Recherche d'un blank Light (choix final dS 761 HM)

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Recherche d'un blank Light

Message par popol61 »

je remet ici le MP envoyé à Typo, puisque ça peut intéresser d'autres gens:
Salut typo,

je l'ai effectivement montée il y a trois semaines pour un pote fana des blanks NFC, qui recherchait un blank 2/10 grammes, capable de satelliser des petits leurres, et en même temps de sécher un joli poisson.

Ce blank est à la base conçu pour pêcher drop shot. Son cahier des charges est donc assez simple: souple en pointe, résonance maximale pour bien sentir les micro touches.

Lorsque je l'ai reçu, j'ai été surpris par sa rapidité à revenir en place. C'est effectivement souple en bout (50 cm environ), mais c'est très très très réactif à la moindre sollicitation! Souple, donc, mais absolument pas nouille!

Ensuite, le butt (talon) est bien large pour une canne de ce grammage, ce qui te garantir une réserve de puissance sécurisante! Mon pote a pu la vérifier pas plus tard qu'hier avec un sandre de 85 pour près de 7 kilos ramené en puissance pour le sortir de sa planque! A 30 mètres du bord, dans 10 mètres d'eau, il a parfaitement senti la micro tappe et a pu lui tirer dessus!

Il en est ravi, mais je te le répète, c'est une canne drop shot. L'action est donc très lointaine de tout ce que nous avons dans le quartier, et ne peut réellement se définir sans l'avoir déjà eu dans les mains (ce blank, ou une autre canne drop shot..). Juju, pour qui je l'ai montée, a mis une bonne demi journée pour s'habituer. Depuis, il ne pêche plus qu'avec!

Dernier point, niveau résonance. Je ne sais pas quelle expérience tu as dans le rodbuilding, mais pour moi, il faut distinguer deux sortes de résonance: la capacité à sentir une caudale vibrer, et la capacité à détecter les touches. Ce sont deux choses totalement différentes, et ce blank en est la preuve. On ne sent visiblement pas travailler un petit shad, mais on ressent à merveille les touches. Ce qui finalement paraît logique, puisqu'en Drop shot, c'est ce que l'on veut!

Bon courage dans ton choix!

Polo

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Recherche d'un blank Light

Message par popol61 »

Pour ce qui est du montage, je n'ai pas encore pris toutes les cotes, ni de photos! Le gazier était tellement pressé de partir pêcher avec, qu'on a pas pris le temps de faire ça...

Je suis parti sur un montage KL-H en 20/12/5.5 de m'moire, et ensuite, un tunnel de 4.5...

Pour la poignée, un PM IPS avec une poignée pleine de 27 centimètres entre le Butt et le pied de moulinet.

Si tu le désires, je pourrais te reprendre l'espacement entre chacun des anneaux.

Bon montage!

Typo
Messages : 44
Inscription : 09 déc. 2012 17:26

Re: Recherche d'un blank Light

Message par Typo »

Excellent Popol.
Je suis intéressé par les cotes (et le poids) si tu as la canne entre les mains à l'occasion.
Je monterai avec de la récup d'abord, ça sera 18/10/5 puis un tunnel en 4. (Fuji Alconite SS Ti-Lite (Shimano Titanium Guide concept), porte moulinet I P S et poignée en EVA haute densité)

Si ça ne me convient pas, j'investirais.
Idem pour la poignée, si c'est trop lourd je passe sur du liège.

Merci beaucoup

Typo
Messages : 44
Inscription : 09 déc. 2012 17:26

Re: Recherche d'un blank Light

Message par Typo »

Ça y est, la belle tourne pour le séchage de la première couche de vernis.

Quelques question pour la deuxième couche, certaine ligature sont un plus bombé que les autres, pourquoi?
Vitesse de rotation?
Fluidité du vernis?
Horizontalité du blank lors de la rotation?

Et comment puis-je rattraper cela?
Léger ponçage pour retrouver un profil plus plat puis deuxième couche j'imagine mais combien de temps attendre avant de pouvoir poncer?

Sinon, c'est vraiment un plaisir unique de voir naitre sa propre canne!
Je pense déjà à la ou aux suivantes:
Une casting 30-80gr environ pour envoyé du gros swimbait dans les polders et taquiner un peu de silure.
Et une casting 7-28 ou 10-30gr pour du texan, jig et un peu de swimbait.
L'une d'elle au moins sera monté en spiral wrap mais peut-être les deux. Juste pour le look!

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Recherche d'un blank Light

Message par clarkgabble »

Typo a écrit :Ça y est, la belle tourne pour le séchage de la première couche de vernis.

Quelques question pour la deuxième couche, certaine ligature sont un plus bombé que les autres, pourquoi?
Vitesse de rotation?
Fluidité du vernis?
Horizontalité du blank lors de la rotation?

Et comment puis-je rattraper cela?
Léger ponçage pour retrouver un profil plus plat puis deuxième couche j'imagine mais combien de temps attendre avant de pouvoir poncer?

Sinon, c'est vraiment un plaisir unique de voir naitre sa propre canne!
Je pense déjà à la ou aux suivantes:
Une casting 30-80gr environ pour envoyé du gros swimbait dans les polders et taquiner un peu de silure.
Et une casting 7-28 ou 10-30gr pour du texan, jig et un peu de swimbait.
L'une d'elle au moins sera monté en spiral wrap mais peut-être les deux. Juste pour le look!
pour les ligatures bombées , ça depend.
Si elles le sont (bombées)uniformément sur toute la circonférence la ligature , c'est que tu n'as pas appliqué la meme quantité de vernis (proportionnellement à la taille de la lig)..Peut etre n'as tu pas assez chauffé ensuite pour débuller...
Celà dit c'est plutot joli un bon gros vernis style bonbon...mais si ça ne te va pas , tout se rattrape au ponçage , rien n'est perdu..

Pour tes futurs projets , il nous manque qques infos sur la longueur , mais pour la canne à silure , il y a l'IFS 904 :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-8-e ... s-904.html
avec laquelle je taquine le moustachu et qui est pour moi la meilleure canne que j'ai eu dans le domaine..

Typo
Messages : 44
Inscription : 09 déc. 2012 17:26

Re: Recherche d'un blank Light

Message par Typo »

Elles sont bombé sur toute la circonférence.
Après une nuit, elle ont un peu toute prise ce profil.
Certaine sont bombé au centre et manque de vernis sur les cotés.

Donc la deuxième couche doit être mise après combien de temps?
Des conseils pour le ponçage?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Recherche d'un blank Light

Message par clarkgabble »

si tu dois poncer attends que ce soit bien sec... fais des essais sur tes excès de vernis voir si ça se goupille bien
pour le ponçage , grain fin , pense bien à proteger le blank aux alentours et roule...

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Recherche d'un blank Light

Message par Thanh »

Pour les ligatures, as tu eu un problème de coupure de courant ou de vitesse de rotation?
Ton mélange était-il homogène comme ton application?
Pour le ponçage, rien de plus simple, papier fin et protection du blank au scotch si tu es un peu maladroit.

Typo
Messages : 44
Inscription : 09 déc. 2012 17:26

Re: Recherche d'un blank Light

Message par Typo »

Pas de coupure de courant.
Le mélange était homogène, pas d'erreur de dosage ou de mélange je pense.

En y repensant, le blank est un peu banané.
malgré les supports, le scion décrivais un léger cercle lorsqu'il tournais.
Et si je rapproche le support mobile du scion le cercle diminuait en taille mais c'est le centre du blank qui décrivais un léger cercle à ce moment...
C'est une cause possible?

Je ferais quelques essais de ponçage sur mes excès de vernis ce soir et vous raconterais.
Pour le ponçage des ligatures, je doit supprimer totalement la bosse?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Recherche d'un blank Light

Message par clarkgabble »

Envoie des photos si tu peux...on va te dire ce qu'on en pense..

Répondre