Recherche blank résonnant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Recherche blank résonnant

Message par Flobaud44 »

Complètement d'accord Matt !

Moi j'ai refait mon montage sur mon 705 car j'avais un talon trop long, la poignée me plaisait moyen, bref, j'avais trouvé ce blank polyvalent effectivement, sensible, mais je m'attendais à mieux sur la résonance.
En fait sur ce blank, Le ressenti du fond me paraît comme étouffé, après le nouveau montage, rien a changé.
Il a une vrai bonne action en pêche par contre.
Mais comme dirait Matt, pas à ma main ,

En revanche chez NFC, Le blank qui me fait halluciner complet, c'est mon MB 709 IM. Une sensibilité et une résonance de dingue, et pourtant en carbone IM ,
J'ai fait le test avec le même leurre sur mon 705 et le 709.
Y'a pas photo ! Pour info mon 705 est spinning et 709 casting.

Même en plage basse de puissance du 709, je ressens clairement mieux la descente et le toc du fond, peut importe le leurre.

Alors des fois je me demande si il peut exister quand même des différences de serrage du carbone ou autre qui pourrait jouer sur la résonance sur un même modèle de blank.
J'en sais rien.
Une chose est sur, oui il faut en essayer et trouver chaussure à son pied.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par J-Charles »

Sur la fabrication des blanks, c'est sûr qu'il peut y avoir des différences entre 2 blanks du même modèle. D'ailleurs, ils ne peuvent être parfaitement identique à 100 % ! par contre, les différences ne seront que de quelques epsilon en générale, mais si tu prends 2 extrêmes, il peut y avoir une différence.
Je le vois clairement depuis que je monte professionnellement, ce qui fait que j'ai parfois 3-4 blanks identiques en stock à monter. Si je les prends les 4, que je les mesures au 1/100 de mm, si je les mets en flexion statiques de la même manière, il y a des différences, parfois infimes, parfois un peu plus visible.
Il est donc évident qu'il y aura une différence de ressenti sur ces différents blanks.

ça c'est pour le coté matériel, physique, que l'ont peut vérifier, comparer, c'est clair et net.
En revanche, pour le coté "sensibilité", "résonance", etc, tout dépends de la personne, et ça, c'est impossible à comparer ! J'ai bien eu des collègues voulant revendre des cannes du commerce parce qu'elles étaient "trop" résonnante, alors que c'était des marshmallow par rapport à une SPG :roll:

Donc oui, pour ce sujet en particulier, je pense qu'il faut que tu ailles zieuter ailleurs que chez NFC, pour voir ce que tu en penses ;-)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Recherche blank résonnant

Message par Matthieu SBA »

J-Charles a écrit : J'ai bien eu des collègues voulant revendre des cannes du commerce parce qu'elles étaient "trop" résonnante, alors que c'était des marshmallow par rapport à une SPG :roll:

Ahahaha !!! :lol:

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par AlexisPeche33 »

Salut ! Je vais regarder rainshadow ouai ! Ça pourrait convenir .. Merci beaucoup pour t'es conseils c'est super !

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Recherche blank résonnant

Message par Matthieu SBA »

Ou St Croix, c'est très bien également!

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Recherche blank résonnant

Message par Flobaud44 »

Phénix aussi :D :D
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par magic »

le ressenti n'est pas mesurable (techniquement parlant) car chaque pêcheur est différent et ressent les infos d'un blank à son expérience avec d'autres blank ou cannes qu'il a déja eu dans les mains.

J'ai le même avis que Matthieu SBA : quand j'ai pu lire sur ce forum que certaines réfs était "hyper résonnante", et moi qui avait aussi monté ce blank, ce n'était pas mon avis (par rapport à d'autres refs) ;)

Tout dépend de ce qu'on parle ;)
pour ce qu'on ressent canne en main, pour moi il y a 3 informations différentes :
- la vibration du leurre
- le contact avec le fond ou les accrocs
- la touche du poisson

si déja on multiplie ces 3 infos par les conditions en pêche, vent dans la banniére hors d'eau, tension de la ligne, profondeur d'eau, tresse/nylon, distance, poids du leurre+lest

et enfin la façon de pratiquer par le pêcheur :!:

Maintenant le seul moyen, de faire un tri pour affiner la récherche d'un blank reste le forum de part l'expérience des autres clients, le tout étant de bien définir en détail son cahier des charges, le top (évidemment) étant de pouvoir tester en conditions réelle un blank 8-)

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Recherche blank résonnant

Message par KRosko »

C'est exactement la reflexion que je me suis faite sur le 705HM quand j'ai vu les retours... ils sont pas à vos mains les gars! :roll:
Du coup, bah je peux vous en débarrasser, ça vaut mieux! :lol: :lol: :lol:
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Recherche blank résonnant

Message par jere_miemie »

Chose dont vous parlez peu également c'est les habitudes de chaque pécheur aussi, et ca ca influence énormément de mon point de vue.

Personnellement j'ai commencé avec des nouilles infames, puis en montant en gamme avant de passer au rodbuilding je suis passé au contraire sur des tuteurs à tomates, et maintenant j'ai plus de mal à revenir sur des actions plus moderate, même avec des blanks hauts de gamme.

Pour exemple, jean charles dit énormément de bien de sa sj 732 x ray, je l'ai commandée, déballée, secouée avec un autre rodbuilder averti du forum qui se reconnaitra et renvoyée, d'un avis commun c'était bien trop souple pour un blank donné 5-18 et pour nos habitudes de pêche à gratter..

Et je pense que Alexis qui pêchait avec sa legend x se trouve dans une configuration un peu similaire, même un très bon blank, si c'est différent de nos habitudes ben ca le fait pas forcément pour tout le monde !

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par J-Charles »

Oui c'est sûr, mais là, c'est bien différent d'un problème de résonance, c'est un problème d'action. Et pour avoir été bluffé par la résonance de certains blank "moderate", je suis maintenant convaincu qu'on peut vraiment dissocier action de la canne / résonance / sensibilité.
Donc faut savoir ce qu'on recherche, quelle action, pour quelle pêche, avec quelle type de leurre, et pour quel budget. Une fois ça, on prendra toujours le blank qui sera le plus résonnant et sensible ET qui rempli au mieux toutes ces conditions.

Pour moi, là, je l'ai déjà dit, dur de dire "c'est ce blank là qu'il te faut, et je t'assure que tu ne seras pas déçu". Il faut qu'il rencontre d'autre rodbuilder qui ont monté des blank "qui pourraient convenir" et qu'il les essaye. Y'aura pas mieux pour trouver celui qu'il cherche vraiment.

Répondre