projet lanceuse truite/saumon (TRX-C1007-2-B)

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

fisker67 a écrit :Merci pour vos réponses ultra rapides! Je vais donc faire comme ça ;)

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il a dans le ventre ce blank :?: réponse le mois prochain, je remonte au Danemark (Île de Bornholm) une semaine pour voir la belle famille :D et comme par hasard ça tombe en plein dans la "haute saison" des TDM et des saumons.. 8-) :mrgreen:

D'ici là, ça va ligaturer sec! :D
Fais nous de belles photos !!!
byron722 a écrit :T as bien fait de poser la question :mrgreen: le banc t attend !

Sinon, on s est tous les 2 fait la reflexion, c est pas tres esthetique cet emmanchement... ya moyen d arranger les choses avec des ligatures sympas? des propositions? quelqu un a deja oeuvré en la matiere? ;)
Toutes les décos usuelles dans les ligatures peuvent être faites ;)

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par fisker67 »

Petits tests sur le brin du bas avant d'attaquer celui du haut..

je pense partir ce code couleur :
IMG_3548.jpg
IMG_3549.jpg
les 5,5 promettent d'être un peu tendus ^^

p.s : j'ai déconné avec le sticker d'où la pose latérale (je n'ai pu sauver que ça :lol: )

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par islou »

ça rend nickel ;)
j'ai toujours du mal avec les stickers moi aussi :(

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par magic »

ça démarre en trombe :!:

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par fisker67 »

Hello, merci pour vos retours positifs :D je vais donc partir là-dessus ;)

Par contre tout se passait trop bien.. en général c’est mauvais signe (en ce qui me concerne..) et oui, je viens de découvrir que le vernis hé ben.. ça se rétracte ! notamment sur les côtés ext des ligatures !

Rien de fou mais suffisamment pour le que premier fil ext de la ligature (côté tip) du sticker apparaisse comme dégarnie de vernis sur quelques millimètres suite au séchage (h+48)..
Pas trop grave car je compte m’essayer un peu au TUUUUUNING :mrgreen: :lol: et partir sur un wrap chevrons jonctif (pattern sobre mais sympa) d’une petite quinzaine de cm pour rendre ce long blanck moins tristounet..

Je me doute bien que je vais prendre quelques grammes mais vu la longueur du bouzin, le type de pêche et surtout les conditions de pêche auxquelles elle est destinée (session en bord de mer avec un du vent et -4/+4° au compteur), ce n’est vraiment pas un souci.. En effet, les sessions dépassent rarement deux heures..

Par contre, là où j’ai vraiment merdouillé c’est sur la ligature pourtant très simple de l’accroche leurre :

1° : je l’ai mal positionné (enfin je ne pense pas avoir optimisé le truc et je crains que son positionnement à cet endroit risque de gêner un peu au lancer si frottements/contacts avec la tresse il y a)..

2° : ayant utilisé du fil noir pour rendre le truc discret, je n’ai pas vu les jours que j’ai laissé avant de vernir et ils sont devenus flagrants une fois le vernis sec….

Du coup je pense virer la ligature de l’accroche leurre dès que je rentre ce soir en y passant au préalable qques coups de lampe à alcool et attaquer délicatement avec une lame de rasoir. Pour les résidus, je pense utiliser le l’alcool ménager.. vous validez le process ? j’en serai à 48h de séchage, ça risque d’être un peu tendu non ?

Je sais, je geek un peu en mode tatillon… mais bon, à défaut de pouvoir aller à la pêche je n’ai pour le moment rien trouvé de mieux :D

D'avance merci pour vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par alteclansing49 »

Pour virer la ligature sans prendre de risque pour le blank, voici comment je procède :
- entaille du vernis et de la ligature côté accroche leurre, l'accroche leurre va te protéger le blank.
- les fils de la ligature doivent apparaître plus ou moins entaillés.
- avec tes ongles tu termines le boulot en retirant tout le vernis et les fils, cela se fait bien, faut juste être patient.
- nettoyer le bank avec de l'alcool ménager.

Et voilà !! Bon courage et prend ton temps...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par lesfilmu »

Pour compléter, si jamais le vernis ne "vient" pas de façon nickel, tu peux gratter le blank. Avec une lame de cutter du côté non tranchant, et avec un angle de 90° vs le blank.

La première fois, on flippe et après, comme plein d'autre choses en RB, on se dit que ce n'est pas si compliqué ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par loy15 »

Tes ligatures rendent bien, dommage pour ton vernis. Petite astuce : il faut chauffer également ta ligature avec un sèche cheveux pour ramollir le vernis, c'est moins violent que la lampe à alcool. Normalement avec une lame de cutter et une petite chauffe ça vient tout seul.

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par fisker67 »

C'est bon l'opération s'est bien déroulée ;) le bank n'a pas souffert..

Sinon exit le TUNING, j'ai tenté un début de wrap mais le rendu était vraiment à l'image d'un aileron de 40cm sur le toit d'une clio 1 :lol: retour à la sobriété donc ;) je m'amuserai sur une vielle rod si l'envie me prend de tricoter du fil..

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: projet lanceuse truite/saumon depuis le bord de mer

Message par magic »

1- si sur les lig' le vernis s'est retracté (moi ça m'arrive quand je "brule le vernis avec la lampe à alcool), je remets un mini coup de vernis , le truc chiant c'est que ça fait préparer du vernis pour pas grand chose :oops:

2- quand tu fait des lig ' Sobres (noires) si tu ne veut pas t'embêter à bien packer les lig', je mélange du pigments noir au vernis ;)
http://www.rodhouse.fr/fr/248-marbling-pigments
je fais même des mini marbling sur les lig's, c'est une déco super simple à réaliser ;)

Tient quelques exemples de ce qu'on peut faire :
Image
vernis + pigment noir + marbling vert métal

Image
vernis + pigment noir + marbling bleu métal

Image
vernis + pigment vert métal + marbling argent

Image
vernis + pigment old gold

Image
vernis + pigment bleu métal

NOTA : le fil noir fait mieux ressortir les pigments métal :!: les fil blanc devraient (pas essayé) mieux faire ressortir les pigments mat ;)
le top étant de faire des éssais préalable sur un vieux bout de carbone, histoire de voir si le rendu plait :!:

Répondre