magic a écrit :Bon pour faire simple je voudrais me monter une bait casting finesse pour aller sur mon revo MGX
je ne pêche pratiquement pas en casting
alors la question est :
62L ou 62mx ?
c'est le coté pitching qui m'intérrésse sur des shads 3,4" plombées à 2/5gr ou craw en 3" ou worm
Concernant le choix du blank, si tu souhaites réellement faire du baitfiness et être en mesure de le pratiquer correctement il faut choisir un blank plutôt d'action regular comme le 62L qui va se charger et donner de la vitesse à ton leurre ; ce qui va ensuite donner suffisamment de puissance pour que la bobine se lance et que le fil se déroule correctement. Un 62 MX sera trop raid pour une utilisation baitfiness.
Concernant le moulinet, comme évoqué un peu plus haut, tu risques de te confronter à un petit problème ; la pratique du baitfiness avec un Revo MGX, qui n'est absolument pas un moulinet baitfiness. Pour l'avoir possédé à plusieurs reprises et ce, sur 2 années. Même customisé, tu n'en ferra jamais un moulinet baitfiness.
Flobaud44 a écrit :Mais tu arrives à la même chose qu'un spinning avec de petits leurres pendant la descente en verti ?
Bien-sur. En principe un leurre descendra même plus facilement et plus rapidement en casting qu'en spinning. En casting tu n'as pas de foisonnement donc le fil sort droit et n'est pas freiné par le foisonnement généré par la bobine sur les anneaux. Voila pourquoi les gars qui pêchent le lieu sur épave profondément préfèrent les ensembles casting. Après, avec des grammes très fins il faut un moulinet bien spécifique et adapté qui sera en mesure de rendre ta bobine quasiment libre et permettra à ton leurre de descendre très rapidement.
Toch a écrit :Ensuite, pour la longueur, je serai pour ma part parti sur du 6'6 ou 6'8 car ce sera beaucoup plus polyvalent.
Pour le pitching, tu dois avoir une certaine longueur de canne afin que ton mouvement "pendulaire" soit efficaces ! Moins tu aura de longueur et plus tu te fera chier à lancer.
+ 1, 6,2 si c'est vraiment pour du pitching ça risque d'être un poil juste, en revanche ce sera mieux sur de la verticale. Le baitfiness tolère très peu les compromis, sinon tu risques de rapidement te confronter à une épreuve plutôt qu'à du plaisir de pêcher.
magic a écrit :Pour moi le casting est aujourd'hui une mode marketing venue des US ou du pays nippon, mais bon avant d'être catégorique je voudrais tester différentes pêches pour être sur de ne pas passer à coté d'un truc génial

mmmmh

, avec tout mon respect Yvan, je ne peux pas te laisser dire ça. Pour avoir fait ma première saison uniquement en spinning et débuté le casting lors de la deuxième, je me suis vraiment rendu compte que j'étais passé à coté de quelque chose. Les avantages : + rapide sur les lancers, + confort sur les gros grammages, + confort en float tube, + confort sur les leurres qui tirent, beaucoup + précis sur les lancers, bien moins de contraintes sur l’emploi de grosses tresses, montage + léger…
Il est aujourd'hui pour moi inconcevable de pêcher le brochet aux bigbaits ou bien aux shads à palette, spinner… avec une autre technique que le casting.
Après concernant le baitfiness pur, c'est autre chose, c'est une technique un peu extrème qui demande l'emploi d'un moulinet bien spécifique, une tresse fine, des lancers adaptés. Le gain par rapport au spinning se discute, la précision, le confort sur les animations… Mais c'est un autre débat