NFC 762-1 hm / Zenaq snipe 76x

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
lesfilmu
Team RodHouse

Re: NFC 762-1 hm / Zenaq snipe 76x

Message par lesfilmu »

Sans vouloir parler à la place de Than, je vais te répondre "selon moi" ;)
Léopold 561995 a écrit :Ok peux tu expliciter ce que tu entends par amplitude des animations
Selon les animation que tu fais (switches ou traction, pour prendre les extrême) la longueur du blank influe. Par exemple, en traction. Pour le même geste à hauteur de la main, si ta canne est longue, la distance parcourue par le leurre sera supérieure. 2 avantages : plus d'amplitude (et c'est ce qu'on recherche en traction) et surtout, tu "montes" la canne moins haut (puisque le leurre fait plus de distance). Or, en traction, la touche est souvent au "pallier haut" ou au tout début de la descente. Si ta canne est au-dessus de ta tête, tu n'as pas de recul pour ferrer, tu perds le poisson...

Et ainsi de suite selon tes pêches ;)
Léopold 561995 a écrit :et "résonance style NFC" ? (Je n'en ai pour l'heure jamais eu en main)
Bon c'est un truc que quand t'a pêché une fois avec un NFC HM et que tu commences par "ferrer les cailloux", "ferrer les herbiers", tout çà avant ta première touche, bin tu te dis "merde, je loupe tout".

Puis tu prends ta première touche... et la décharge électrique dans tout le bras... En mer, mon premier bar avec mon 805-HM, j'ai senti le poisson "taper dans le leurre" (2 fois) puis j'ai clairement senti l'aspiration... ferrage, pendu. Quand je raconte çà, on me prend pour un fou... En eau douce, une perche de 20 te fait une touche d'une de 40...

Bon, c'est pas les seule blanks résonnants du forum, y'a d'autres références, mais bon... disons que çà joue dans un terrain où tu vas découvrir des choses ;)

Ca va Than, j'ai pas trahi ta pensée ? ;)
Dernière modification par lesfilmu le 08 nov. 2016 12:09, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je viens de relire ton premier post, tu dis "on me parle de la zenaq", donc tu ne l'as pas ? (je pensais que si). Donc tu pêches avec autre chose pour le moment ?

Parce qu'indépendamment de la (très grande) qualité des cannes Zenaq, un 762-HM monté en torzite te reviendra à la moitié du budget d'une Zenaq en RG guide (idem si tu montes en SIC/Inox, tu seras environ à moitié prix de la Zenaq KR)... et vu la qualité du blank, je ne dirai pas ni "c'est mieux" ni "c'est pareil" (je ne connais pas le Zenaq), je dirai juste "absolument aucune chance que tu sois déçu" (quelle que soit ta canne actuelle) ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

Léopold 561995

Message par Léopold 561995 »

Merci beaucoup pour ces deux réponses ultra claires ! :)

Non effectivement, je pêche pour l'instant avec d'autres cannes (des cannes plutôt typées moyen haut de gamme pourtant, mais je n'en suis pas satisfait en terme de rendu des infos, surtout du fond, une fois la traction terminée, et aussi de la nage du leurre souple, que je ne sens pratiquement pas, à moins qu'il y ait zéro vent et que le leurre soit très près de moi),c'était une hésitation.

Mais ça n'en est plus une en fait ! :D

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pour la nage du leurre, ce n'est pas qu'une question de blank, c'est aussi une question de leurre.

En traction avec un BM de 12cm sur TP de 25 et un 805-HM (pour parler de ce que je connais), tu sens le contact avec le fond (tout le temps) et tu sens aussi si çà tape sur du caillou ou sur de l'algue (tout le temps aussi). Tu n'as pas la moindre hésitation entre une touche, un coup de nez sur le leurre ou une interférence "autre". Tu sens aussi très bien les coups de tête du baitfish dans la tresse quand tu "coupes" un banc en pêchant dessous...

Pour la nage du leurre, je ne me souviens plus, je n'ai pas re-pêché en mer avec depuis les Rodhouse days (à mon grand désespoir...).

En eau douce, tu sens tout aussi, la nage y compris, même du rockvibe 3" sur TP de 10Grs, donc le bas de la tranche de poids. J'imagine que pour le 762-HM, çà sera pareil ;)
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

lesfilmu a écrit :Sans vouloir parler à la place de Than, je vais te répondre "selon moi" ;)
Léopold 561995 a écrit :Ok peux tu expliciter ce que tu entends par amplitude des animations
Selon les animation que tu fais (switches ou traction, pour prendre les extrême) la longueur du blank influe. Par exemple, en traction. Pour le même geste à hauteur de la main, si ta canne est longue, la distance parcourue par le leurre sera supérieure. 2 avantages : plus d'amplitude (et c'est ce qu'on recherche en traction) et surtout, tu "montes" la canne moins haut (puisque le leurre fait plus de distance). Or, en traction, la touche est souvent au "pallier haut" ou au tout début de la descente. Si ta canne est au-dessus de ta tête, tu n'as pas de recul pour ferrer, tu perds le poisson...

