Blank toc 3.60m 3-brins

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
magic
Team RodHouse

Re: Blank toc 3.60m 3-brins

Message par magic »

Alors j'ai pas tout lu :!: le truc je ne connais pas la pêche au top et donc pas le style d'action recherché :!:
les cannes anglaises d'aujourd'hui font en gros de 3.3 à 4.5m
ensuite elles sont typées light, médium ou carpe, ça correspond surtout au poids de flotteur quelle sont prévu d'envoyer , en général c'est une action trés ronde car toute la canne se charge au lancé, certaines ont cependant plus une action de pointe sur le premeir brins (en général ce sont des cannes à 3 brins en emmenchement inversés)

Pour les cannes au coup peut être qu'une gardonette irais mais c'est telescopique :!:
pour un kit ça risque de faire gros en butt, je dirais environ 2.5cm pour un kit 4m , sur les kit il existe de kit "concours" fin et trés léger, des "gros poissons" ou des kits carpe, y'a plus ou moins d'épaisseur de carbone (pour la solidité)

il y a les cannes bolognaises aussi , mais c'est une télescopique avec des anneaux :!:

en tout cas dans aucun des cas les carbones sont fait pour être résonnant :!:
seul une canne anglaise pourrait correspondre, ça reste assez fin et sa se charge tout seul avec de trés faible grammages , mais j'imagine que c'est la conduite de ligne qui est importante donc la longueur ! bon aprés ça risque d'être mou au combat, a moi de trouver une anglaises typées gros poissons

Aprés il serais possible de récuperer les 2 gros brins d'une anglaise "forte(carpe ou Gros fish)" et de lui trouver le troisième brin d'une canne carna typée de pointe ;)

jerome

Message par jerome »

Regardes chez mhx les blanks pour panfish
En 12 ou 14p en 3 brins après je sais pas si l action va bien pour le toc mais vu le prix
Tu risques pas grand chose.

gilles34

Message par gilles34 »

La il y a peut être des blank qui pourraient être adapté mais le prix est chaud quand même

http://www.northforkcomposites.com/cata ... /steelhead

Vava63

Message par Vava63 »

Je t'avoue que je ne sait pas trop comment pêche mon collègue, je lui demanderais!
J'essayerais ta canne avec grand plaisir, mais j'essaye de limiter les frais de déplacement en ce moment et j'ai une bagnole pourries!
Mais t'inquiète, je garde ta proposition à l'esprit!
Quand tu parle de dérive a la sempé, tu veut dire que tu lance et que tu fais des dérives plus lointaines qu'au toc traditionnel où tu pêche sous la canne, c'est bien ça?
Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose!
En tout cas semaine prochaine si tu passe sur Issoire n'hésite pas a me prévenir, je te montrerais quelque coins sans soucis!

Vava63

Message par Vava63 »

Ho punaise! Désolé les gars, j'ai zappé quelque message, mon message précédent répondait a Loy15...

Les blanks panfish je sais vraiment pas ce que ça donne, c'est vrai que c'est pas cher, mais toujours trop cher si je n'en fait rien!
Les northfork font rêver, mais comme tu dit les prix ça piquotte!

Bref pour le moment, je refais une canne anglaise et j'espère tester celle de loy15 pour avoir au moins un avis perso sur les blank steelhead!

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Pour les north fork j'ai craqué j'en ai pris un en commande spéciale en HM, je vous dirais ça. Les blanks panfish je connais pas, elles peuvent être intéressantes pour des fils intérieur vu la conicité du truc, faut juste trouver des entretoises. Sinon oui en dérive tu pêche assez loin et tu "accompagnes" ton appât qui est porté par le courant et tu ajuste ta plombée en fonction des coups péchés, c'est une gestuelle de la canne qui te permet ça, il faut une canne type anglaise, avec une téléréglable par ex c'est impossible. Les moucheux que je connais disent que c'est une pêche à draguer lol. Tandis qu'au toc traditionnel (à la barre par exemple) tu surplombes et tu soutient ton appât sous la canne. J'ai un peu caricaturé les approches pour te permettre de comprendre l'action de pêche. Pour le week prochain je suis vers chez moi, j'ai aussi des soucis avec ma poubelle, pardon ma voiture, du coup on verra pour se caler ça plus tard dans la saison. Ici ça s'annonce assez compliqué l'ouverture : -3 ce matin et de la neige, l'eau juste en dessous de chez moi est couleur canard wc...

Vava63

Message par Vava63 »

Merci pour les précision, je ne savais même pas qu'il y avait deux écoles pour le toc...
Par chez moi, c'est pas gagné pour l'ouverture non plus, l'eau est haute et sale et il neige par intermittence depuis une semaine! L'hiver qu'on a pas eu commence maintenant!

gilles34

Message par gilles34 »

Loy 15 à bien résumé la différence entre pêche en dérive naturelle et toc traditionnel, deux techniques complétement différentes d'ou des blanks aux carractéristiques bien particulières.
Pour ce qui est de la dérive naturelle, les blank steal head semblent adaptés,mais il y a aussi la game noodle (http://www.northforkcomposites.com/cata ... ead/noodle) qui pourrait convenir. Projeter une fragile larve à plus de 10 m sans la déchirer et bagarrer une belle fario sur des bas de lignes entre 10 et 12 % ça demande une action trés progressive en combat et de la rapidité pour donner l'impulsion nécessaire au lancé avec des plombées relativement faibles ( pour ma part c'est principalement entre 0.4 et 1 grs ). Donc un blank d'action progressive sans pour autant être une nouille.
Et quand tu auras trouvé le blank, va se poser la question des anneaux: faible diamètre (pour le poids sur le scion) et haut sur monture afin que ton nylon ne colle pas pas au blank dés qu'il est humide.
Dernière chose, la pêche en dérive naturelle est plutot destinée aux cours d'eau de taille moyenne à grande, totalement inadapté aux ruisseaux d'autant plus si ils sont encombrés ou le toc traditionnel est roi.

Vava63

Message par Vava63 »

Merci de ces précisions Gilles!

Répondre