blank à gratter TP 25 à 60grs

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
mayazz

blank à gratter TP 25 à 60grs

Message par mayazz »

Je cherche un blank pour pêcher à gratter ou en tout cas faire planer mon leurre à proximité du fond. Pour ça, la technique que j'utilise souvent est une sorte de dandine lointaine en amont du bateau. Je ne sais pas si on peut mettre un nom là dessus mais je dirais de la semi verticale loin du bateau... :lol:
Bref, je cherche un blank très résonnant pour mettre dessus des TP entre 20 et 60grs, mais qui est suffisamment de moelle pour ramener un beau poisson piqué à 60m du bateau en plein jus.

Je lorgne sur 2 modèles : RX8+ C783-SB et RX8+ C 865.
Le C783 me brancherait bien, mais il est peut-être un poil juste pour une TP de 60grs + leurre. Dans 25m d'eau, avec une dérive à 6km/h et 80m de tresse dans l'eau ça tire pas mal sur la canne et je ne voudrais pas la flinguer en un rien de temps... En même temps, dans 75% des cas, je suis sur des TP entre 20 et 40g + leurre.
Le C865 donnerait quoi sur une tête de 25g + leurre en résonnance?

D'autres idées pour ce programme?

Tchao
STF

popol61
Team RodHouse

Re: blank à gratter TP 25 à 60grs

Message par popol61 »

Tu privilégies quelle longueur?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

mmm mmmm, compliqué

parce que 25 grs en semi verti c'est le job de la 783 +, j'ai sorti des tams avec, je sais qu'elle a du jus, mais après vu comment tu as l'air de vouloir muler au niveau de la puissance la 865 serait plus à l'aise.

je n'ai pas monté la 865+ mais 25 grs + leurre devraient passer, en limite basse.

si tu m'avais parlé de vraie verti je t'aurai conseillé la 783, mais là avec du jus et de la bannière la 865 sera peut etre plus à l'aise.

pas facile.

il faudrait que je mette en contest la 739 et la 865 + tiens
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mayazz

Message par mayazz »

popol61 a écrit :Tu privilégies quelle longueur?
autour des 2m10
goulven a écrit :mmm mmmm, compliqué

parce que 25 grs en semi verti c'est le job de la 783 +, j'ai sorti des tams avec, je sais qu'elle a du jus, mais après vu comment tu as l'air de vouloir muler au niveau de la puissance la 865 serait plus à l'aise.

je n'ai pas monté la 865+ mais 25 grs + leurre devraient passer, en limite basse.

si tu m'avais parlé de vraie verti je t'aurai conseillé la 783, mais là avec du jus et de la bannière la 865 sera peut être plus à l'aise.

pas facile.

il faudrait que je mette en contest la 739 et la 865 + tiens
je pense aussi que la 783 risque d'être un poil juste au delà de 40g.
D'ailleurs, pour cette pratique tu penses que les RX8+ sont adaptés ou mieux vaut partir sur la 739 qui sera peut-être un peu moins résonnante mais beaucoup plus tolérante?
Aujourd'hui j'utilise la 706 jusqu'à 25gs, ensuite je pars sur la 809IM. J'aimerais avoir quelque chose d'intermédiaire au niveau puissance et qui soit moins fatiguant que la 809.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

la 739 marcherait bien pour ce boulot c'est sur
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

J'ai une 739 raccourci à 2.14 et je pêche parfois de la même façon que toi en fin de journée. ;)

Elle a suffisamment de résonance et tu peux pêcher en verticale pure jusqu'à 150g, donc elle doit prendre 60g facilement à gratter loin du bateau.
Son action de pointe te permettra d'animer correctement tes leurres et ce blank chargé, à fortiori avec un beau fish deviendra un peu progressive, ce qui facilite le ferrage, si tu as trop de bannière.

C'est vraiment une intermédiaire entre la 706 et la 809, plus proche de la 706 pour le confort, et avec une puissance légèrement inférieure à la 809.

mayazz

Message par mayazz »

Thanh a écrit :J'ai une 739 raccourci à 2.14 et je pêche parfois de la même façon que toi en fin de journée. ;)

Elle a suffisamment de résonance et tu peux pêcher en verticale pure jusqu'à 150g, donc elle doit prendre 60g facilement à gratter loin du bateau.
Son action de pointe te permettra d'animer correctement tes leurres et ce blank chargé, à fortiori avec un beau fish deviendra un peu progressive, ce qui facilite le ferrage, si tu as trop de bannière.

C'est vraiment une intermédiaire entre la 706 et la 809, plus proche de la 706 pour le confort, et avec une puissance légèrement inférieure à la 809.
Merci thanh pour ton retour. Effectivement cela pourrait être une bonne alternative. Recoupée à 2.14 elle pèse combien? Tu es parti sur un grip plein pour la poignée?
ça le fait avec une TP de 25grs ou c'est limite?

Goulven, la 783 prendrait des TP de 40g en semi verticale comme je la pratique où c'est déjà trop?

Je pense que la plupart du temps ce sera entre 25-40grs de TP et seulement ponctuellement 60grs. A voir si je pars sur une canne qui couvre toute la plage ou si je garde ma 809 pour les TP de 60grs et prends plus light pour le 25-40grs.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Goulven, la 783 prendrait des TP de 40g en semi verticale comme je la pratique où c'est déjà trop
en verti oui sans soucis
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

mayazz

Message par mayazz »

goulven a écrit : en verti oui sans soucis
Et en semi verti un peu loin du bateau avec de la bannière dans l'eau? :mrgreen:
En verti on peut monter à combien avec ce blank? et c'est quoi sa plage de poids de forme?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

en verti ça prend 100 grammes, easy

en lancer c'est au top à 30 grs
Et en semi verti un peu loin du bateau avec de la bannière dans l'eau
c'est là que ça se discute entre la 865 et la 783
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Répondre