Blank pour aspius aspius

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour aspius aspius

Message par lesfilmu »

Je ne pêche pas l'aspe mais j'ai suivi plein de vidéos et de fils de gars qui le pêchent beaucoup.

L'idée que je m'en fait c'est qu'il faut lancer loin, animer loin et surtout, ferrer loin.

Et je vois mal comment on fait ça avec une canne si courte que 7", pour moi c'est bien trop court.

Ensuite, il faut lancer 10Grs, voir moins, a perpète et le ramener super vite. Je pense que 90cm au tdm doit être la cible. Je ne connais pas de moulinet casting qui sache faire ça correctement, mais je ne connais pas tout non plus, cependant, s'il existe, ce moulin coûte certainement les deux bras...

Une fois dit ça, pointe mobile, action rapide mais progressive, super lanceur, je pense qu'on est dans le domaine de blanks comme le NFC SJ762-IM, qui existe en 2 brins si c'est requis.

Je ne connais pas le MHX, donc pas d'avis, mais si je devais monter une canne pour cet usage, ça serait en spinning (même si j'adore moi-aussi le casting) et bien plus long que 7" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Blank pour aspius aspius

Message par Vinz »

lesfilmu a écrit :L'idée que je m'en fait c'est qu'il faut lancer loin, animer loin et surtout, ferrer loin.
Mouais, j'en ai déjà piqué ou vu qui venaient tranquilou à 2m de moi, et dans une eau claire. Cela dit, ça vaut le coup de lancer loin si c'est pour ramener à toute blinde, et là le spinning est devant vu le poids des leurres (et le ratio nécessaire).

Par contre, au stickbait, le casting va quand même pas pas si mal que ça.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Blank pour aspius aspius

Message par alteclansing49 »

Bonjour!

Pour le pêcher de temps en temps, selon moi 2m13 est une bonne longueur. L'aspe étant un poisson méfiant, il faut privilégier la distance de lancé et la capacité à animer des leurres comme des stickbaits. Avec 2m13, tu pourras animer des sticks de façon correcte du bord, et avoir un certain bras de levier. Ensuite, je privilégierais le spinning, plus simple lorsqu'il faut gérer de grandes distances de lancer, plus simple également pour le choix du moulinet. Je ne connais pas le sj842 mais apparemment il semble approprié.
Si tu veux une action ronde, l'immp70mh que je possède fera très bien le job mais c'est en mono. D'action mod fast, il va bien amortir les coups de butoir de ces torpilles ! C'est un très bon lanceur.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

bobot
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2013 16:23

Re: Blank pour aspius aspius

Message par bobot »

Me revoilà avec ma recherche de blank... :D

J'avais un peu laissé le projet en stand by par manque de temps mais là fermeture est là donc il faut s'occuper l'esprit. Ce laps de temps m'a également permis de faire murir mon projet. Donc je vais laisser tomber le casting et rester pour du spinning. A la base, je pêche l'aspe principalement dans le canal de la Marne au Rhin donc les distances de lancer ne sont pas énormes, le casting aurait donc suffit mais j'ai envie d'élargir mon horizon. Et pour ça je vais cette année davantage le pêcher sur les environs de Strasbourg là ou les distances à atteindre sont plus importantes. Donc go pour du spinning.

Niveau blank, du monobrin moderate fast de l'ordre de 5 à 25/30 gr m'irait bien avec une longueur de 7' mini env. La plage est assez large car il n'est pas rare que l'aspe tape sur du petit pn genre pointer 65 quand les alevins sont de la partie. Et ça ca pèse 5/6 gr de mémoire. Et je balance régulièrement du stickbait de plus de 20gr.

Pas besoin d'une résonnance de fou vu que la pêche se fait aux leurres durs et vu l'attaque des aspes. C'est pas du sandre. Pour ça j'ai le 68mx !!

Quelques blank ont retenu mon attention et j'aimerais votre avis:

Phénix BASS RECON S723M (plus court mais j'aimerais beaucoup tester du blank phénix. Il me fait de l'oeil depuis un moment)
NFC HS 768-1 SM "HOT SHOT" (Peut être un peu light?)
REVC 76M-SB (par contre y a une sacré différence entre la plage constructeur et celle donnée par rodhouse donc je ne sais pas trop quoi en penser)
NFC MB 705 SM (Un NFC pas trop cher et entrée de gamme mais un NFC quand même)
TR86 RUSSELL (mais c'est du deux brins et un peu long)

Merci d'avance pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Blank pour aspius aspius

Message par Baptiste »

lesfilmu a écrit :Je ne pêche pas l'aspe mais j'ai suivi plein de vidéos et de fils de gars qui le pêchent beaucoup.

L'idée que je m'en fait c'est qu'il faut lancer loin, animer loin et surtout, ferrer loin.

Et je vois mal comment on fait ça avec une canne si courte que 7", pour moi c'est bien trop court.

Ensuite, il faut lancer 10Grs, voir moins, a perpète et le ramener super vite. Je pense que 90cm au tdm doit être la cible. Je ne connais pas de moulinet casting qui sache faire ça correctement, mais je ne connais pas tout non plus, cependant, s'il existe, ce moulin coûte certainement les deux bras...

Une fois dit ça, pointe mobile, action rapide mais progressive, super lanceur, je pense qu'on est dans le domaine de blanks comme le NFC SJ762-IM, qui existe en 2 brins si c'est requis.

Je ne connais pas le MHX, donc pas d'avis, mais si je devais monter une canne pour cet usage, ça serait en spinning (même si j'adore moi-aussi le casting) et bien plus long que 7" ;)
J'ai beaucoup pêché l'aspe cette année et franchement une 7 pieds ça fait largement l'affaire dans 95% des cas sur la Loire du coté d'Angers, ou d'ailleurs on commence à avoir un vrai fleuve...

On veut toujours aller les chercher loin alors qu'ils sont bien souvent dans nos pieds à chasser sur la bordure.

En revanche, oui il faut pêcher vite pour l'aspe et encore une fois ce n'est pas une généralité, il y a le Shimano metanium XG à un peu plus de 200 euros qui permet de faire ce boulot avec 91 cm au tdm (il en existe d'autre encore moins cher, moi c'est ce que j'avais), même si en en spinnng c'est quand même un peu plus simple surtout quand il faut lancer 4 grammes.

L'aspe que je commence à un peu comprendre n'est vraiment pas simple. Il faut vraiment utiliser la bonne taille de leurres, bien suivre les évolutions des blancs et toujours lui proposer ce qu'il mange et parfois il faut lancer des trucs de 3cm pour le prendre à contrario dans d'autres cas il faut aller le chercher profond avec des leurres conséquents et dans le courant donc il faut pouvoir lancer 60 grammes.
Pour le coup c'est une pêche qui est très disparate et à mon sens un seul ensemble ne peut en aucun suffire pour le pêcher toute l'année. Apres, il y a quand même une période de l'année ou c'est un peu plus intéressant de le pêcher et plus facile de le prendre et une bonne 10-30 comme une NFC MB 705 qui est une super lanceuse permet de le faire sans problème.

Pourquoi une canne de 7 pieds, je trouve que c'est le bon compromis entre distance de lancé et animation d'un topwater, c'est franchement pas simple d'animer avec une canne plus longue, en plus les berges ne permettent pas toujours d'avoir une grande canne…

En ce qui concerne le ferrage, il fait un peu parti des poissons ou ferrer est un luxe, la violence de l'attaque ne le permet d'ailleurs pas dans bien des cas.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour aspius aspius

Message par lesfilmu »

J'avais bien tout mis au conditionnel, heureusement :geek: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

bobot
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2013 16:23

Re: Blank pour aspius aspius

Message par bobot »

Je n'aime pas non plus pêcher avec des cannes trop longues. Et c'est vrai que le 705 est un best seller. Par contre y aura t il une grosse différence en SM ET IM? Pour du leurre dur quasi exclusivement je me demande si il y a un intérêt à partir sur un IM et si le SM ne suffit pas au final...

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 186
Inscription : 07 août 2011 12:59
Localisation : Brissac
Contact :

Re: Blank pour aspius aspius

Message par julien »

la 703 de north fork est aussi pas mal pour la pêche de l'aspe avec du leurre de moins de 20grs, elle lance bien travaille bien, sensation garanties, de mémoire il me semble que c'est du carbone IM

Avatar de l’utilisateur
Single49
Messages : 172
Inscription : 29 mai 2016 08:38

Re: Blank pour aspius aspius

Message par Single49 »

julien a écrit :la 703 de north fork est aussi pas mal pour la pêche de l'aspe avec du leurre de moins de 20grs, elle lance bien travaille bien, sensation garanties, de mémoire il me semble que c'est du carbone IM
En effet, je possède la 703 et elle est top pour l'Aspe entre mai et octobre avec des leurres allant de 3cm et 3 à 4gr et 11cm max pour un poids de 10 à 15gr. Je vais d'ailleurs me prendre un large panel de Power Tail pour le début de saison.

Répondre