LeMoutch a écrit :l'intérêt de l'ERN et de l'AA est de donner un outil de comparaison des blanks, pas une mesure intrinsèque de leur conditions optimales d'usage.
Tout à fait d'accord ! j'ai probablement pas assez souligné ce point-là... La première fois que je m'y suis intéressé, c'était il y a quelques années pour remplacer un blank cassé que j'adorais... (petite inattention après avoir sortie une arc slovène de 61cm sur du 12 centièmes... chute, trois arcs de 40-45cm après, le blank cassait...) Blank plus au catalogue du fabricant... le blank était donné pour une soie de 3, et envoyait très bien une soie de 3 (réelle 3, pas une pseudo 3 qui faisait 3,5...) sans donner l'impression de sous-charge... Sauf que l'ERN était à 6 et des brouettes ! Bon, j'ai jamais retrouvé un blank similaire au final, ma soie de 3 était un véritable ovni sur le marché...
Le système Common Cents avait probablement plus de sens il y a quelques années, quand les cannes étaient fabriqués avec un seul type de carbone, et d'une seule technique de "nappage". Maintenant, entre les Rev, les St Croix, et autres, où le type de carbone diffère sur toute la longueur de la canne.... D'autre part, certaines cannes, type nymphe au fil version barre à mine, ou les verticalières, pour arriver à faire baisser la pointe d'un tiers, il faut y aller franchement ! D'autres sont tellement typées de pointe que seule la pointe va bouger avec le poids idéal pour la canne mesurée... Par exemple, une MX62, je pense qu'il faut y mettre un paquet de pièces à la pointe, ce qui serait alors retranscrit par une puissance bien au-dessus de la puissance constatée... Enfin, je peux me planter, je n'ai pas "CCed" mon 62MX non plus.
Je ne suis pas sûr que le common cents ait une valeur réelle intrinsèque si pris tel quel en dehors de toute comparaison. Mais pour comparer les blanks entre eux, pour quelqu'un qui a déjà mesuré plusieurs blanks ou a plusieurs data en référence, je pense qu'il peut y avoir un intérêt ! Et puis dans l'absolu, ça m'amuse

Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)