projet lanceuse truite/saumon (TRX-C1007-2-B)

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

projet lanceuse truite/saumon (TRX-C1007-2-B)

Message par fisker67 »

Hello, à peine inscrit je sollicite déjà vos lumières !

Alors voilà, pour mon projet de canne destinée à traque de la truite de mer et du saumon depuis le bord de mer danois/suédois, j’aimerai partir sur ce type de blank : le TRX-C1007-2-B

Qu’en pensez-vous ? l’objectif pour moi étant de pouvoir satelliser des leurres (jigs/ls) et des bombettes (pour la mouche/nymphe) qui se situeraient dans la tranche 15-45g.. à des distances vraiment lointaines (bombarder à 90m serait pour moi le top en ce qui concerne les bombettes de 40g)..

L'action moderate-fast de la canne me laisse cependant un peu songeur même si je pense que ce ne serait pas trop déconnant… me trompe-je ? ^^ si, oui auriez-vous un autre blank qui vous vient à l’esprit ?

Ma deuxième question concernera la cohérence de la sélection de mon set d’anneaux (notamment en qui concerne la réduction) pour une canne de cette longueur.. mais je ne vais peut-être pas abuser tout de suite.. une question à la fois ;)


D’avance merci pour vos retours !
Dernière modification par fisker67 le 30 janv. 2017 18:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par byron722 »

Comme je te l ai dit, je ne connais rien à ce type de canne, mais le sujet m interesse fortement, surtout pour l aspe :D
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

Je ne connais pas ce blank, mais je l'avais envisagé parmi d'autres.

Mon CDC était très proche du tien, satelliser à perpète une trentaine de grammes. Pour moi, c'est la pêche du sandre en seine du bord pour pouvoir atteindre les fosses lointaines.

Regarde dans ma signature, tu trouveras le CDC et ma sélection.

Pour parler de ce que j'ai choisi, le RX8 1325 TC, ca fera le job pour ton usage aussi.

40Grs est la limite haute, si tu charges plus tu perds en distance. J'ai fait des tests avec mes montages. Avec 15Grs de TP et un shad de 4" (un vrai montage donc) on atteins 65-70m sans vent. Avec 20grs de TP et le même shad, 75-80m. Si on charge à 30grs de TP et un 5", on ne gagne pas de distance. On va faire des tests à 25Grs de TP et LS 4", je pense qu'on pourra toper 90m ou pas très loin. Probable qu'une bombette et un train de plumes, plus aérodynamique qu'un shad arrive dans ces distances aussi.

Par rapport au phénix que tu proposes, il est un peu plus fin de tip et gros au talon, possible que son action soit plus "de pointe", mais comme le blank est trop long, Goulven n'a pas pu le passser au comparateur, donc c'est pas évident.

Tu as mon report sur le fil, ce blank est très tactile et malgré sa longueur, très agréable à utiliser. Une option à considérer je pense ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

Pour les anneaux, tu as tout sur mon fil, mais dans le cas présent, la spé Fuji c'est un cône de réduction sur 4 anneaux puis le tunnel, en 4.5 torzite chez moi.

Pour la taille, tu vas mettre quelle taille de moulinet dessus ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

Autant le blank que propose Philippe que celui que tu proposes me paraissent bien … Dans cette gamme de canne, difficile de juger …
Pour les anneaux, inspires toi de celle de Philippe en 4 anneaux, elle va bien ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

Heu... juste une précision ;)

Je te propose le 1325 en alternative parce que je le connais et l'utilise, je ne sais pas dire si c'est mieux ou pas que le phenix. Comme le dit Islou, les deux iront certainement. C'est juste que comme ces blanks sont peu montés, il est difficile de trouver des retex, donc je te donnais le mien ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par fisker67 »

Merci pour vos réponses ;)

J'avais également repéré le 1325 et j'avoue qu'il me fait de l’œil... je vais encore étudier un peu la question même si je sens que le porte-monnaie va avoir son mot à dire au regard de l'ensemble des éléments annexes qu'il me reste à mettre dans le panier.. :shock:

mais bon ça sera mon petit noël perso! le petit billet de mami va y passer :lol:

Pour les anneaux je pense fortement m'inspirer de la config de Philippe ;)

Je vous ferai signe histoire de valider mon panier de courses si ça ne nous dérange pas trop... en attendant : brainstorm sur la config de la poignée! :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

Si tu as lu mon fil, tu a vu que j'en ai monté 2 et les deux un peu différemment (tant qu'à faire...).

A l'usage, la spé de mon copain fonctionne mieux en terme d'action sur le scion. L'anneau de moins laisse un peu plus de mobilité quand on gratte.

En distance de lancé, c'est pareil, donc cone allongé (le sien) ou compacté (le mien) ne change rien (en tout cas, rien de mesurable).

Suite à une mauvaise manip de ma part, j'ai cassé le mien. J'ai fait un manchon pour le réparer, donc il pêche toujours, mais l'action au talon est cassée et j'ai perdu pas mal de distance de lancé. J'ai donc décidé d'en re-commander un nouveau et de le re-monter, mais différemment (toujours la même idée : puisqu'on a 2 blanks identiques et qu'on pêche de la même façon, autant essayer de mesurer un peu "objectivement" l'impact de tel ou tel montage).

Je vais :
- passer le cône de 20-10 à 25-12 puis le reste à l'identique
- re-calculer la spé sur la réduction pour affiner le truc (je pense partir de celle de Fuji pour les blanks 11" l'avancer ou la reculer selon la positionnement de la ligne)
- monter le scion à l'identique de celui de mon pote.
- le moulin qui va dessus est toujours le Stradic FK en taille 3000
- le lester au cul, avec le butt Matagi qui pèse 27Grs (blank utilisé à gratter, donc animation canne haute, à voir si çà joue ou pas... à vide çà l'équilibre beaucoup).

Je fais ce montage début janvier, je ferai un report et une comparaison avec celui de mon pote, pour voir si ces modifs font gagner quelque chose, et si oui, où ;)
Dernière modification par lesfilmu le 30 déc. 2016 13:25, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

fisker67 a écrit :J'avais également repéré le 1325 et j'avoue qu'il me fait de l’œil...
Le plus surprenant avec ce blank, c'est sa résonance.

Une touche de perche de 20cm à 50m ou plus est parfaitement ressentie. Je ne sais pas si ce critère est important pour ta pêche, soi oui, tu as du haut niveau, surtout pour un blank de cette taille...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par fisker67 »

Merci énormément pour tes retours Philippe, ils me sont d'une grande aide!

Je crois que je vais craquer pour la 1325.. quitte à taper dans les longueurs XL autant le faire à fond..et surtout pas n'importe comment 8-)

S'agissant du moulin, je vais lui dédier mon rarénium 2500 (j'ai ma bobine 3000 en stock que j'utilise en SW spoolée en YGK X8 PE 1 ou 0.8 je ne sais plus)

Pour les anneaux pense partir sur les gunsmoke Sic (ça pique déjà pas mal niveau tarif.. :shock:), le cône de réduction reste à définir (même si je pense suivre tes conseils) et le tunnel sera je pense en anneaux de 5 (ou 6 histoire de privilégier la distance).

Reste la poignée.. je serai bien parti sur une pleine liège mais celle proposée sur le site mesure 38 cm donc vraiment trop short à mon goût (l'axe du moulin sera plutôt à env 50 cm du butt). Je réfléchis donc à une possibilité de faire une extension voire partir sur du split.

Quant au butt j'ai repéré le balance system de chez alps mais là aussi la note est salée.. du coup je réfléchis encore car pas trop envie de me planter (équilibre versus poids général)..

Je repars donc une 40e fois refaire mon panier de commande :D

je ne pensais pas que ça me boufferait autant le crâne mais je trouve ça plutôt génial.. :lol: #contaminé

Répondre