Et ainsi de suite selon tes pêches ;)
Léopold 561995 a écrit :et "résonance style NFC" ? (Je n'en ai pour l'heure jamais eu en main)
Bon c'est un truc que quand t'a pêché une fois avec un NFC HM et que tu commences par "ferrer les cailloux", "ferrer les herbiers", tout çà avant ta première touche, bin tu te dis "merde, je loupe tout".

Puis tu prends ta première touche... et la décharge électrique dans tout le bras... En mer, mon premier bar avec mon 805-HM, j'ai senti le poisson "taper dans le leurre" (2 fois) puis j'ai clairement senti l'aspiration... ferrage, pendu. Quand je raconte çà, on me prend pour un fou... En eau douce, une perche de 20 te fait une touche d'une de 40...

Bon, c'est pas les seule blanks résonnants du forum, y'a d'autres références, mais bon... disons que çà joue dans un terrain où tu vas découvrir des choses ;)

Ca va Than, j'ai pas trahi ta pensée ? ;)
Tu as exprimé clairement ma pensée. Merci!

Juste un petit truc de plus sur la résonance, que je ressens...
Si on pouvait faire un parallèle pour exprimer mes impressions, il y a des résonances:
- métallique ou aigue ou haute fréquence/Batson
- basse fréquence ou grave/NFC

Mais tout ça c'est subjectif ;)

Léopold 561995

Bon, je pense que je vais partir sur ce modèle alors... (En attendant quand même de tester le 703... :)), tout le monde à l'air de le trouver plus que top ! Effectivement c'est impressionnant ce que tu me racontes sur les informations rendues Lesfilmu... Thanh, je vois tout à fait ce que tu veux dire par ces fréquences basses, c'est subjectif comme tu dis mais ça me parle bien ! :)

Ah oui et dernière petite question quand même (le mec pas chiant... Désolé ;)) : ramener un poisson même petit, avec un tel blank, on est d'accord pour dire que c'est un bonheur ? :D

Un gros merci pour vos réponses, c'est vraiment top d'avoir autant d'aide/conseils précis.

Léopold 561995

(Non parce que soyons honnêtes, du bord je prends quand même plus de petits que de gros pour l'instant... On se moque pas !). :D

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Perso, sur une perche de 20cm, je prend autant mon pied sur le 805-HM qu'avec mon UL... contrairement à ce qu'on croit avec les cannes du commerce (on le lit souvent, et perso, je le pensais aussi, avant), le plaisir au combat n'est pas seulement donné par le rapport poids du poisson/puissance du blank, c'est très largement influencé par le rapport poids du poisson/poids du blank, et par le montage d'anneaux aussi.

Par exemple : mon UL fait 120Grs pour 1-7Grs de puissance et 7", le 805-HM fait 135Grs pour 10-30 et 8"... alors certes, c'est beaucoup plus puissant, certes, la pointe plie beaucoup plus sur l'UL, mais le ressenti, bien que différent, est super agréable aussi (et je parle bien d'une perche de 20 ;) ).

Alors avec le 762, encore plus léger... rien que d'y penser, je maudis les impôts :mrgreen: :mrgreen: (sans eux, il serait chez moi depuis un moment ;) ).
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

La longueur de la 762 et sa conicité douce fait que la réserve de puissance s'exprime quand la partie haute plie régulièrement.

Ce genre de courbe est synonyme de plaisir au combat. Plus la canne se rapproche d'une vrai progressivité, plus nous pouvons faire travailler la canne en serrant le frein du moulinet. C'est flagrant sur les actions slow et grâce à cela, le combat est toujours en prise directe sur la canne.

Pour la réserve de puissance, les NFC dans le créneau qui leur est dédié, sont bien étalonnées. La 762 en est un exemple.
Perso, je kiffe toute les NFC au combat.

Yama

Message par Yama »

Quoiqu'il en soit avec NFC on entre dans un autre monde je kiffe ces blanks.
Si tu pars sur le 762 (à mon avis le mieux pour ton programme) tu ne pourras être que satisfait et tu verras la grosse différence par rapport à ce que tu as déjà.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre