Pour ce qui ME concerne (strict avis perso, hein ?) je ne fais pas de différence en terme de longueur de blank entre bord et bateau. Même technique = même blank, quelle que soit la taille. J'ai pêché en traction avec un 805 pendant les Rodhouse days, technique que je n'avais jamais pratiquée, j'ai pis un kiff... alors que certains te diraient qu'en bateau, 8" c'est long... (c'est pas une critique, chacun son approche

)
En float, çà peut être un peu différent. Pour le broc en float, j'ai un 706 IM pour LS et PN, un CB-704 pour le crank. Ce sont deux blanks courts mais sur des poids de lancé faibles.
Ensuite un IFS 904 pour monter à 110Grs, c'est un 7"6 et un 790H pour les parpaings, c'est un 7"9.
Et tout va très bien... Le gain en terme d'action et de lancé (distance, mais surtout confort) en allongeant le blank est vraiment appréciable quand tu montes en poids de leurre. En float, le plus important ce n'est pas la longueur du blank, c'est celle de la poignée. Et en RB, c'est toi qui décides...
Sinon, le seul moment où c'est un peu plus compliqué avec un blank plus long en float, c'est pour attraper le poisson pour la décroche. Il ya un peu plus de porte-à-faux et si tu attrapes à la main, çà complique un peu... bon "un peu" c'est pas non plus vraiment un problème... pour ma part, je n'attrape quasiment plus du tout à la main, pas parceque c'est compliqué, mais par respect du poisson, c'est épuisette, même pour les sifflets.
Sinon, je n'ai rien contre les cannes courtes, au contraire, j'ai un 62MX pour la ticale et bien rester dans le cone du sondeur. C'est juste que pour pêcher lancé/ramené et surtout avec des blanks relativement forts, c'est vraiment un gain de confort (et de distance si tu en cherches) d'allonger un peu. Pour cette pêche, si je ne faisais pas un usage massif de la truite 20cm et d'autres leurres autour de 100Grs, j'aurais monté le 739, mais il ne prend pas 100Grs d'après les retours, donc je me suis "rabattu" sur l'IFS 904... qui est très bon aussi (mais différent).
Ce n'est que mon avis, fais-en ce que tu veux, c'est toi qui pêche avec

Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté