Quel blank "special parcs à huitre"

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Quel blank "special parcs à huitre"

Message par filipbernar »

Salut à tous,
en lassitude d'eau douce, je taquine les bars de nos cotes vendéennes depuis un petit mois.
Au départ avec ma SJ 781 MHX (un vrai plaisir) mais pour aller sur les parcs : 68 MX.
Tout va bien, mais quand même les lancers sont difficiles de par le manque de longueur.
A un moment je pose un leurre souple sur la table la plus proche (pas 10m),
et je le laisse tomber au bord, le courant me l'entraîne dessous : là une énorme masse bien noire me le gobe direct : ferrage et ...
plus rien, le fluoro de 35 a été sectionné net sur le bord des tables :ugeek:
Conclusion : il faut monter en diamètre de ligne mais sans trop exagérer,
un blank de 2,40m (ou plus) faciliterait la longueur des lancers, et sans négliger la réserve de puissance qui doit être vraiment balaise.
Si vous avez des conseils ou avis ... merci

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par Thanh »

Quelque soit le fluoro de 35 à 45/100, rien ne résiste aux tables à huître...

Pour lancer loin, il faut charger sa canne ou changer sa manière de lancer. ;)
Les cannes progressives sont plus tolérantes et donc plus facile pour patater loin parce que l'on charge la canne en statique mais avec des cannes d'action de pointe, on charge sa canne en dynamique et c'est un geste qui reste perfectible à l'infini.

La 68MX n'est pas une foudre de guerre pour déposer les leurres à la distance des cannes de traction, mais elle est largement suffisante, il me semble, pour pêcher sur les parcs et déposer des leurres légers assez loin et avec beaucoup de précision.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par goulven »

La MB 739 en 2.21 m serait pas mal, ou la MHX MB 844, mais en 2.13
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par popol61 »

Je verrais bien une NFC MB805...

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 805#p28342

Mais de toute manière, un poisson de 2/3 kilos bien énervé sous une table à huître, c'est toujours tendu! A part pêcher en tresse 25/100 et fluoro 80/100 sur 10 mètres de long, avec un moulin 5000/6000 frein serré à bloc, en treuillant...

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par John 5 »

Salut !

Je suis du même avis que popol, pas étonnant étant donné que je l'ai monté cette bestiasse :D .

ce blank est fait pour les parc ! c'est grosso-modo une 7/30g, la pointe est très tactile et permet d’animer de façon millimétrique des slug de 4" ou 5" en texan ou avec des petites plombées. ses 2m43 permettent des lancés long et précis (monté en KR concept) et de diriger les fish dans la bonne direction dans les parc. la puissance de ce blank est énorme, si t'es monté lourd en bas de ligne, tu peux tirer dessus et le poisson aura peu de chances de gagner la bataille. après, un lunker piqué sous les parc, c'est casse obligatoire quelle que soit la canne et le fil. mais sur les bordures d'un parc, la 805 m'a déjà permis de contrer des poissons qui voulaient se mettre à l’abri.

c'est tout ce que je peux souhaiter pour pêcher dans les parc : bonne lanceuse, tactile, à l'aise avec des leurres légers, grosse réserve de puissance.

mes parties au feux si tu trouve un blank plus adapté à cette pêche :D

A+
Dernière modification par John 5 le 27 sept. 2013 15:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par filipbernar »

cruel dilemme, monter très fort en bas de ligne et ça résistera mieux, mais c'est pas garanti (ces ferrailles pourries coupent trop bien nos BDL)
mais c'est vraiment perdre beaucoup en discrétion et souplesse.
Qu'utilisez-vous dans ce cas?
Les spés de la NFC MB805 sont prometteuses mais le problème reste entier pour le BDL.
j'avais repéré le MB904-MHX...
De toutes façons, la vision de ce fish que j'estime dans les 70 va me hanter encore un bon moment.
Un pote en a fait un de 74 sur ce secteur avec du matos plutôt light :!:
Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
antoni
Messages : 173
Inscription : 24 avr. 2013 19:29

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par antoni »

les lancer a longue distance sur les park a huître ou a moule :shock: :shock: :shock: ils sont a proscrire :!: :!:

plus tu lance loin plus le poisson met de temps a venir au bateau donc plus de chance qu'il remonte
vers toi et se glisse sous les tables ou derrière un poteaux privilégie les lancer court et précis :idea:

pour ma part :

canne 2.10 puissance max 80 gr tresse 19/100 fluoro 30 lbs :!:

et je peut t'assuré que je n'ai jamais laisser un bar sous une table ou derrière un poteau petit record perso 5.250 kg ;) .

ps : frein serrer au max :!:

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par John 5 »

Re !
les lancer a longue distance sur les park a huître ou a moule :shock: :shock: :shock: ils sont a proscrire :!: :!:

plus tu lance loin plus le poisson met de temps a venir au bateau donc plus de chance qu'il remonte
vers toi et se glisse sous les tables ou derrière un poteaux privilégie les lancer court et précis :idea:
qui a parlé de bateau ?

une canne de 2m40 te permet de garder ta tresse au dessus de piquets, d'atteindre des postes lointains en bordure des parc... je n'y vois que des avantages perso. en bateau c'est différent, c'est certain, mais en waders avec de l'eau jusqu'au nombril, tu les apprécient les 2m40 ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par filipbernar »

Oui John, complétement d'accord.
Les parcs sont situés dans un estuaire et il y a un fort courant à la descendante,
on y voit parfois des chasses, difficilement atteignables du bord.
Plus proche de l'étale, on approche en waders .
J'ai une vieille shimano 2,55; je vais tester avec ça.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Quel blank "special parcs à huitre"

Message par clarkgabble »

perso , je verrais plus un truc mixte niveau longueur en 7'6'' comme la mhx ou la p 904 batson .
2.40 ça me parait vraiment long pour des anims autres que de la traction ou du linéaire .
mais de toute manière , sur les parcs en wadding donc bas par rapport à l'eau , tu perdras toujours du fish , les pépères et les parcs , ça va pas vien ensemble :mrgreen:

Répondre