FREDGZ11 a écrit :quand tu parles de l'histoire de la bobine entre casting et spinning je ne vois pas ce que tu veux dire
Ce qu'il faut comprendre est simple (dans l'idée) :
- spinning : tu lances, le leurre part selon une inertie qui dépend de son propre poids + la praline de la canne. Quand il vole, il tire la tresse. En spinning, il ne tire que la tresse dont il a besoin, car la bobine est fixe.
- casting : tout est pareil... sauf que quand il vole, il ne tire pas que la tresse dont il a besoin, mais toute la bobine. La masse à entrainer n'est donc pas la seule masse de la tresse qu'il déroule, mais aussi la masse de la bobine en elle-même et de la tresse qu'elle contient.
Or, pour que le leurre parvienne à entrainer la bobine, il faut que la masse en mouvement (son propre poids plus l'énergie fournie pas la canne) soit supérieure à l'inertie de la bobine complète.
Je simplifie, il y a d'autres choses à considérer, mais disons qu'à ce stade, çà suffit
FREDGZ11 a écrit :Effectivement vu ce que tu me dis le casting à l'air plutôt sympa
C'est sympa parce que j'adore çà, d'autres ont essayé et n'ont pa aimé, ile ne te diront pas la même chose
FREDGZ11 a écrit :Je préfère faire murir l'idée qui me tente depuis pas mal de temps
La seule solution, c'est d'essayer
FREDGZ11 a écrit :J'ai vu plusieurs méthode la 1ère les anneaux en haut puis certains en spirale. Quel est la différence entre les 2
Anneaux en haut (forme classique) c'est très bien, c'est fait comme çà depuis des lustres. L'inconvénient, c'est quand, sous forte pression, le blank plie et la tresse vient à toucher le blank. Comme il est rond la tresse part d'un côté, ce qui induit un "effet couple" qui fait tourner la canne dans les mains et n'est pas super agréable. Par ailleurs, le blank est tiré de travers, il travaille moins bien.
En spirale, c'est pour permettre de positionner les anneaux de tête vers le bas, comme en spinning, donc la tresse ne touche jamais le blank et on annule cet effet couple. Tu gardes tous les avantages inhérents au casting, puisque techniquement, c'est strictement identique, en y ajoutant une partie de ceux du spinning....
Je vais monter mon premier blank en spirale à partir de ce WE (parti hier du shop), mais les retours de ceux qui l'ont fait sont unanimes, çà donne le meilleur des deux mondes
FREDGZ11 a écrit :Pour vous en comparaison avec la 62 mx sachant que je ne pêche que du bord avec des petits leurres durs crank, spinner, et leurres souples me conseillerez vous casting où du spinning Et surtout quel moulin mettre dessus pour du casting
Perso, je pense que le 62MX est trop courte du bord, mais c'est perso. perso, du bord, je ne fais jamais moins de 7", et si possible, 7"3' ou 7"5' quand je trouve.
Casting ou spinning n'est pas du tout une question de type de leurre, uniquement d'approche et de plaisir/confort. La "bonne" technique, c'est celle qui est efficace (les deux le sont) et avec laquelle on prend le plus de plaisir (c'est là que çà peut changer selon les gens).
Pour le moulin, une taille 50 ou 100 en casting, la marque importe peu (là aussi, selon budget et affinités). Sur ce type de poids de leurre, 10-20 grammes, il faut cibler du milieu ou haut de gamme (selon ton budget), pour avoir un peu de technicité sur les freins et les roulements

, mais pas la peine de se ruiner, surtout en débutant.