Recherche blank résonnant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par AlexisPeche33 »

Excuse moi lesfilmu je n'ai pas vu ton message. Oui tu as bien compris j'ai bien vendu ma st croix pour passer a nfc .. Mais je me rends compte c'est toujours pas ce qu'il y a de mieux. Je vais comparé différents blanks et voir.. Apres j'ai un x ray c'est genial.. Bien dommage que ce blank n'existe pas en 7/28 g ou autre..

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6821
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par lesfilmu »

J'ai le 705HM et le 733XRay, et j'ai posté sur le forum (dans mon fil 733) un comparatif entre les deux, je te laisse lire, mais si tu connais déjà le 705HM, sur le strict plan de la sensibilité (ressenti du fond) le 733 n'est pas meilleur.

Pour le ressenti des touches (résonance), je le trouve supérieur (ce qui est déjà un truc de fou en soi)... mais le sujet est ailleurs (selon moi).

A titre perso, je suis toujours légèrement déstabilisé quand je lis que sur les critères sensibilité/résonance, on trouve mieux que les HM. Sur ce SEUL critère, et notamment en sensibilité (ressenti du fond), les HM (enfin, çà dépend desquels aussi), ont tous un comportement que je ne connais pas dans d'autres cannes du commerce. Mais surtout, je trouve que leur comportement dans ce domaine seul est très différent de l'un à l'autre, mais qu'il y a une sorte de constance. Mon avis, c'est leur "rendu du fond" est plus "sourd" plus "mat". C'est donc différent en main, mais pas moins bien (selon moi) que le rendu d'un Rainshadow (par exemple) qui aura tendance à être plus clair.

J'ai l'impression (parce qu'on lit çà souvent) que beaucoup d'entre nous considère qu'un rendu "clair" est "plus fort", mais perso, je ne pense pas que ce soit "plus sensible". Après, que chacun ait un ressenti différent d'un son clair ou mat, c'est possible aussi ;)

Mais surtout, ce que je trouve dingue dans les HM, c'est la richesse d'action. Un blank RS qui aura certainement un son plus clair sur le fond (et souvent à la touche), c'est (je trouve) au prix d'une action dynamique plus "neutre" (disons "plus classique") quand un NFC HM aura lui un comportement dynamique (lancé, animation, tenue au combat) beaucoup plus "riche et complèt".

Et selon moi, un blank c'est un tout... mais ce n'est que mon avis ;)

Si tu veux absolument une sensibilité optimale avec un rendu "clair", regarde les Eternity chez RS (reférences ETE), ou éventuellement un Immortal (ref IMM), mais je ne sais pas si tu as l'action/tranche de poids souhaitée. Ca sera plus sec (au moins pour les "Fast" et "Xtra fast") mais offrira certainement moins de tenue au combat (réserve de puissance), mais on n'a rien sans rien et pour gagner sur tous les tableaux, y'a (selon moi) que les XRay ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par AlexisPeche33 »

Bonjour !! Merci beaucoup pour ta réponse. C'est tes intéressant ! Visiblement les hm sont perçus comme des blanks extraordinaires.. Pas tant que ça tout compte fait.. Je X Ray j'aime beaucoup .. Je vais encore faire quelques comparaisons et je verrai .. J'aimerais avoir une canne qui me permettra de bien sentir mon leurre nager dans la couche d'eau.. Et de ressentir un petit " poom " quand le leurre aura touché le fond. Merci a tous pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Recherche blank résonnant

Message par Yama »

Ce que tu veux ressentir est très personnel canne en main. Pour un même blank le ressenti de chaque pêcheur peut être un peu ou même assez différent, c'est un domaine assez subjectif. Comme le dit Lesfilmu entre NFC et RS les sensations ne sont pas les même de même que HM et Xray.
Chez Phénix il y a auusi de belle ref.
Par exemple avec le delta (NFC) que j'ai monté je ressent très bien le leurre nager mais un peu moins le fond. Et encore le ressenti du fond dépend aussi de sa nature. Avec le temps et la connaissance des blanks que je monte j'arrive à savoir si le fond est de la vase, du cailloux (facile) ou de l'herbe.
AlexisPeche33 a écrit :Visiblement les hm sont perçus comme des blanks extraordinaires.. Pas tant que ça tout compte fait.
Dire ça comme ça jc'est un peu réducteur enfin c'est mon avis et celui de pas de copains à qui j'ai fait goûter le rodbuilding.
AlexisPeche33 a écrit :J'aimerais avoir une canne qui me permettra de bien sentir mon leurre nager dans la couche d'eau.. Et de ressentir un petit " poom " quand le leurre aura touché le fond.
Cette sensation tu peux l'avoir avec de nombreux blank du site, et avec l'habitude tu pourras aussi ressentir l'aspiration du carnassier qui s'empare de ton leurre mais encore une fois chaque pêcheur ne ressent obligatoirement la même chose.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Recherche blank résonnant

Message par Jibesxm »

Je suis clairement d’accord avec les messages qui précisent que le ressenti peut prendre une dimension très personnelle. Le montage final de la canne aura aussi une influence sur les sensations de pêche. Et un autre facteur : la qualité du pêcheur, je veux dire par là sa capacité à optimiser ses grammages, la taille de son leurre, ses diamètres de ligne en fonction des conditions (courant, vent, nature du fond, etc).
Ca fait quand même beaucoup de critères influant sur la manière dont on perçoit finalement les qualités d’une canne.
Dans les blanks haut de gamme, avec des modules élevés, chaque fabricant cherche bien entendu à sortir un truc qui va optimiser la résonance et le ressenti. Mon humble avis rejoint celui de lesfilmu, à savoir que ceux qui font le mieux le combo sensations/action, ça reste NFC.
Dernière modification par Jibesxm le 17 déc. 2018 02:09, modifié 1 fois.

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par AlexisPeche33 »

Je peche avec de la tresse en 16 centièmes.. Je pense que cette tresse est un peu fine du coup on ressent moin .. En tout cas , le 705 hm n'est pas extraordinaire. C'est pas un foudre de guerre non plus. Je garderai ce blank pour pêcher au pn ou autre... Là je pense partir sur un x Ray avec porte moulinet carbone alps , poignée carbone forecast et 2/3 ligatures histoire de faire jolie . Monté en torzite spiral

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6821
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par lesfilmu »

Je n'insiste pas plus.

"En tout cas , le 705 hm n'est pas extraordinaire. C'est pas un foudre de guerre non plus"... heu... c'est l'un de meilleurs blanks qu'il m'ait été donné de toucher, l'un des (très rares) blanks qui me permettent (avec le 805 et le 733) de "sentir l'aspiration" du leurre par le poisson...

... alors je ne sais pas ce qu'est pour toi un "blank extraordinaire", mais je serai curieux qu'on se croise un jour au nord de l'eau et que tu m'en montres un ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Recherche blank résonnant

Message par Yama »

lesfilmu a écrit :Je n'insiste pas plus.
Tout pareil
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par AlexisPeche33 »

Je crois que je vous agasse ^^ ouai c'est un peu trop abusé de dire que c'est pas extraordinaire.. C'est sur que face a mes steez , aux différentes cannes que j'ai tester dites " haut de gamme " c'est un blank nettement supérieur. Apres, il ne répondait pas totalement à mes attentes. C'est bien pour ça que je compte me monté une canne full carbone histoire d'avoir un max de ressentie

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6821
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par lesfilmu »

"Il ne répondait pas à toutes mes attentes" c'est quand même autre chose que "pas extraordinaire, pas un foudre de guerre non plus", je pense... ;)

C'est pas tant que tu nous agaces, on est là pour t'aider à trouver LE blank qui te plaira, mais pour çà il faudrait qu'on comprenne un peu mieux ce que tu cherches ;)

Le 705HM est une bombe... donc quand on lit que cette bombe c'est "pas extraordinaire", bin on se demande ce qui va l'être, puisque c'est çà que tu cherches ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre