Messages : 108
Inscription : 12 juin 2012 17:21

Re: Bar côte aquitaine

Message par fillo »

bonjour, il y a un blanck a qui je pense qui devrait faire l 'affaire, et vu que rod house distribue les blanck st croix je vous les liens a ce que je pense:
SCVGRAPHITE SALMON/STEELHEAD BLANKS(GLOSS
5SC96HF2-G Spinning/Casting LES/LEC96HF2 9'6" H FAST 2 12-25 1/2-2 0.555 5.0 3.6 HKS-6 / HKC-6

SCIIIGRAPHITE SALMON /STEELHEAD BLANKS
3SC96HF2 Spinning/Casting AVS/AVC96HF2 9'6" H FAST 2 12-25 1/2-2 0.570 5.0 3.6 HKS-6 / HKC-6

je pense que ses blanck devrait être pas mal

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Bar côte aquitaine

Message par ecolo »

Ces blank sont à la fois trop puissant et à mon avis trop moderate en action...
La bonne puissance doit se situer entre 20/40 ou 30/50max.les leurres utilisés sont des jig castings et des stickbait de 20 à 40gr.
L'autre vraie contrainte de ces cannes c'est le poids.C'est une pêche itinérante,difficile car on avance dans les rouleux et le sable,et on lance entre 80 et 140 fois dans une sceance de 6 heures.
Le poids idéal est 200gr,car compte tenu de la longueur de la canne,entre 9 et 11" on est vite lassé par trop de poids.
Il existe une solution aussi c'est de passer sur des longueur plus courte,8.6" ou 9".Il y a un plus de choix dans ces cotes là..
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Bar côte aquitaine

Message par jangui »

Merci pour vos remarques et suggestions, bien sûr parfois contradictoires, mais c'est le jeu des forums.
Je répète ici la contrainte : canne de 3 mètres, 4 brins max, de point avec réserve de puissance, pour lancer derrière les rouleaux des leurres entre 20 et 60 g, avec un pic à 45-45. Il s'agit bien d'une canne à lancer, pour une pêche itinérante, éprouvante, voire dangereuse. Lorsque la mer se calme, on peut être amené à opter pour des leurres de surface. On change souvent de leurre, en fonction des conditions de mer.
Alors,
- il est étonnant que de tels blanks existent tous montés, par des marques connues, sous l'appellation "cannes de voyages". Mais on ne les retrouve pas sous forme de blanks nus. Vu le prix de ces cannes (entre 50 et 180 €), et de plus si l'on remarque que leur plage d'utilisation est super large (20-60, par ex.), alors j'ai envie de déduire qu'elles ne sont pas de la meilleure qualité. Ok mais malgré cela, on pourrait avoir des blanks de même acabit, or il n'y en a pas.
- du coup le Moutch ton argument me semble très convainquant : si les ricains ne cherchent pas ça, et que leur production domine le marché, alors y'a pas de raison que ces blanks existent. Cependant, j'insiste : si des cannes de ce type existent toutes montées, c'est qu'à un moment, les blanks sont fabriqués...
- En deux brins il y a largement le choix. Mais les pêcheurs en mer ne voyagent donc pas ? Ils n'ont que des Cadillac break ? Donc pour l'instant, je ne cèderai pas sur ce point. Si mon addiction se confirme, je ferai comme tous et prendrai deux brins, mais je ne suis encore que débutant : je veux emmener la canne en toute occase.
- plus court que 10' ça fait peur, parce que ça risque de faire souvent accrocher la tresse par les rouleaux, ce qui rompt le contact avec le leurre. Je ne suis pas immense (1m68), raison de plus pour ne pas céder sur ce point non plus. C'est sûr que ça sera plus fatiguant qu'avec une 9', mais la pêche à la mouche m'a donné du bras (et je ne parle pas du saint Reaming des cannes Spey, voir le post sur ce point)
- Je n'ai pratiqué cette pêche que deux fois, et ne suis qu'un novice des pêches en mer ou au lancer. Mais on fout des patates monstrueuses aux cannes en lançant. ça me semble justifié, les touches je les ai eues bien souvent à la tombée du leurre, ou juste après.
- parce que le temps passe vite, et que la saison approche, je vais acquérir une canne toute faite de moyenne gamme, probablement. Dans le même temps, je vais continuer à chercher l'arme absolue, ou, qui sait, flancher sur certains principes (acheter des échasses, changer d'océan, aller vivre au bord de la mer, etc)
merci encore pour vos conseil, continuons la croisade si vous le voulez bien

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Bar côte aquitaine

Message par LeMoutch »

en trois brins >8', très difficile. daiwa par exemple fait des trucs comme ça pour le mort manié, mais ils ne vendent pas leurs blanks.
éviter un blank trop fast parce que tu veux une lanceuse d'abord, donc un peu de souplesse.
les blanks steelhead sont ce qu'il y a de moins loin du compte.
ST1204F-MHX par exemple.

maintenant, rien ne t'empêche de monter un spigot sur chacun des brins...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre