Quelques notions sur les blanks.
Publié : 26 janv. 2011 10:29
Quelques notions sur les blanks .
Schématiquement , un blank est une feuille de pré-impregné (pre-impeg) roulée autour d’un mandrin en acier , puis cuite dans des conditions de température et de pression précises.
Le mandrin va donner au blank sa forme , sa longueur et sa conicité , qui vont déterminer en partie l’action finale du blank .(à ne pas confondre avec la puissance )
Les propriétés du blank vont également être grandement tributaires de la nature des préimprégnés utilisés.
Un préimpregné est composé de trois éléments :
Le carbone
Une feuille de fibres de carbone , à la base souple .
C’est le constituant majeur du produit fini , caractérisé par le module de son carbone .(24 , 33 , 50 etc..millions de psi) .
Le module du carbone d’un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids
Il s’exprime en millions de PSI .
Plus le module est élevé , plus l'énergie que le blank est capable d’emmagasiner et restituer est grande .
Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank (d’autres variables vont également jouer sur ces paramètres : la longueur et la conicité de celui-ci nottamment) .
Concrètement, plus son module est élevé , plus un blank va etre léger et résistant à la contrainte mais il va également couter plus cher , et être paradoxalement plus sensible aux chocs .
A l'heure actuelle , le haut module représente le haut de gamme du marché des cannes à pèche .
Cependant , la très grande majorité des cannes à pèche de lancer est concue en module intermédiaire étant donné les prix très élevés du haut module et sa plus grande sensibilité au choc .
Le « scrim ».
C’est une matrice , le plus souvent en fibre de verre mais parfois en fibre de carbone pour les blanks très haut de gamme , qui va permettre au blank de retrouver sa forme originale après contrainte .
Cette fine couche recouvre l’élément principal qu’est la feuille de carbone .
Lorsque qu’un blank est plié , celui-ci se déforme : les fibres de la partie supérieure du blank sont étirées alors que celles de la partie inférieure sont compressés .
La forme tubulaire du blank évolue vers un ovale au cours de la torsion .
Le retour à la forme originale du blank après contrainte se fera gràce au scrim .
La très grande majorité des scrims utilisés sont en fibre de verre .
Ils sont quatre fois moins couteux que ceux en carbone , et plus simple à mettre en œuvre .
Il existe de nombreuses variétés de scrim en fibre de verre , des plus legers et évolués aux plus grossiers qui vont conférer au blank une partie de ses propriétés .
Les scrims carbone sont réservés à de rares blanks très haut de gamme.
-les résines .
C’est l'élément qui va permettre de joindre scrim et feuille de carbone .
Le type et la quantité utilisée ont un effet majeur sur les propriétés finales du blank .
C’est d’ailleurs sur cet axe de recherches que se focalisent le plus les fabricants à l’heure actuelle.
Lors de la conception d’un blank , le fabricant va donc jouer sur l’ensemble de ces paramètres pour determiner les proporiétésde celui ci:
Design du mandrin , choix du module et de l’épaisseur de la feuille , nature et epaisseur du scrim , nature et quantité de résines….
Les blanks rainshadow /forecast :
Les blanks rainnshadow sont concus par l’entreprise américaine batson (société familiale crée par Mr batson , ex concepteur de chez lamiglas) .
Batson sous-traite ensuite la fabrication de ses blanks : les séries allant de RX4 à RX7 sont fabriquées en chine , les séries RX8 et RX8+ sont fabriquées aux états unis.
Chaque exemplaire subit aux états unis un contrôle qualité drastique en 6 points ( diametres talons et scion , droiteur , poids , point de flexion , finition ) qui permet à Batson de s'ennorgueuillir de proposer les blanks les plus droits du marché et de loin le meilleur rapport qualité prix toutes catégories confondues.
Les blanks rainshadow ont également la réputation d'afficher une légèreté impressionnante .
Les blanks rainshadow forecast sont classés par gamme , de RX4 à RX8+ (RX4 , RX5 , RX6 , RX7 , RX7 + , RX8 , RX8+)
Le haut de gamme débutant dés les séries RX7 dans le classification Batson .
RX8+
Conception à base de carbone haut module et scrim carbone .
Utilisation d’une nouvelle résine couplée avec une technique de renforcement des fibres de carbone .
Ultra sensibles , affichant un rapport poids puissance hors du commun , ces blanks font partie des plus pointus existant actuellement .
RX8
Carbone haut module (54 millions PSI) combiné au scrim fibre de verre le plus léger existant actuellement .Le matériau RX8 offre une très grande sensibilité et un rapport poids puissance très faible.
RX7+
Module intermédiaire combine et scrim fibre de verre léger .Assemblés par une résine et couples par un système de renforcement des fibres de carbone .Excellentes propriétés de sensibilité , légèreté et rapport qualité prix imbattable
RX7
Carbone de module intermédiaire (43 millions de psi)et scrim fibre de verre léger .Les blanks RX7 offrent un excellent rapport poids puissance et un excellent rapport qualité prix.
RX6
Carbone de module standard (33 millions de psi) et scrim fibre de verre léger . plus lourds que les modèles précédents ce sont des blanks increvables au prix imbattable .
Schématiquement , un blank est une feuille de pré-impregné (pre-impeg) roulée autour d’un mandrin en acier , puis cuite dans des conditions de température et de pression précises.
Le mandrin va donner au blank sa forme , sa longueur et sa conicité , qui vont déterminer en partie l’action finale du blank .(à ne pas confondre avec la puissance )
Les propriétés du blank vont également être grandement tributaires de la nature des préimprégnés utilisés.
Un préimpregné est composé de trois éléments :
Le carbone
Une feuille de fibres de carbone , à la base souple .
C’est le constituant majeur du produit fini , caractérisé par le module de son carbone .(24 , 33 , 50 etc..millions de psi) .
Le module du carbone d’un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids
Il s’exprime en millions de PSI .
Plus le module est élevé , plus l'énergie que le blank est capable d’emmagasiner et restituer est grande .
Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank (d’autres variables vont également jouer sur ces paramètres : la longueur et la conicité de celui-ci nottamment) .
Concrètement, plus son module est élevé , plus un blank va etre léger et résistant à la contrainte mais il va également couter plus cher , et être paradoxalement plus sensible aux chocs .
A l'heure actuelle , le haut module représente le haut de gamme du marché des cannes à pèche .
Cependant , la très grande majorité des cannes à pèche de lancer est concue en module intermédiaire étant donné les prix très élevés du haut module et sa plus grande sensibilité au choc .
Le « scrim ».
C’est une matrice , le plus souvent en fibre de verre mais parfois en fibre de carbone pour les blanks très haut de gamme , qui va permettre au blank de retrouver sa forme originale après contrainte .
Cette fine couche recouvre l’élément principal qu’est la feuille de carbone .
Lorsque qu’un blank est plié , celui-ci se déforme : les fibres de la partie supérieure du blank sont étirées alors que celles de la partie inférieure sont compressés .
La forme tubulaire du blank évolue vers un ovale au cours de la torsion .
Le retour à la forme originale du blank après contrainte se fera gràce au scrim .
La très grande majorité des scrims utilisés sont en fibre de verre .
Ils sont quatre fois moins couteux que ceux en carbone , et plus simple à mettre en œuvre .
Il existe de nombreuses variétés de scrim en fibre de verre , des plus legers et évolués aux plus grossiers qui vont conférer au blank une partie de ses propriétés .
Les scrims carbone sont réservés à de rares blanks très haut de gamme.
-les résines .
C’est l'élément qui va permettre de joindre scrim et feuille de carbone .
Le type et la quantité utilisée ont un effet majeur sur les propriétés finales du blank .
C’est d’ailleurs sur cet axe de recherches que se focalisent le plus les fabricants à l’heure actuelle.
Lors de la conception d’un blank , le fabricant va donc jouer sur l’ensemble de ces paramètres pour determiner les proporiétésde celui ci:
Design du mandrin , choix du module et de l’épaisseur de la feuille , nature et epaisseur du scrim , nature et quantité de résines….
Les blanks rainshadow /forecast :
Les blanks rainnshadow sont concus par l’entreprise américaine batson (société familiale crée par Mr batson , ex concepteur de chez lamiglas) .
Batson sous-traite ensuite la fabrication de ses blanks : les séries allant de RX4 à RX7 sont fabriquées en chine , les séries RX8 et RX8+ sont fabriquées aux états unis.
Chaque exemplaire subit aux états unis un contrôle qualité drastique en 6 points ( diametres talons et scion , droiteur , poids , point de flexion , finition ) qui permet à Batson de s'ennorgueuillir de proposer les blanks les plus droits du marché et de loin le meilleur rapport qualité prix toutes catégories confondues.
Les blanks rainshadow ont également la réputation d'afficher une légèreté impressionnante .
Les blanks rainshadow forecast sont classés par gamme , de RX4 à RX8+ (RX4 , RX5 , RX6 , RX7 , RX7 + , RX8 , RX8+)
Le haut de gamme débutant dés les séries RX7 dans le classification Batson .
RX8+
Conception à base de carbone haut module et scrim carbone .
Utilisation d’une nouvelle résine couplée avec une technique de renforcement des fibres de carbone .
Ultra sensibles , affichant un rapport poids puissance hors du commun , ces blanks font partie des plus pointus existant actuellement .
RX8
Carbone haut module (54 millions PSI) combiné au scrim fibre de verre le plus léger existant actuellement .Le matériau RX8 offre une très grande sensibilité et un rapport poids puissance très faible.
RX7+
Module intermédiaire combine et scrim fibre de verre léger .Assemblés par une résine et couples par un système de renforcement des fibres de carbone .Excellentes propriétés de sensibilité , légèreté et rapport qualité prix imbattable
RX7
Carbone de module intermédiaire (43 millions de psi)et scrim fibre de verre léger .Les blanks RX7 offrent un excellent rapport poids puissance et un excellent rapport qualité prix.
RX6
Carbone de module standard (33 millions de psi) et scrim fibre de verre léger . plus lourds que les modèles précédents ce sont des blanks increvables au prix imbattable .