Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/port

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/port

Message par AlKriS »

Bon, je me lance donc dans l'étude de mon premier projet. La machine à questions est enclenchée. Fallait pas m'y inviter :mrgreen:

Je vais déjà me pencher sur le choix du blank avant d'aller m'intéresser à tout le bazar qui va autour.

Déjà voici le descro du projet : une canne light pour la pèche itinérante (je bouge tout le temps) aux leurres souples principalement ne dépassant pas les 3 à 4', avec petites têtes plombées ou en weightless. Pratique également du drop shot light. Et également du spin jig avec petits trailers. Je pense aussi y coller de temps en temps de tout petits PN. Utilisation street/rockfishing donc. Mes parcours vont consister principalement en petits cours d'eau encombrés. Aussi bien dedans que sur les berges. Ainsi que le port et les petites digues en front de mer, petits ports ostréicoles.

Les poissons visés sont les perches, rotengles, petits brocs du canal, .... En eau salée je n'en sais rien, mais dans les mêmes gabarits. Pas à l'abri de toper un petit bar à l'entrée du port....

Je cherche donc à assembler une canne qui soit souple mais pas nouille, pas trop fast parce que sinon les perches vont pas apprécier, et moi non plus ^^ . Avec un peu de réserve de puissance lorsque je croise le chemin d'un petit broc ou bar. Et il faut que je puisse la gérer sur les berges lorsque je bouge, donc pas trop longue. Pas mal de lancés sous la canne, donc talon court. Je lui destine le moulin suivant : Shimano Cardiff Ci4+ 2000HGS (165gr).

Bon ceci étant exposé, j'ai fait le tour des blanks du site et voici ce que j'ai vu et ce que ça m'inspire :

RX6 SJ781 6'6 : pas cher, taille correcte (je pèche sur le canal avec une 6'9, la limite haute je pense), plage d'utilisation qui semble convenir. Action Fast par contre, donc voir si c'est pas trop rigide pour mon projet.

RX7 ISB720 : pas cher, action plus dans mes besoins visiblement (moderate fast), un blank un poil plus résistant, une taille réduite (à peu près la limite basse qui me semble ok)

RX8 XSW 62L : le choix le plus cher pour moi, mais si l'investissement est justifié, ça ne sera pas un frein. Je sais que ce blank à de nombreux fans. Je pense donc qu'il a de très bonnes qualités et a priori, malgré une action Fast, ça semble pas si fast que ça et ça devrait donc convenir à mon cahier des charges (?). Carbone de meilleure qualité a priori. Plage d'utilisation semble bonne. Taille nickel.

SJ 781 MHX : pas cher, taille ok, plage d'utilisation ok, action fast donc à voir en fonction de mes contraintes; Si c'est comme pour la RX8 XSW 62L alors ça le ferait.

HM SJ 781 MHX : prix plus important, mais blank haut module, donc.... Taille ok, plage d'utilisation ok, mais action fast donc même remarque que juste au dessus.


Voilà pour mes recherches. En l'état et à part choisir arbitrairement le blank que beaucoup ici semblent plébisciter le RX8 XSW 62L (ce qui ne serait sans doute pas une mauvaise idée d'ailleurs), je ne sais pas trop dire ce qui serait le plus adapté à mon projet. Je pense que la différence devra se faire essentiellement sur les sensations d'utilisation attendues. Je souhaite avoir un excellent ressenti sur mes cibles principales : perches de taille modestes, petits poissons du port (entre 10 et 25cm pour la grande majorité) en sachant gérer les accidents (perches plus imposantes, petits à moyens brochets, petits bars) sans que ça me pète entre les mains.

Là j'ai besoin de vos lumières les builders :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par ANR »

XSW62L ou (plus raide) MHX-SJ781-HM.

Précise le poids tes leurres (TP et micro Jig).

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par AlKriS »

TP entre 1,5 et 5gr. Les micro jig de 2 à 5gr.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par ANR »

Attends les avis des autres pour la XSW62L sur ta fourchette haute.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par Baptiste »

Bonsoir AlKriS,

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu es précis dans la description de ton blank.

Je commence par te proposer des contests entre les blanks que tu sites, histoire que tu te donnes une idée des actions et des puissances de chacun par rapport aux autres.

Image

Image

En réalité le plus versatile de tous est le 62L, l'isb 720 est bien coté et possède un gros butt avec pas mal de jus. En ce qui concerne les SJ 781, c'est beaucoup plus Fast, à mon gout c'est un poil sous coté, je prend ça plus comme du 3-10 grammes contrairement à un 62L qui est un vrai 2-7 grammes.

Le seul point qui m'embète dans ton programme avec le 62L ce sont les leurres de 4 pouces, à savoir qu'un leurre de 4 pouces pèse aux alentours de 10 grammes à lui seul.

Le gros avantage du 62L c'est que poisson piqué poisson sorti, son action amortie sans problème tout les coups de tête, tu peux aller très loin dans le blank sans problème, les perches ne se déchirent jamais la gueule. Son action te permet de balancer une petite créature de surface non plombée à longue distance, utile pour les chevesnes par exemple.

Concernant sa reserve de puissance, il n'y en a pas seulement le blank plie plie et plie et te permet d 'extirper un gros imprévu tenté par un petit PN, c'est vraiment un blank surprenant.

J'ai par exemple sorti un Broc de 85 cette année avec sans aucun souci, ainsi qu'un petit silure de 80.

Dernier point, je ne trouve pas que ce blank excelle pour les pêches à gratter, je le préfère largement pour la petite cuillère, petit PN, popper, pêche à vue... de par son action.

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par AlKriS »

Un grand merci pour toutes ces precisions et les courbes pour comparer.
De ce que je vois le 62L a une jolie courbure qui correspond à ce que j'imaginait : une canne qui plie et qui réagit sur les petits specimens.

Le truc qui m'embête par contre c'est ce que tu dis sur l'utilisation à gratter. Je n'en fait pas une utilisation intense car là où je pêche c'est bien encombré et du coup c'est souvent le bordel pour sentir ce qui se passe, mais un bon tiers du temps je ralenti ma pêch, je pose, je temporise, je fouille les zones un peu plus dégagées. Dans ces cas là j'utilise des micro jig et surtout le drop shot. Alors j'aimerais autant pouvoir sentir un peu ce qui se passe dans ces actions de pêche.

Maintenant s'il faut une canne différente pour couvrir ce programme particulier, je préfère le prévoir et envisager la fabrication d'une seconde canne par la suite. Le problème sera alors de savoir quelle type de canne faire en premier....

Si la 62L peut couvrir quand même cette utilisation là aussi, même si elle n'est pas parfaite, ce sera parfait. Dans tous les cas je pense envisager une canne plus tactile spécifique pour le drop shot par la suite.

Pour les 4' pouces c'est pas très important, je les passerai sur une autre canne. Celle là sera limitée aux tout petit PN et LS.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par Baptiste »

AlKriS a écrit :Le truc qui m'embête par contre c'est ce que tu dis sur l'utilisation à gratter. Je n'en fait pas une utilisation intense car là où je pêche c'est bien encombré et du coup c'est souvent le bordel pour sentir ce qui se passe, mais un bon tiers du temps je ralenti ma pêch, je pose, je temporise, je fouille les zones un peu plus dégagées. Dans ces cas là j'utilise des micro jig et surtout le drop shot. Alors j'aimerais autant pouvoir sentir un peu ce qui se passe dans ces actions de pêche.

Maintenant s'il faut une canne différente pour couvrir ce programme particulier, je préfère le prévoir et envisager la fabrication d'une seconde canne par la suite. Le problème sera alors de savoir quelle type de canne faire en premier....

Si la 62L peut couvrir quand même cette utilisation là aussi, même si elle n'est pas parfaite, ce sera parfait. Dans tous les cas je pense envisager une canne plus tactile spécifique pour le drop shot par la suite.
Attention je n'ai pas dit que le 62L n'était pas tactile loin de là. Seulement l'action se prête un peu moins à cette pratique mais comme tu le dis, si plus tard tu souhaites monter une canne plus destinée pour une pêche à gratter alors un MHX HM SJ 781 sera top. Mais tu prendras déjà beaucoup de plaisir avec un 62L ;)

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: Premier projet : rod L/UL pour pèche itinérante canal/po

Message par AlKriS »

Ok, merci Baptiste pour ces précisions ! Bon, je vais pas tortiller longtemps, je vais me fixer sur ce blank là donc, je suis certain qu'il me plaira. Je vais migrer prochainement dans la section anneaux pour les questions suivantes ;)

Encore merci pour les conseils et l'aide au choix :D

Répondre