A la recherche de blanks

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

A la recherche de blanks

Message par Baptiste »

Salut à vous toute l’équipe rodhouse.

Durant ces deux mois je ne me suis manifesté qu’une seule fois pour vous remercier, mais voilà j’étais en entreprise et j’étais beaucoup pris par le boulot. Egalement de retour dans mon Maine et Loire, j’ai profité du retour aux sources, des soirées avec les potes et j’ai été aussi pas mal occupé par tout un tas d’autres trucs comme le montage de mes 3 cannes.
Mais je viens juste de retourner à Reims pour les cours, je vais donc avoir beaucoup plus de temps pour vous faire des petits reports du montage de mes cannes et de mes impressions sur les quelques sorties que j’ai pu faire avec. Et puis surtout repartir avec vous sur le montage de cannes car une chose est sûre c’est que je suis devenu accro !

C’est donc reparti pour 3 projets voire 4 :D .

Pour mon premier projet, j’aimerai partir sur une canne casting pour le broc ou gros bass. D’une longueur inférieure à 1m95, l’idéal serait même 1m90 pour animer facilement les leurres. Une canne qui soit une bonne triquasse, capable de balancer de 15 à 35 grammes, destinée aux gros shads en linéaire avec des têtes plombées à palette, ou en texan à skiper sous les frondaisons, leurres de surface sammy 115 et super spook, et des jerkbaits style baby buster, buster 2, b freeze 100 sp …Une canne avec une bonne réserve de puissance pour extirper un joli broc d’une souche ou un gros bass planqué dans un tas de nénuphars.

Deuxième projet : une casting également mais une canne polyvalente. Le genre de canne que j’emmène quand je dois en prendre qu’une. Une canne de 2 m, bonne lanceuse, capable de satelliser les leurres avec une action fast voire med fast, destinée surtout au power fishing. Une canne avec laquelle je peux passer plein de PN voire petits spinners et surtout des crankbaits style Bswitcher 4.0 et 2.0, illex d cherry, mascle deep 4+. Je sais qu’il est conseillé de pêcher avec des cannes molles pour les cranks mais j’ai mon habitude et je préfère une canne relativement fast. J’ai actuellement une major craft day’s 68M, 7-21 qui fait bien le job mais je la trouve un peu trop longue et pas suffisamment à l’aise sur les 7 grammes, et c’est une canne du commerce et je n’en veux plus sur le float. L’idéal serait un blank ultra conique, assez fin sur le scion pour avoir une canne qui travaille un minimum et qui lance facilement des petits grammages mais en même temps avec un gros butt et une bonne réserve de puissance car au pn on touche un peu toute sorte de poissons, de la perche au petit silure. L’idéal serait une vraie 7-21 grammes pour les leurres.

Le troisième projet est canne silure. Alors là c’est un peu plus flou… il me faudrait également un blank de 2m comme je pêche uniquement en float. Une canne avec une action assez ronde mais très puissante et très nerveuse pour amortir les gros coups de tête des pépères moustachus et les fatiguer mais également pour préserver le pécheur. Une canne avec une résistance de 40 lb, je ne veux pas non plus d’un bâton surpuissant et lourd comme un âne mort. Une canne agréable pour pêcher des heures au fireball, là j’ai vraiment besoin de vos conseil et d’être guidé.

Pour les 2 projets casting, j’ai déjà quelques idées pour le choix des blanks grâce au tableau des blanks rodhouse. Mais j’attends vos conseils de connaisseurs malgré tout, pour voir si mon idée de départ est bonne. Pour le montage casting, là c’est nouveau je vais donc avoir besoin de vous.

Une fois les blanks définis, j’ouvrirai un post pour chaque canne afin de finaliser les choix plus fins des matériaux comme pour les anneaux…..

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: A la recherche de blanks

Message par clarkgabble »

ah oui t'es lancé là... :D

pour ton premier projet , pas mal de refs peuvent convenir :
je vois bien la xsb 843 chez batson (plus light et à recouper) , ou la rx8+ 783 qui aura une plage plus large mais sera nickel sur ta plage avec une bonne grosse reserve pour sortir du gros des souches...

pour le deux , pourquoi pas une 68 mx , ça pourrait etre nickel....

pour le 3 , une sws65mh conviendrait bien...

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: A la recherche de blanks

Message par Baptiste »

Question d'être lancé je le suis, vous m'aviez pourtant prévenu que le rodbuilding était addictif mais je ne le pensais pas à ce point la :D . J'ai trop envie de remonter des cannes, d'une part car je n'ai plus envie de pêcher avec d'autres cannes que des cannes que j'ai fait pour des raisons trés simples le poids, la qualité des cannes et également le plaisir de pêcher avec son matos. J'ai vraiment kiffé le montage qui est finalement quelque chose d'assez simple. Là je repars sur au moins 3 montages dans un premier temps car je veux également prendre beaucoup de temps pour aller pêcher et plier du carbone :lol: ,mais à la fermeture l'hiver prochain j'aurai certainement plusieurs cannes à monter pour des amis ;) .

La niveau blank, Clark tu chamboule un peu mes idées de départ mais c'est cool :

Pour le 1 : j'avoue que le rx8+ 783 me fait de l'oeil mais le prix me freine un poil, j'ai peur que le xsb 843 soit trop light et pas suffisamment trique au vu des commentaires. Pour être franc j'avais en tête le 68mx mais peut-être trop light aussi pour des leurres de 30 grammes.
Pour le 2 : le 68 mx me parrait pour le coup trop puissant et trop fast pour des cranks , non ?Je cherche vraiment un blank polyvalent avec une plage de puissance de 5-20 ou 7-25 et fast voir mod fast. Là j'avais pensé à un RX7 isb822,5 à recouper.
Pour le 3 : là j'avais aucune idée mais un blank à 120 grammes nu j'avoue que ça me freine un poil...

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: A la recherche de blanks

Message par clarkgabble »

ok , pour le deux j'avais mal lu...
donc en affinant :D (en recommençant quoi...)

1)le sj783 chez mhx pourrait bien coller (ne pas regarder les puissances constructeur , ils sont complètement aux fraises sur le coup (butt de 0.53 tip de 5.5)) , mais à confirmer car je ne l'ai pas monté.
le 68 mx , pourquoi pas , je lui colle régulièrement 35 grs , mais il est en bout de course sur ce grammage là .dans la description de ton projet , j'ai l'impression que tu veux pecher assez brutalement avec cette canne , c'est pourquoi le 68 mx ne m'est pas venu spontanement en tete.

2)j'avais mal lu.
deux options , soit un vrai blank crank comme le cb70mh chez batson :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a ... 70-mh.html
faut aimer ça , c'est un vrai mod fast , la dernière fois que je l'ai eu en main , j'en ai dit que c'était une nouille qui avait du nerf.

en moins nouilleux , le 70 mhm chez batson peut également bien coller , il reste un peu plus puissant que le 70 mh
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a ... 70mhm.html

3) pour le dernier ,ya bcp d'options.
perso , je peche le silure avec une ifs 904 .c'est un blank leger , largement assez puissant , mais qui mesure 2m28.
tu pourrais partir sur une 904 ou 906 recoupée...

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: A la recherche de blanks

Message par Baptiste »

clarkgabble a écrit :ok , pour le deux j'avais mal lu...
donc en affinant :D (en recommençant quoi...)
Pas de souci en même temps c’est peut être pas le bon plan de coller les 3 projets sur une même page, bref…

1) En fait j’ai tellement pu lire de trucs sur le 68 mx que j’ai trop envie de le monter, et puis si mes souvenirs sont bons, lorsque je l’ai pris en mains a Clermont c’est quand même une sacré trique. Si je revois mon utilisation, c’est a dire canne à gros shad pour le broc (one up 5 et 6 pouces sur des têtes plombées allant de 3 a 15 grammes), ainsi que petit jerk b freeze 100sp, baby buster et top water style sammy 115 et spook. je colle parfaitement au blank ?

Ce qui veut donc dire 4 projets avec une canne a jerk de 1m80 qui balance 80 grammes et raide comme la justice. A voir prochainement…

2) Vrai blank à crank j’ai déjà essayé et honnêtement ce n’est vraiment pas mon dada, le 70 mhm pourrait coller mais va-t-il être OK pour catapulter un b switcher de 7 grammes ? Avec mon idée de RX7 isb 822,5 à recouper, je suis dans les choux ?

3) Ca me plait cette idée de ifs 904, au vu du poids et de la puissance après si je lui coupe 25 cm va-t-il faire l’affaire ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: A la recherche de blanks

Message par goulven »

une 40 lb de puissance qui n'a pas un peu de matière ça n'existe pas, je partirai aussi sur la 65MH, l'IFS 904 pourquoi pas, mais ça a moins de jus qu'une 65MH

l'isb 822.5 oui ça le ferait bien
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: A la recherche de blanks

Message par clarkgabble »

précision pour l'ifs 904 :
je peche avec , et elle tient bien la route du bord pour des poissons jusqu'à 2m10 , pas testé plus gros.par contre , avec 30 cm de moins , elle va quand meme perdre pas mal de reserve.
du coup à ta place , je partirais sur une 906 direct , et comme le dit goulven , tu auras une canne legere capable de sortir des silures conséquents , mais ça ne sera pas un monstre de puissance non plus .
pour moi , ça colle bien à ta manière de pecher , si tu es bien conscient que passé une certaine taille (je dirais 2m) , les combats devront durer un peu plus longtemps

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: A la recherche de blanks

Message par Baptiste »

Je suis conscient qu’une canne de 40 lb de puissance ultra légère ça n’existe pas, mais pour moi l’objectif de ce projet est de faire quelque chose de mieux que ce que j’ai aujourd’hui ; soit une canne plus agréable avec une action plus ronde et au moins aussi légère soit 140 grammes.

Je ne cherche pas un monstre de puissance capable de déboiter un 2m+, je cherche plutôt une canne de sensation avec laquelle prendre du plaisir sur des poissons assez courants (100 à 180), avec laquelle il est tout de même possible de sortir plus gros en sachant que ce sera un peu plus épique.

Si l’ifs 904 tient la route du bord sur 210, ça me va nickel d’autant plus que je suis en float. Après c’est sur que les 30 cm de moins risquent de l’affaiblir donc en effet, peut être devrais-je partir sur un 906.

Merci Guillaume pour ton retour sur l’ ifs 904, à vu d’œil sur un blank comme ça, 30 cm de moins ça représente une masse de combien ?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: A la recherche de blanks

Message par clarkgabble »

ça doit se calculer facile si tu sais calculer l'aire d'un cone de révolution...mais j'ai la flemme :mrgreen:
tu lui enlèves 28 cm , soit 12 pour cents de longueur, l'ensemble fait 100 grs.
donc 12 pour cents sur la partie la plus large , je dirais 20 grs au moins à vue de pif...sans certirtude ;)

lerouxgarou
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2013 12:46

Re: A la recherche de blanks

Message par lerouxgarou »

Salut

Premièrement, enlever 30cm au talon d'une canne déjà limite en puissance pour son utilisation n'est surement pas la bonne solution, certes tu vas gagner beaucoup de poids vu qu'est la partie du blank la plus lourde, mais tu va énormément diminuer sa puissance (Imagine forcer sur ta canne actuelle en la tenant 30cm plus haut qu'a l'habitude...)

Deuxièmement pourquoi vouloir forcément une canne courte en float? c'est surtout le talon qui doit l’être, et en rodbuilding tout est possible...

Comme alternative je te dirais de prendre un blank style MB845 de chez MHX, en 7" ligne maxi 30lbs suffisamment puissant pour calmer un glane de 1.80m voir plus le tout pour 80 85g...

a+++

Répondre