Conseil pour première réalisation: canne UL

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Baptiste
Team RodHouse

Re: Conseil pour première réalisation: canne UL

Message par Baptiste »

Au vu de mes derniers tests sur les différences de lancer entre un 1000 et un 2500 avec un montage KLH 20 KLH10 KLH5,5 et tunnel en 4 je ne suis pas prêt de monter une réduction en KLH16 KLH8 KLH 5,5 du moins pas KLH16 en premier anneau pour un 2500 ça c'est sûr. Et encore plus si je souhaite que cette canne soit une bonne lanceuse.

Mon avis sur le sujet: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=3348

Furious Bass

Message par Furious Bass »

pour le coup là il y a un vrai choix radicalement différent, 16/8/4 c'est deux anneaux de réduction, 16/8/5.5 c'est autre chose, notamment en terme de hauteur du 5.5.
Désolé, effectivement je voulais dire 16 -8 - 5.5 - 4 (ou 4.5) puis tunnel, ce qui effectivement change tout :oops:

Par contre je pense qu'il serait intéressant de pouvoir tester une réduction de 16 KLH -8 KL-H -4 KL-M, si ce dernier existait...

Baptiste ton test est super parlant :D

Juste quelques remarques:

Les clients pour lesquels je monte un KL-H 16 (ou pour moi même) utilisent de la tresse de 8 voir 10/100 maxi ce qui je pense joue beaucoup dans la raideur de la tresse et sa fluidité à sortir du moulin ainsi que la réduction des frottements lors du passage des anneaux.

Quels spé as-tu utilisé pour ton premier montage "anneau de 20 / moulin 2500" ?

Car pour moi (et ce n'est que mon avis après quelques tests) des KL-H montés avec une Spé Fuji "standard" ne lancent pas beaucoup mieux que des anneaux Fuji "lambda" alignés sur l'axe du moulin, et quelque soit le moulin... (sans mettre un 4000 sur une UL bien sur :D )

Pour moi c'est la synergie, KL-H alignement moulin qui fait vraiment toute la différence.

A+
Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Furious Bass a écrit :
pour le coup là il y a un vrai choix radicalement différent, 16/8/4 c'est deux anneaux de réduction, 16/8/5.5 c'est autre chose, notamment en terme de hauteur du 5.5.
Désolé, effectivement je voulais dire 16 -8 - 5.5 - 4 (ou 4.5) puis tunnel, ce qui effectivement change tout :oops:

Par contre je pense qu'il serait intéressant de pouvoir tester une réduction de 16 KLH -8 KL-H -4 KL-M, si ce dernier existait...

Baptiste ton test est super parlant :D

Juste quelques remarques:

Les clients pour lesquels je monte un KL-H 16 (ou pour moi même) utilisent de la tresse de 8 voir 10/100 maxi ce qui je pense joue beaucoup dans la raideur de la tresse et sa fluidité à sortir du moulin ainsi que la réduction des frottements lors du passage des anneaux.

Entièrement d'accord avec ça, je privilégie maintenant les tresses Japonaises de style YGK G-Soul ou Varivas en 8 brains avec des diamètres réels pour le coup

Quels spé as-tu utilisé pour ton premier montage "anneau de 20 / moulin 2500" ?

Pour le premier montage et le remontage, il s'agit de la même spé. J'avais pris soin de la noter avant le démontage pour refaire la même comme elle me convenait bien. Une spé que j'avais travaillé sur le premier montage. Je suis malheureusement en déplacement sur Paris pour 2 semaines et tout mon petit matos est resté au chaud.

Car pour moi (et ce n'est que mon avis après quelques tests) des KL-H montés avec une Spé Fuji "standard" ne lancent pas beaucoup mieux que des anneaux Fuji "lambda" alignés sur l'axe du moulin, et quelque soit le moulin... (sans mettre un 4000 sur une UL bien sur :D )

Pour moi c'est la synergie, KL-H alignement moulin qui fait vraiment toute la différence.

Je n'ai pas monté 50 cannes et j'ai certainement moins de recul concernant toutes les différences entre les montages. Seulement je vais continuer à faire des tests dans cette direction entre un klh 20 et klh 16 sur un 1000 et un klh 20 et klh 25 sur un 2500. J'ai le sentiment que l'on peut réduire aussi rapidement "distance du cône" en réduisant toutefois les efforts de frottement sur le premier anneau. Et du coup gagner significativement en distance de lancer sur des cannes courtes. Certes monter d'une taille rajoute du poids mais comme on est relativement proche du moulinet ...

A+
Franck

Furious Bass

Tient nous au jus de tes tests :D

J'espère pouvoir me monter assez rapidement un 68 MX perso, et du coup je ferai également quelque tests ;)

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

jmtheven

Message par jmtheven »

Il ne faut pas perdre de vue que c'est une petite UL faite pour des mini TP et petits leurres, destinée à des rivières de 8m de large.
Il faut donc s'axer plus sur la précision que la distance de lancer.
Enfin, ça reste mon avis. ;)

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

jmtheven a écrit :Il ne faut pas perdre de vue que c'est une petite UL faite pour des mini TP et petits leurres, destinée à des rivières de 8m de large.
Amen
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

re amen sur ce coup

toutes mes cannes UL sont en 16/8/5.5 et tunnel de 4 (je pèche en nylon de 18 en début de saison et en 16 l'été); et mon moulin est un gunky 200 FV (je me cherche un 1000 pour la saison prochaine :mrgreen: )
je recherche plus la précision que la distance , il est bien rare que je lance a plus de 10m et du coup cette spé me va très bien

Par contre tu peux pécher en UL sur des petits carnassiers en plan d'eau et là c'est sur que la distance peut apporter un plus dans la prospection.....
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

LeMoutch a écrit :
jmtheven a écrit :Il ne faut pas perdre de vue que c'est une petite UL faite pour des mini TP et petits leurres, destinée à des rivières de 8m de large.
Amen
Certes, mais qui peut le plus peut le moins.

Furious Bass

Par contre tu peux pêcher en UL sur des petits carnassiers en plan d'eau et là c'est sur que la distance peut apporter un plus dans la prospection.....
C'est ce qui est mon cas pour moi même et les clients utilisant de petits LS sur TP de 1gr ou de micro Spinner type Lucky Area's.

A+

Franck

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

c'est un débat intéressant soulevé ici.
j'ai utilisé pendant des années un fouet 8'6 pour soie 4 comme canne UL, en particulier sur plan d'eau. je lui mettais un 1000 au derrière, et j'étais très content des distances atteintes avec un stripper de 10 et un train de monopattes mouche.
en fixant un moulin, une ligne et un leurre, je voudrais bien voir les résultats en distance d'un contest entre une 6' avec les anneaux qu'on voudra et une 8-9'. quelqu'un a une idée ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre