Projet HM-SJ781-MHX

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par Fred85 56 »

Je ne sais pas si ça vient du pinceau mais c'est sûr qu'à moins de 1 euros ça ne vaut pas le coup de n'en priver, ils sont parfaits pour ça.
Pour la chaleur, c'est aussi une donnée importante pour sa fluidité, surtout en ce moment (je ne sais pas si tu bossais en intérieur ou dans un atelier moins chauffé).

Pour le coup du ponçage, d'autres te répondront mieux que moi, je ne l'ai jamais fait mais rien ne presse, je pense qu'il faut attendre que tout ça sèche un peu.

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par Teignouse »

Retour de mon expérience:

le pinceau: mieux vaut qu'il soit un poil raide pour brosser le vernis et le faire pénétrer le fil.

Pour toutes les résines, surtout les époxydes: température et hygrométrie... c'est la clef! La faut pas déconner, surtout en ce moment.
Avant de faire le vernis on mets un soufflant dans la pièce, on laisse chauffer une bonne heure, le vernis doit être tiède aussi (bien fluide, pas épais)
ensuite on pénétré bien la ligature en brossant parallèle et perpendiculaire au blank, on charge un peu et on chauffe avec le soufflant. Des gouttes se forment sous la ligature, on les enlève au pinceau et on tend bien le vernis. Comme dit Goulven faut frotter.

Un petit coup de flamme pour débuller et... c'est fini!
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par edlepecheur »

d"accord avec les camarades , vernis bien chaud une pièce bien chaude( pour vernir ET pour tourner le blank), je pense qu'en ce moment il ne faut pas vernir toutes les ligatures en une fois car , le vernis refroidit vite et du coup devient moins fluide=> plus difficile a tirer et le rendu n'est pas top.
(conseil d'un novice en la matière mais marche pas mal ;) )
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par filipbernar »

Je bricole dans la pièce où il y a la chaudière - environ 17°/18°.
Je vois plus une merde dans le genre température de préchauffage du vernis avant mélange.
Je me sert de cure dents pour compter 20 gouttes de chaque.
J'ai ensuite mélangé plus de 3 mn, laissé reposer durant une clope, mais il tirait plus que lors de ma première couche.
Je vais tenter un ponçage, puis reprise.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par goulven »

tu avais mis les flacons dans tes poches pendant 20 minutes avant ou pas ?
laissé reposer durant une clope
ça me parait long, moi j'attaque direct
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par filipbernar »

[quote="goulven"]tu avais mis les flacons dans tes poches pendant 20 minutes avant ou pas ?
Posé sur la chaudière, je vais tester sur un radiateur et appliquer dans une pièce plus chaude (20/22°)
En réfléchissant encore, j'ai mis du silicone sur les joints de portes de mes bagnoles (nickel contre le gel);
est-ce que j'en avais sur les doigts?
Prochaine fois, je passe tout à l'alcool isopropylique, parfait dégraissant qui s'évapore très vite.
Je me suis aperçu d'une sorte de bulle dans le blank, comme un manque de matière, ça fait comme un petit creux;
il a fallu que j'arrive à la fin pour m'en rendre compte.
Je tente une photo en macro

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par goulven »

Posé sur la chaudière, je vais tester sur un radiateur et appliquer dans une pièce plus chaude (20/22°)
En réfléchissant encore, j'ai mis du silicone sur les joints de portes de mes bagnoles (nickel contre le gel);
est-ce que j'en avais sur les doigts?
Prochaine fois, je passe tout à l'alcool isopropylique, parfait dégraissant qui s'évapore très vite.
moi je veux bien l'acool poluploypolyprioque et la chaudiere et la nasa, mais tu veux pas juste mettre le vernis dans tes poches pendant 20 minutes avant de l'appliquer ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par filipbernar »

Ok, j'y mets dans la poche.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par goulven »

20 minutes et on en reparle
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet HM-SJ781-MHX

Message par LeMoutch »

sur un forum moins sérieux, quelqu'un aurait sans doute suggéré un autre endroit où laisser le vernis 20min
je dis ça pour info.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre