rallonge 68MX

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: rallonge 68MX

Message par waoo »

LeMoutch a écrit : il y a des types qui font des trucs avec des blanks très paraboliques, c'est juste oO....
ÉNORME !!! :D Merci pour le lien je fais tourner sur FSF ça donne envie de maitriser la technique ...
LeMoutch a écrit :j'aime bien rappeler que la distance est rarement le facteur le plus important, et en eau douce jamais
Faut jamais dire jamais ;) En grand fleuve comme la Loire par exemple la distance s'avère souvent cruciale ....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

waoo a écrit :ÉNORME !!! Merci pour le lien je fais tourner sur FSF ça donne envie de maitriser la technique ...
ouais, hein ? j'ai essayé, c'est carrément coton. je me suis renseigné un peu en détail, le gars a écrit un bouquin, qui est évidemment out of print, j'ai mailé la maison d'édition il y a deux ans, pas de retour. après je suis tombé dans la mouche et je suis devenu un ayatollah du fouet :mrgreen:
ce que je sais quand même : il faut un blank super souple. le mec monte ses UL sur des blanks mouche.
la technique est mortelle pour la ferraille et le PN, pour toutes les situations encombrées. évidemment pour le LS la canne devient un gros obstacle.
waoo a écrit :Faut jamais dire jamais En grand fleuve comme la Loire par exemple la distance s'avère souvent cruciale ....
on parle silure, là, non ?
mais tu as raison, faut jamais... :D :D :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: rallonge 68MX

Message par waoo »

par exemple mais on pourrai parler Aspe aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

waoo a écrit :par exemple mais on pourrai parler Aspe aussi ;)
ah juste, ouais. me souviens en avoir vu l'été dernier du haut d'un pont : en surface au milieu de la Moselle, à 100m des berges... là, t'as un bateau ou tu fais de la perchette en bordure.

(vlà le pourrissage de post en règle :mrgreen: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gbe7034
Messages : 208
Inscription : 12 août 2013 18:34

Re: rallonge 68MX

Message par Gbe7034 »

Je me permets de mettre ma petite pierre à l'édifice.

Selon moi :

- si nous n'avons pas assez de débattement que pour imprimer de la vitesse ( et donc de l'énergie cinétique 1/2 m x v² ) au leurre, il est préférable d'avoir une canne souple afin de pouvoir la déformer et fournir cette énergie au leurre "sous forme de vitesse"
- si nous avons un grand débattement la différence, d'un point de vue distance de lancer, s'amenuise

En ce qui concerne la longueur de la canne, il est certain que cela influence la distance de lancer car si le poignet imprime une rotation à l'ensemble à une vitesse angulaire W la vitesse linéaire sur un point de la canne vaut : v = R x W avec R la distance entre le point de rotation et le point considéré sur la canne.

Autrement dit ( et schématiquement) si l'on a une canne de 2m que l'on fait pivoter sur son but pour lancer et qu'on la rallonge de 10 cm ( soit 5% ) la vitesse imprimée au leurre sera grandie de 5% également

Cela ne veut pas dire que le leurre ira 5% plus loin parce que les pertes par frottement dans l'air sont fonction du carré de la vitesse...

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: rallonge 68MX

Message par alteclansing49 »

J'aime cette approche mathématique ! Surtout sur la perte fonction de la vitesse au carré, cela s'applique dans plein de domaines!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre