blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Bouky
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2012 16:21

blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Bouky »

Bonjour à tous ! :D

Je veux me lancer dans le montage de canne et ça fait d'ailleurs deux ans que j'ai acheté de quoi monter (banc de montage bois + 4 blank Loomis GLX et IMX...) mais je ne me suis toujours pas lancé concrètement ...

Avant de flinguer mes blanks Loomis , je voudrais me faire un peu la main sur des produits moins onéreux et ça tombe bien puisque j'aurais besoin de monter une canne pour pêcher la truite aux leurres durs.

Les critères de sélection sont :
- un blank assez long (7' mini )
- une action pas trop raide pour ne pas trop décrocher (ce qui arrive beaucoup avec les truites) mais pas trop mou pour animer les leurres
- leurres utilisés : medium crankbait de 10 à 14g , minnow et jerk de 6 à 14 grammes (je sais, ça fait déjà large comme plage) plus une utilisation secondaire pour lipless et lames métalliques en 2e catégorie.
- ligne utilisée : fluoro de 25/100 pour la truite (Trilène) et éventuellement tresse pour le reste (usage secondaire)
- 2 brins (je pars pour pêcher à la mouche mais les conditions font que les leurres sont parfois les seuls utilisables, donc canne dans le coffre de la bagnole)
- montage casting

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me dire si ce blank MHX P904-2 pourrait convenir (ou le 903) ou si je dois m'orienter sur autre chose.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par goulven »

je ne l'ai pas monté mais à la prise en main ça le ferait bien oui
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Bouky
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2012 16:21

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Bouky »

Bonne nouvelle !

C'est beaucoup plus souple que du blank Mag Bass ? Parce que faut vraiment un peu de souplesse sinon on décroche ce qu'on veut à la truite.
Les blank MHX blend CB (genre 903) ça irait mieux ou trop moderate pour les animations (sachant que c'est pour animer du Squadminnow, du Squadshad (65, 80 et 95), du B'Freeze 78 et 95 et deux trois autres trucs dans le même genre et du crank animé) ?

C'est con,dire que j'avais ce qu'il fallait, une Illex Stream Master 2,44 m que j'ai massacrée (entaille dans le blank au niveau du PM, vive le Dremel ou le mec qui le tenait...) en la déshabillant pour la remonter casting...
Dernière modification par Bouky le 12 févr. 2012 17:35, modifié 1 fois.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par ANR »

Bouky a écrit :C'est beaucoup plus souple que du blank Mag Bass ?
De ceux que j'ai monté oui 8-)
Bouky a écrit :C'est con,dire que j'avais ce qu'il fallait, une Illex Stream Master 2,44 m que j'ai massacrée (entaille dans le blank au niveau du PM, vive le Dremel ou le mec qui le tenait...) en la déshabillant pour la remonter casting...
Un manchon dessus l'entaille et zou, tu risque rien puisque tu la considère deja morte ;)

Bouky
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2012 16:21

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Bouky »

Donc pour ce que je veux faire ça te paraît à toi aussi adapté ?

Pour la canne morte (RIP),tu le fais avec quoi le manchon ? Ou alors un bout de blank sous l'entaille ? J'avais plutôt penser à la deuxième solution, sachant que je compte (un jour) remettre un tube carbone par-dessus le blank qui est fin (11mm environ, peu conique sur le talon) sur toute la longueur de la poignée.

Ah tiens ANR, pour retirer la peinture bleue du blank, comment tu ferais, ponçage (avec quoi, comment ?) ou un produit dissolvant (lequel...) ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par ANR »

J'ai peur que ce soit un poil long et puissant mais j'en sais trop rien je me rends pas compte du tirant de ces leurres (voir la SJ843, la SJ842 est super je connais pas la SJ843 qui d'après Goulven est sous quoté).

Manchon extérieur et/ou interieur avec un brin de canne oui et ligature aux extrémité le tout noyé dans l'expoxy.

Pour la peinture perso je gratte bien perpendiculairement au blank avec une lame pour éviter d'entailler et ou retire de la matière.
Pour la finition un petit coup de 800 ou 1200 ou ce que je préfère de la laine d'acier 00000 ou éponge scotch brite (cote vert).

Bouky
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2012 16:21

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Bouky »

Merci pour tes réponses claires et précises ! :D

Bon pour le blank je crois que je vais devoir essayer sans trop de retour (j'ai fait quelques recherches sur les sites américains, ils déconseillent juste les blanks popping pour les spook sur rodbuilding, trop mou d'après eux !). Les leurres que j'utilise tirent quand même (beaucoup de cranks moyens plongeurs en 3/4 aval ou plein aval) donc ça sera peut-être pas si puissant. C'est pour de la belle truite et pas des leurres petits en moyenne.

Ca peut te paraître long mais il faut souvent lancer loin là où je pêche et j'ai besoin parfois de longueur à cause de berge élevées, pour mettre la canne sous l'eau pour gagner en profondeur et pour bien ajuster la trajectoire du leurre).

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Fred85 56 »

Salut et bienvenue sur le forum.
Sinon, pour ta Illex, tu as aussi la solution de virer la mousse ou le butt cap sur le talon et tu repasses le scion par l'intérieur, collage à l'époxy. Il te faut pour ça virer les anneaux mais comme tu voulais la remonter en casting, c'était déjà prévu.
Comme elle semble endommagée juste au dessus du PM, ça ne modifiera pas trop l'action je pense.

Bouky
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2012 16:21

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Bouky »

Bonsoir ! :D
Merci à vous d'exister ! C'est super qu'une boîte de rodbuilding existe en France.

Je ne comprends pas trop la procédure que tu décris Fred. J'ai peut-être pas bien préciser le problème.

C'est une deux brins emmanchements spigot, l'entaille est située à l'emplacement du PM bois que j'ai du découper au Dremel (un peu trop découper donc... :mrgreen: ). Les poignées, winding checks et le butt cap sont déjà retirés. J'ai juste des difficultés pour la peinture, qui adhère vraiment bien au blank.

Il faut que je trouve un bout de blank du bon diamètre pour le glisser dans le blank au niveau de l'entaille et collage. Ensuite je monte toute la nouvelle poignée et le PM sur un tube carbone dans lequel je glisse le talon. Je pense que ça devrait tenir.

Mais je suis toujours intéressé par le blank P904 (ou P903) et par ceux qui ont des infos à son sujet !

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: blank MHX popping P904-2 : quelle action ?

Message par Fred85 56 »

OK, j'avais pas capté que c'était une 2 brins (déformation car je n'ai que des monobrins :mrgreen: ).

La solution que tu évoques fonctionne mais il faut que tu trouve le blank au bon diamètre.

Ce que je disais : tu finis de couper au niveau de l'entaille (Aïe achever la canne, quelle horreur). Tu te retrouves avec un morceau qui va de l'entaille au spigot et c'est celui ci que tu repasse à l'intérieur de ton talon (par le butt) et tu colles à l'époxy. Ca raccourcira un peu la canne mais ça fonctionne aussi. Ce n'est qu'une suggestion.

Répondre