Un imprévu... Pour la perche

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
magic
Team RodHouse

Re: Un imprévu... Pour la perche

Message par magic »

Sur les cannes anglaises que je posséde, le spigot est vide, ils insérent juste un bout d'EVA pour l'étanchéité
et sincèrement ça reste solide quand on voit les lancés appuyés qu'on fait et le pliage de canne qui en résulte ;)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

islou a écrit :tu peux pas le doubler avec de la fibre de verre pour le gain en souplesse ?
Non parce que j'en n'ai pas, et je trouve çà lourd, quitte à doubler, autant limiter le poids...
magic a écrit :Sur les cannes anglaises que je posséde, le spigot est vide, ils insérent juste un bout d'EVA pour l'étanchéité
et sincèrement ça reste solide quand on voit les lancés appuyés qu'on fait et le pliage de canne qui en résulte ;)
Bin je me dis un peu pareil... sur une canne forte, ou au talon, la question ne se poserait pas, mais là, sur une L et au milieu du blank, je me demande... le truc si je me loupe, c'est que je suis un peu dans la merde ensuite si çà casse :mrgreen: :mrgreen:

Par ailleurs, je viens de regarder sur le spigot de la Hookers qui a cassé (pas le spigot, la hookers ;) ), il est vide avec de l'EVA.

Vendu, simple manchon ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Oui mets tu ne connais pas la matière de ton spigot de ta hooker …

Certaines marques font faire leur spigot dans un certain matériau prévu pour : renfort carbone adapté. Toi, tu as repris un morceau de scion. Pour reprendre la flexion de ton blank, pour être à "contrainte égale", faut jouer sur le diamètre et l'épaisseur. Le diamètre de ton spigot étant plus petit que le blank, tu dois impérativement avoir un spigot plus épais que le blank pour espérer passer tout les efforts. En plus de ça, la zone spigoté sera une zone de concentration de contrainte donc : soit prudent.

Ce qui me gêne dans ton histoire, c'est qu'on a aucune idée des caractéristiques mécaniques du scion que tu as utilisé pour faire tes spigots ni non plus des sections/surfaces du blank à l'endroit où tu as coupé …

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

D'accord avec le raisonnement, j'ai pris les mesures au pied à coulisse, internes/externes et épaisseur.

Il y a à peu près 50% d'épaisseur en plus entre le spigot (moyenne selon le sens du blank) et le blank et mon fils n'est pas un violent du lancé. J'ai aussi mesuré le spigot de la Hookers, il n'est pas plus épais que celui-là et lui aussi "juste" bouché avec un bouchon d'EVA.

C'est collé, on verra bien, mais le butt est en liège, donc démontable facilement. Si çà pète, je saurai à qui m'en prendre, c'est comme çà qu'on apprend ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

ça roule :)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Bon, petite mise à jour du projet.

Pour rappel :
- remplacer une The Northern Light de Hookers, cassée au scion (pour la deuxième fois...)
- cible perche essentiellement, en milieux calmes (soit des postes précis en seine soit étang, soit canal)
- usage essentiellement PN et petits cranks, ainsi que LS 2-3" sur TP 5Grs, maxi 7Grs (rare)
- cannes 2 brins en taille 7"

Choix du 62L, allongé et coupé.

Après prise de cotes, je m'aperçois que le blank rentre pile poil dans la poignée de la Hookers, il reste 6cm pour le collage. Je décide donc de garder la poignée de la Hookers, couper le butt et rentrer le blank par le cul. Une D16FR en Black et le tour est joué :
IMG_1007-small.JPG
Longueur 210cm, exactement ce que voulait mon fils.

La poignée est courte, 23cm au pied de moulinet). Pour la spé, je suis d'abord parti sur la 7" "standard". Après hésitations sur la répartition, en restant en 9+1 et en restant assez proche de la répartition standard (qui va assez bien sur ce blank), j'avais 63cm pied de moulinet/stripper. Je trouvais que çà faisait beaucoup, et que le talon prenait un peu trop de courbure dès 100Grs de charge.

J'ai donc essayé en reculant le cône de réduction, ce qui met le stripper à 54cm du pied de moulinet (un Caldia 2000) et ajouté un anneau dans le tunnel en modifiant la répartition. Et çà ma va bien mieux comme çà.

Ca donne (en partant du tip) : 10-10-10-11-11-12,5-14-15,5-17-23

Et en image :
IMG_1005ret-small.jpg
Montage maintenant ;)
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

ça à l'air pas mal du tout !
ça tient ton spigot ?

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

islou a écrit :ça tient ton spigot ?
En statique, oui, mais je pense que je vais me dégonfler et le doubler, j'ai pas encore recollé le butt... :mrgreen:
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

:mrgreen:

broc

Message par broc »

Salut Lesfilmu,

je pense que tu devrais renforcer le spigot, car même si ca tient en statique, ca reste un point faible qui sera problématique un jour ou l'autre...

Je suis un peu négatif, mais j'ai eu deux cannes réparées par spigot et ligature, et oui ca tenu, même bien! mais les deux ont finies par re-casser au spigot après beaucoup de poissons et de sorties. Et pour les deux cannes le spigot n'a pas été doublé de l'intérieur.

C'est logique en faite, un tube plus fin (le sigot) à forcément moins de résistance qu'un tube plus gros (le blank).

Répondre