Les Blanks : Le pourquoi du comment

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
islou
Team RodHouse

Re: Les Blanks : Le pourquoi du comment

Message par islou »

il claque ce lien ! j'ai ma lecture pour les midis de la semaine pro :))

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Très bon doc en effet !
Merci à toi toad.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vinz

Message par Vinz »

Vinz a écrit :
toad a écrit :Cadeau de 2016, pour bien commencer l'année par une BA 8-)

Tout est expliqué ici: ;)
http://www.rodbuildingtutorials.com/Mis ... 0Harry.pdf
Parcouru très vite, ça semble un document pertinent. Je le lirai en détail quand j'aurais un peu de temps.

Mais j'ai vu un graph montrant que j'étais dans le vrai avec mes affaires de haut module :mrgreen: Ce qui ne veut pas dire que la pression process n'apparait pas.

Vinz
J'ai maintenant tout lu. Très instructif, c'est un document destiné aux monteurs de canne pro.
Le haut module correspond bien au module d'élasticité ou d'Young des fibres carbone. Beaucoup d'autres infos intéressantes. Ca pourrait servir de base pour faire un sujet explicatif.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pour compléter Vinz :
What an angler needs to understand is how the word “modulus” pertains to graphite rods. Modulus is not a thread count, as many would have you believe. Modulus basically equates to stiffness. The higher the modulus, the stiffer the material is by weight, meaning less material is needed to achieve the same stiffness of lower-modulus materials. This results in a lighter product.

“You have to remember, weight is the deterrence to performance,” Loomis said.
ça vient d'ici : http://www.kistlerrods.com/fishing-rod/ ... qyv6TYu1jv

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Super boulot les mecs (Pierre en particulier)
Je me suis permis de corriger quelques coquilles sur le post de départ et de mettre au carré le vocabulaire (en anglais c'est "modulus" pas "modul" ^^)
Évidemment, si quelqu'un s'étonne de n'avoir jamais entendu parler d'un blank/carbone "Low Modulus", la raison est à demander aux hyènes du service marketing.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Je continue mes recherches sur le sujet … Pour le moment, je ne suis toujours pas d'accord avec Pierre sur cette histoire de Module/pression … C'est pas la pression de cuisson qui fait que le blank est fin mais la quantité de fibre de carbone utilisée …

Sauf que sur un HM, y'a besoin de moins de fibre pour obtenir le même résultat qu'avec un IM donc besoin de moins de matière donc moins de résine (matrice aussi) donc un blank plus fin et ainsi plus résonnant (le poids étant l'ennemi des performances "vibratoires").

C'est juste un élément de contradiction mais je vais finir par pondre un résumer plus explicite ^^

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

islou a écrit :Je continue mes recherches sur le sujet … Pour le moment, je ne suis toujours pas d'accord avec Pierre sur cette histoire de Module/pression … C'est pas la pression de cuisson qui fait que le blank est fin mais la quantité de fibre de carbone utilisée …

Sauf que sur un HM, y'a besoin de moins de fibre pour obtenir le même résultat qu'avec un IM donc besoin de moins de matière donc moins de résine (matrice aussi) donc un blank plus fin et ainsi plus résonnant (le poids étant l'ennemi des performances "vibratoires").

C'est juste un élément de contradiction mais je vais finir par pondre un résumer plus explicite ^^
J'ai trouver aussi ce résultat la en parcourant les descriptifs, le pression de cuisson à plus un impacte sur la cohésion des fibres et sur la quantité de matrice.

Ça relève plus du secret de cuisine que de module de fibre...

Je me suis embrouillé les pinceaux avec d'autres composites.... des trucs tridimensionnels cuit a très haute température pour brûler la matrice... bref un autre type d'utilisation des matériaux composites mais pas pour la pêche...

A force de bosser sur des polyméro-métalico-composito-céramicobidules je me fait des nœuds dans la cervelle... :D
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

pierre33 a écrit :je me fait des nœuds dans la cervelle...
Merci Pierre, d'un coup je me sens moins seul :)
islou a écrit :Je continue mes recherches sur le sujet … Pour le moment, je ne suis toujours pas d'accord avec Pierre sur cette histoire de Module/pression … C'est pas la pression de cuisson qui fait que le blank est fin mais la quantité de fibre de carbone utilisée …
Yes, c'est le module de la fibre de carbone utilisée qui donne un blank IM ou HM, sans même parler de la quantité. ;)

La résine n'est qu'un liant, le but est d'en avoir le moins possible, juste ce qu'il faut pour imprégner. Dans les fiches techniques des prepegs, on trouve le pourcentage de fibre, plus il est élevé plus le prepeg est en général destiné à des applications pour fortes sollicitations, plus il est technique.. et plus il est cher. On trouve aujourd'hui des prepeg qui dépassent les 60% de fibre.

Un blank sur lequel la structure des fibres serait apparente serait moins bo, mais tout aussi efficace à iso prepeg et quantité que le même blank rechargé en résine pour lui donner un aspect lisse.

Pour les prepeg, qui sont des trucs souvent stockés à -18, la mise sous pression a essentiellement comme utilité d'assurer la cohésion entre les couches lors de la cuisson, indispensable pour démarrer la polymérisation des résines spéciales employées. Le prepeg s'il est de qualité contient la juste quantité de résine, il n'y a pas d'excès à enlever.
En strat traditionelle, la mise sous pression (en fait sous vide) s'accompagne généralement d'un tissus d'arrachage et d'un feutre absorbant, le but est de faire ressortir la résine en excès, et là aussi d'assurer une meilleure cohésion entre les couches.

je ne suis pas sûr qu'il soit complètement juste de dire
islou a écrit : "What an angler needs to understand is how the word “modulus” pertains to graphite rods. Modulus is not a thread count, as many would have you believe. Modulus basically equates to stiffness. The higher the modulus, the stiffer the material is by weight, meaning less material is needed to achieve the same stiffness of lower-modulus materials. This results in a lighter product.
"

En fait à quantité égale on va obtenir un blank avec des caractéristiques différentes. On pourra faire ce qu'on veut sur les quantités de fibres, il ne sera jamais possible d'obtenir les caractéristiques d'un blank HM avec un carbone IM et lycée de Versaille. Et c'est ça qui est bien ;)

Un petit graphique sera plus simple que ce trop long discours :
StrengthvsModulus.jpg
Tensile Modulus : module d'elasticité
Tensile Strength : module de traction.

Caractéristiques comparées de carbonnes bas, intermédiaire et haut module (en bas à droite) d'un fabricant de fil de carbone, tissé ensuitte sous différentes formes pour finir en prepeg.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Fish4CL a écrit :
pierre33 a écrit :
StrengthvsModulus.jpg

Caractéristiques comparées de carbonnes bas, intermédiaire et haut module (en bas à droite) d'un fabricant de fil de carbone, tissé ensuitte sous différentes formes pour finir en prepeg.
Tensil strenght c'est la limite à la rupture ou mon glaouiche me fait defaut?
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Fish4CL a écrit : En fait à quantité égale on va obtenir un blank avec des caractéristiques différentes. On pourra faire ce qu'on veut sur les quantités de fibres, il ne sera jamais possible d'obtenir les caractéristiques d'un blank HM avec un carbone IM et lycée de Versaille. Et c'est ça qui est bien ;)
Les mêmes caractéristiques non ! mais la même action, puissance de lancer si !!
Pour illustrer, tu peux faire une pièce en alu qui aura les mêmes capacités en service qu'une pièce en acier ! Seul les dimensions seront différentes … ;)
pierre33 a écrit :
Fish4CL a écrit :
pierre33 a écrit :
StrengthvsModulus.jpg

Tensil strenght c'est la limite à la rupture ou mon glaouiche me fait defaut?
Je le comprend comme toi Pierre !

Répondre