canne verti quel blank ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: canne verti quel blank ?

Message par J-Charles »

Bon, en gros, tu hésites entre une 62MX et une 68MX !
moi, de mon coté, si je dois lancer des leurres plus lourd que 15gr (TP+LS) j'utiliserai ma Black full HM (5-25), donc la canne verti sera pour la verti, ou en tout cas, les leurres que je lancerai seront dans sa plage de puissance.
Donc je vais rester sur la 62MX car je voulais absolument une courte et pas trop puissante.

Pour le montage, je n'ai jamais fait de verti, donc la prise revolver, j'ai jamais essayé... Bon, j'ai jamais essayé de float non plus, donc je testerai déjà avant ce que je préfère entre le casting et le spinning quand je serai dessus.
Au départ, j'étais partis sur du casting, même si il faut que je me rachète un bon moulin, mais c'est juste que magic trouve que la 62MX montée en spinning est bien plus résonnante qu'en casting, donc je m'interroge :roll:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: canne verti quel blank ?

Message par islou »

Pour la verticale, tu serrais quand même 10000 fois plus à l'aise en casting :roll:

Je suis pas encore un grand pêcheur en casting mais pour la truite, je trouve qu'on ressent mieux les touches … pas que c'est plus résonnant mais je dirais que le contact avec le poisson n'est pas le même … Après, je n'ai pas la même réf en casting et en spinning :?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne verti quel blank ?

Message par lesfilmu »

J-Charles a écrit :magic trouve que la 62MX montée en spinning est bien plus résonnante qu'en casting, donc je m'interroge :roll:
Pour ce qui me concerne, je pense qu'en casting, on sent mieux, on est en prise plus directe (moulinet plus près du blank, pas de bras de levier inhérent au pickup, tout est "aligné")..

Cependant, n'ayant jamais pu avoir le même blank avec les deux montages dans les mains, il m'est difficile d'être catégorique... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne verti quel blank ?

Message par magic »

c'est un peu pour ça que j'ai monté le 62Mx aux 2 sauces et la différence est quand même flagrante :shock:
sur la casting j'ai mis aussi un skeleton qui me permet de toucher le blank sous le moulinet mais le rendu n'est pas le même en terme de sensibilité :!:
le jour ou je referais la casting, je mettrais des micro anneaux en torzite sur le tunnel micro guide sans doute pendant la fermeture :!:

lilian
Messages : 65
Inscription : 02 juin 2012 17:33

Re: canne verti quel blank ?

Message par lilian »

Merci pour toutes ces réponses,
je vais faire lire ce post à l'intéréssé pour qu'il voit sur quoi il veut partir.
La 62mx a de sacrés arguments en tout cas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: canne verti quel blank ?

Message par Baptiste »

islou a écrit :Pour la verticale, tu serrais quand même 10000 fois plus à l'aise en casting :roll:

Alors pour le coup c'est absolument pas une généralité !!

Pour avoir pêché des journées complètes en verticale en spinning avec ma 62MX et en casting avec ma P843, pour le coup il n'y a pas photo je suis beaucoup plus à l'aise en spinning avec une prise porte plume qu'en casting …

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: canne verti quel blank ?

Message par J-Charles »

J'arrive pas à comprendre comment, avec une prise porte-plume, on peut être à l'aise ? faudra vraiment que j’essaye ça !

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: canne verti quel blank ?

Message par Baptiste »

J-Charles a écrit :faudra vraiment que j’essaye ça !
Oui.

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: canne verti quel blank ?

Message par le barns »

Je partage l'avis de Baptiste, moi aussi je suis bien plus à l'aise en spinning qu'en casting à part sur les barrages à très forte déclivité où il faut rendre souvent du fil. Dans ce dernier cas le casting est plus pratique mais juste pour rendre du fil, non par ergonomie.
De plus en casting, le moulinet étant sur le dessus, il veut se retourner à cause de son poids et il faut en permanence forcer un peu pour le maintenir sur le dessus.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: canne verti quel blank ?

Message par J-Charles »

Ah ah !! du coup, bin ça sera peut-être spinning alors :roll: je verrai bien, en float, je ne sais pas ce qui sera le plus pratique, le casting ou le spinning version porte-plume...

Répondre