Débuter en casting : blank 10-40 gr pour PN
-
- Modérateur et rodbuilder professionnel
Re: Débuter en casting : blank 10-40 gr pour PN
Je pensais également comme Pierre, comme en spinning on a 6 anneaux pour le tunnel, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil en casting ?
Éloigner la tresse du blank, ok, mais ça sert aussi à faire travailler le blank au plus près de son action non ?
Euh, sinon, question sur les ligatures, du fil A ça suffit non ?
Éloigner la tresse du blank, ok, mais ça sert aussi à faire travailler le blank au plus près de son action non ?
Euh, sinon, question sur les ligatures, du fil A ça suffit non ?
Je fais tout en fil A.
Le nombre d'anneau dans mon esprit permet de répartir la charge quand le blank est en contrainte.
Le nombre d'anneau dans mon esprit permet de répartir la charge quand le blank est en contrainte.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
-
J'étais en train de regarder le site pour passer ma commande, et j'ai fais un tour dans la section des cannes plus courtes pour voir.
J'ai vu la SJ 606 SM. D'après les tests de Goulven, c'est la petite soeur de la 706, mais, je cite : "plus doux et rond".
Du coup, ça pourrait le faire pour le programme avec des leurres qui tirent pas mal, mais peut-être moins polyvalente pour les LS+TP ?
J'avoue qu'au départ, je recherchais plus une canne <2.00 m, donc la 606 me conviendrait bien de ce coté... mais peut-être l'aurait-il fallu en IM pour avoir le même type d'action que la 706 ?
J'ai vu la SJ 606 SM. D'après les tests de Goulven, c'est la petite soeur de la 706, mais, je cite : "plus doux et rond".
Du coup, ça pourrait le faire pour le programme avec des leurres qui tirent pas mal, mais peut-être moins polyvalente pour les LS+TP ?
J'avoue qu'au départ, je recherchais plus une canne <2.00 m, donc la 606 me conviendrait bien de ce coté... mais peut-être l'aurait-il fallu en IM pour avoir le même type d'action que la 706 ?
- lesfilmu
- Team RodHouse
Chacun choisi son matos selon ses gouts/priorité/type de pêche, mais perso, je trouve que 7" c'est le strict minimum pour pêcher au leurre en lancé/ramené (toutes animations).
Pour ma part, les cannes plus courtes sont réservées pour le jerk (pour ne pas taper dans l'eau) ou la verticale en bateau.
La longueur, à puissance identique, ajoute de la distance de lancer, de la rondeur d'action (souvent) et un meilleur ferrage à distance moyenne et longue.
Par exemple, ma prochaine "intermédiaire à broc" (une 40-100 ou quelque chose dans l'esprit) ça sera au minimum 220, et si ma Phenix pour le big bait avait fait 20cm de plus (250-60 au lieu de 234), je ne m'en serais pas plaint... et je précise que je pêche autant du lourd qu'en float
Mais c'est toi qui pêche, no soucy![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Pour ma part, les cannes plus courtes sont réservées pour le jerk (pour ne pas taper dans l'eau) ou la verticale en bateau.
La longueur, à puissance identique, ajoute de la distance de lancer, de la rondeur d'action (souvent) et un meilleur ferrage à distance moyenne et longue.
Par exemple, ma prochaine "intermédiaire à broc" (une 40-100 ou quelque chose dans l'esprit) ça sera au minimum 220, et si ma Phenix pour le big bait avait fait 20cm de plus (250-60 au lieu de 234), je ne m'en serais pas plaint... et je précise que je pêche autant du lourd qu'en float
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Mais c'est toi qui pêche, no soucy
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté
honnêtement, la 706 fait tellement bien ce que tu désires que je partirai la dessus mais pourquoi pas le SJ606 SM … faudrait voir avec Goulven qui l'a monté ce qu'il en pense :/
le 606 risque être courte pour lancer du bord
-
L'idéale serait une 6'6 mais ça existe pas
Pour les lancés, j'ai très rarement utilisé des cannes supérieur à 2 m, et je ne pêche que du bord, puisque je n'ai pas d'embarcation. Je n'ai jamais vraiment trouvé que c'était un gros soucis.
Après, c'est vrai que les modèles de cette catégorie, était à 1.98 et 2.00 m, du coup, repasser sur une 1.83... autant en UL et L, ça va, mais là...
Le truc, c'est que je pêche rarement de grand lac, c'est plus des petits lac, des fleuves et rivières, et je ne cherche pas vraiment à faire des lancés de 100 m... En fait, je n'ai pas souvenir de m'être déjà trouvé dans une situation où la distance de lancé me bloquait.
Mais avec vos remarques, maintenant, j'ai un doute sur la longueur![Confused :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour les lancés, j'ai très rarement utilisé des cannes supérieur à 2 m, et je ne pêche que du bord, puisque je n'ai pas d'embarcation. Je n'ai jamais vraiment trouvé que c'était un gros soucis.
Après, c'est vrai que les modèles de cette catégorie, était à 1.98 et 2.00 m, du coup, repasser sur une 1.83... autant en UL et L, ça va, mais là...
Le truc, c'est que je pêche rarement de grand lac, c'est plus des petits lac, des fleuves et rivières, et je ne cherche pas vraiment à faire des lancés de 100 m... En fait, je n'ai pas souvenir de m'être déjà trouvé dans une situation où la distance de lancé me bloquait.
Mais avec vos remarques, maintenant, j'ai un doute sur la longueur
![Confused :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Je lui ai envoyé un MP pour avoir son avisislou a écrit : faudrait voir avec Goulven qui l'a monté ce qu'il en pense :/
-
Bonsoir à tous,
Alors, d'après Goulven, le SJ606SM pourrait convenir à mon programme. Du coup, bin, j'hésite encore plus
Comme je l'ai expliqué ci-dessus, je n'ai jamais utilisé de cannes plus longue que 1.98m dans cette plage de puissance, et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où la distance de lancés me posait problème.
La 606 fait quand même 15 cm de moins, je pense que ça compte pour des lancés du bord... D'un autre coté, c'est pas tout à fait le même prix (la différence me payerai le pack d'anneaux
)...
...ahhh !!! j'hésite j'hésite !!!!
Si je récapitule ce que je prévois pour cette canne :
* montage casting spirale : je précise que ça sera pour moi a découverte du casting
* Leurres utilisés :
- en spinner, ça va de 10 à 30 gr
- en PN y compris crank, de 10 à 30 gr
- en LS 3D ou souple armé + palette (type Biwaa Divinator), de 20 à 41 gr,
- en LS +TP : adapté en fonction de la puissance de la canne
* type et lieu de pêche : du bord ou en barque (et peut-être un jour en float), sur la Saône ou de petites rivières, des petits et moyens plans d'eau.
Selon vous, 706 ou 606 ?
Merci pour vos conseils, et promis, après, je ne change plus![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Alors, d'après Goulven, le SJ606SM pourrait convenir à mon programme. Du coup, bin, j'hésite encore plus
Comme je l'ai expliqué ci-dessus, je n'ai jamais utilisé de cannes plus longue que 1.98m dans cette plage de puissance, et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où la distance de lancés me posait problème.
La 606 fait quand même 15 cm de moins, je pense que ça compte pour des lancés du bord... D'un autre coté, c'est pas tout à fait le même prix (la différence me payerai le pack d'anneaux
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
...ahhh !!! j'hésite j'hésite !!!!
![Sad :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Si je récapitule ce que je prévois pour cette canne :
* montage casting spirale : je précise que ça sera pour moi a découverte du casting
* Leurres utilisés :
- en spinner, ça va de 10 à 30 gr
- en PN y compris crank, de 10 à 30 gr
- en LS 3D ou souple armé + palette (type Biwaa Divinator), de 20 à 41 gr,
- en LS +TP : adapté en fonction de la puissance de la canne
* type et lieu de pêche : du bord ou en barque (et peut-être un jour en float), sur la Saône ou de petites rivières, des petits et moyens plans d'eau.
Selon vous, 706 ou 606 ?
Merci pour vos conseils, et promis, après, je ne change plus
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
A toi de choisir ta préférence, pour moi 7 pieds c'est mon minimum pour le brochet.
C'est même limite court pour pécher au divinator.
C'est même limite court pour pécher au divinator.
- lesfilmu
- Team RodHouse
Peut-être un lien de causalité ?J-Charles a écrit :j'ai très rarement utilisé des cannes supérieur à 2 m
[...]Je n'ai jamais vraiment trouvé que c'était un gros soucis
En même temps, ce n'est pas "un soucis", c'est juste que selon la pêche et ce qu'on entend par "du bord" une canne courte presente des avantages (encombrement) mais aussi des inconvénients. Pour faire super court : tu lances plus loin avec une canne longue, tu ferres mieux à longue distance et tu te dégages plus de la rive une fois que tu arrives à l'aplomb du bord. En général, tu as aussi des actions un peu plus "progressives" (çà çà peut dépendre du blank par contre).
Selon tes spots et techniques de pêche, ces "avantages" (disons "caractéristiques") peuvent être sans intérêt/utiles/importantes/cruciales (rayer les mentions inutiles).
Bin yapa de raison... si çà te va comme çà... maintenant, pour ma part, au-delà de la distance de lancé, j'allonge la canne aussi en fonction du poids de leurre, car le meilleur levier permet de lancer plus loin, éventuellement, mais aussi, en forçant moins. L'idée n'est donc pas forcément de gagner en distance, mais en confort/fatigueJ-Charles a écrit :Mais avec vos remarques, maintenant, j'ai un doute sur la longueur
Chez moi, la 706 fait 7", celle qui viendra au-dessus (en projet court terme), pour lancer 100Gs, devrait faire autour 7"3'-7"6' selon ce que je trouve, et la "grosse" fait 7"9' mais si j'avais trouvé un blank du même type un peu plus long, je l'aurais pris.
J'ai par ailleurs un projet dans un coin de mon cerveau malade une canne de 3m+ pour le sandre à gratter ou en heavy drop shot en seine du bord, donc pour le coup, capable de lancer à 70m+ un montage de 25-35Grs et ferrer efficacement la gueule cartilagineuse d'un sandre en bout de ligne...
Pour moi, la longueur du blank doit être un critère aussi important que son action ou sa fastitude au moment du choix, et selon la pêche de chacun
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté