projet lanceuse truite/saumon (TRX-C1007-2-B)

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

fisker67 a écrit :le tunnel sera je pense en anneaux de 5 (ou 6 histoire de privilégier la distance)
Toutes mes lectures sur le KR concept tendent vers le même constat : la taille des anneaux du tunnel n'influe pas sur la distance de lancé. C'était vrai avec les anciens concept, plus avec le KR.

L'idée, c'est que le foisonnent étant nul, çà ne touche pas les anneaux (enfin, peu...) donc pas de friction/frein.

L'autre truc (je viens juste de relire la doc de Fuji lui-même), c'est que pour gagner en distance, il est plus efficace d'ajouter des petits anneaux (meilleur guidage) que d'en mettre des gros (moins bon guidage, plus de "parasitage"), c'est d'ailleurs l'un des éléments de base du KR Concept. Je t'encourage à regarder sur Youtube les videos au ralenti faites pas Fuji avec des caméras très haute vitesse, tu vas revoir tes classiques (comme moi-même il y a quelques temps...) ;)
fisker67 a écrit :mais celle proposée sur le site mesure 38 cm donc vraiment trop short à mon goût (l'axe du moulin sera plutôt à env 50 cm du butt)
Perso, j'avais fait avec un IPS, le liège long, que j'avais prolongé avec des rondelles Crok Ring puis un butt liège. Pied de moulinet a 45cm. Ca fait très bien ;)
fisker67 a écrit :je ne pensais pas que ça me boufferait autant le crâne mais je trouve ça plutôt génial.. :lol: #contaminé
Je confirme... si on trouve génial la prise de tête du choix/conception, c'est que c'est mort... addiction démontrée... :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

je confirme, ça rend très bien la rallonge de Philippe, tu peux largement le faire aussi !
Il te suffit juste d'avoir une perceuse et de bricoler un peu pour pouvoir le tourner ;)

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par fisker67 »

Hello, petit message pour vous souhaiter une bonne année et accessoirement pour vous dire que le projet s'affine.. :mrgreen:

Je me décide finalement pour le TRX-C1007-2-B monté en KR (réduction en 4 : H20 H10 7M 5,5L + tunnel et tip en 5).

Pour la poignée ce sera IPSM 16 grip long liège avec extension liège + but alps (je lesterait le cul de la canne façon maison au besoin) avec un PM placé à envrion 46 cm.

Pour le montage je pense avec compris le technique pour placer les anneaux (je pars sur la base NGC pour déterminer chocker, stripper et chocker -1 puis je passe en KR --> mon chocker -1 deviendra mon chocker KR et mon chocker NGC deviendra mon premier anneau de tunnel KR) :ugeek: j'ai bien tout comprendu doc? :D

Là je me paluche encore un peu sur les couleurs des ligatures et roule ma poule.. je passe commande ce we et vous tiendrai au courant mes péripéties ;)

la 1382 me disait vraiment bien aussi mais l'action MF de la 1007 m'a décidé ;) merci encore pour vos avis et conseils!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

Nickel.

On aura besoin d'un report, ce blank est peu monté, çà aidera la communauté ;)

A te lire (et bonne année à toi aussi ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

Bonne année !
Oui, pour les anneaux, tu t'approches du bon sachant qu'on a tous notre façon de procéder :roll: Mais l'idée est bien là ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

fisker67 a écrit :Pour le montage je pense avec compris le technique pour placer les anneaux (je pars sur la base NGC pour déterminer chocker, stripper et chocker -1 puis je passe en KR --> mon chocker -1 deviendra mon chocker KR et mon chocker NGC deviendra mon premier anneau de tunnel KR) :ugeek: j'ai bien tout comprendu doc? :D
islou a écrit :Oui, pour les anneaux, tu t'approches du bon sachant qu'on a tous notre façon de procéder :roll: Mais l'idée est bien là ;)
A titre perso, je suis demandeur de "formation" sur ce point.

Non que ma "méthode" n'aille pas, mais j'aime bien quand je comprend tout et pour le moment, j'ai pas tout compris, une partie de ce que je fais est empirique... et j'aime bien mettre du rationnel d'ans l'empirique :mrgreen: :mrgreen:

En fait, la question, c'est "comment on détermine le point exact du shocker en NGC", sachant que toute la suite en dépend.

J'ai mis çà dans ma liste "sujets à Clermont" :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

Pour moi tu lis tout et son contraire. Fuji n'est pas clair la dessus non plus. Je me suis pris énormément la tête au début pour maintenant me simplifier énormément la vie.
Le chocker, tu trouves ça avec ton moulinet. C'est l'intersection entre l'axe du moulinet et le blank qui forme le chocke point. Et en pratique, tu vois clairement que tu n'es pas précis (environ +- 5cm). En tout cas pour moi … Ensuite, ça ne te sert que a placer ton premier anneau (le stripper) car il ne faut pas que ton premier KT ou KB soit au niveau du chock point. Dans ce cas, c'est du NGC or le KR Concept c'est de la réduction forcée. Il faut que ton premier KT soit plus proche du moulinet que le choke point. Ensuite, pour placer ton stripper, tu tends une ficelle qui suit l'axe du moulinet jusqu'au choke point. Et tu as une fourchette de placement de ton anneau. Soit cette ficelle passe au centre (anneau plus près) pour optimiser l'exploitation de la puissance du blank mais tu lances moins loin et moins précis soit tu éloignes l'anneau pour que cette ligne tangente le haut de l'anneau. Dans ce cas, plus de distance de lancer et plus de précision. (dixit Fuji). Bref, tu te retrouves dans la fourchette 50-60cm pour la majorité des moulinets/pm.

Alors comment placer le premier KT ? Ben y'a pas de méthode précise donné par Fuji … Pleins de personnes proposent leur façon de faire en en vendant les louanges. Personnellement, je place mon premier KT en fonction de mon tunnel que je répartie pour bien suivre le blank. Si ce KT tombe plus proche de quelques millimètres à plusieurs centimètres du moulinet que le choke point alors je suis content. Ensuite, je répartie mon cône de réduction de façon harmonieuse selon ma distance stipper/premier KT.

Je ne pense pas avoir LA méthode mais c'est en accord avec ce que j'ai compris du KR Concept donc je procède comme ça.

Maintenant, pour aller plus vite, je positionne mon stripper entre 50 et 60cm du pied du moulinet selon ce que je recherche (mais aussi selon l'action de la canne) puis je positionne mon tunnel de façon à ce que la distance stripper/premier KT ne dépasse pas 55cm environ. Et voilà :) Je m'embête plus du tout avec cette histoire de choke point …

Et si jamais je veux vraiment que ça soit une bonne lanceuse, je fais des essais sur gazon avec les anneaux scotchés pour ajuster au maximum. Mais dans tous les cas, je n'ai jamais doublé ma distance de lancer … ça dois ce jouer à 10% à vu de nez … et encore …

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

islou a écrit :Pour moi tu lis tout et son contraire. Fuji n'est pas clair la dessus non plus
Oui, et c'est là qu'est l'os... :mrgreen:

Le coup de l'axe du moulin, j'avais compris, mais je suis incapable de le mettre en application, le "chocke point" bouge de trop vs l'axe "vérifiable" (en gros, tu bouges de presque rien et tu as 10cm d'amplitude...)... idem, un coup çà tangente le stripper sur le bord le plus loin du blank, un coup çà passe au milieu.. quand tu utilises les quelques méthodes de calcul qu'on trouve sur le net, çà donne des résultats totalement différents... et ainsi de suite...

C'est sur le cône de réduction que çà se joue je pense, longueur du cône et distance du stripper, ensuite c'est juste "suivre le blank".

Dans le même ordre d'idée, j'ai un "point dur" dans le crane sur le comportement entre nylon et tresse... pas de raison que les mêmes règles s'appliquent "stricto sensu" vu que le comportement du matériau est différent...
Dernière modification par lesfilmu le 09 janv. 2017 11:33, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

oui voilà …

par contre, pour la différence tresse/nylon, j'ai jamais vu de différence notable …

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par pierre33 »

lesfilmu a écrit :
Dans le même ordre d'idée, j'ai un "point dur" dans la crane sur le comportement entre nylon et tresse... pas de raison que les mêmes règles s'appliquent "stricto sensu" vu que le comportement du matériau est différent...
Je te rejoint totalement, je travail les spec carpe, j'étais au bord de l'eau hier pour du test. Je fais varier les diamètres de nylon ainsi que des test avec des tresses et il est claire que les spec tresse/nylon ne sont pas vraiment possible.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Répondre