choix du blank pour la traque light du silure.

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

choix du blank pour la traque light du silure.

Message par olive »

Bonjour a tous.
Je pêche entre autres le silure aux leurres, notamment en loire et j'ai ce qu'il me faut pour traquer du big.
Par contre je compte me monter une canne plus light pour pêcher la mayenne ou la sarthe, où on touche surtout des poissons de taille moyenne.
Pour l'instant, je les pêche avec une Palms camorra qui pourrait le faire au niveau puissance mais qui est courte pour lancer.
Je suis donc à la recherche d'un blank de 25 livres, d'action fast, d'une longueur de 2m , 2m10, resonnante, pour un usage mixte, verticale, linéaire.
je pêcherais en verti avec des LS de 5 a 7 pouces avec des TP de 50 grammes maxi , et en linéaire avec des TP de 20 grammes max et des PN de 15 a 30 grammes max sur de la tresse 25 a 30 lbs.

J'ai vu deux ou trois blanks qui pourrait aller, dites moi ce que vous en pensez.

http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-a ... 80275.html qui a l'air de convenir mais qui est peut être un poil court, quoi que.

http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-8-e ... 11251.html
Celui là pourrait convenir aussi mais je ne sais pas si je peux le recouper de 35 cm au niveau du butt, ça me paraît beaucoup.

http://www.rodhouse.fr/fr/t-russel-mata ... shore.html

Sinon, j'ai lu que celui là était un peu surestimé au niveau puissance mais si elle fait 25 lbs , je pense que ça pourrait le faire en la recoupant de 20 cm au niveau du butt.

d'autres avis peut être?

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par Baptiste »

Bonjour Olive,

Pour le silure j'ai tendance à préférer les blanks de module peu élevé, plus résistant à la flexion et aux grosses tensions. Concernant l'action je pense que quelque chose de progressif est intéressant en combat pour amortir les coups de tête ou de queue dans la ligne.

L'XBB 964 n'est pas vraiment indiqué d'autant plus une fois recoupé.

L'IMB 785 sera trés bien pour la verticale voir même le linéaire mais un poil court pour ton programme. En revanche on est sur un blank fast mais progressif en charge, pas mal pour le silure avec une réserve de puissance assez conséquente.

Je pense qu'un RX6 SB 844 pourrait également convenir à ton programme, avec pour le coup la longueur qui va bien http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a ... sp843.html

Sinon, il y a aussi le SWS 70 L que j'ai monté pour un programme similaire au tiens mais pour le coup ce n'est pas vraiment fast, c'est assez rond et versatile sur la première moitié du blank puis très puissant dans le talon. Un blank qui va procurer pas mal de sensations sur des petits sujets tout en ayant suffisamment de jus pour contrer une petite poutrasse. http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a ... 70-mh.html

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par olive »

merci encore une fois Baptiste pour ces conseils avisés, qu'est ce que je ferais sans toi :lol:
Donc je laisse tomber la XBB 964, et je ne suis pas chaud non plus pour la SWS 70 l, pas assez fast.
j'ai vu aussi la RX7 ISB843 et je suis surpris par sa puissance vu les commentaires qui en sont faits et vu son tipp et son butt.
J'avoue que j'ai un petit faible pour la TR76 MH (R) Super Offshore, je pense qu'il rentre dans mon cahier des charges, non?

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par Jul »

salut, j'avais ouvert un poste pour le même cahier des charges
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... ure#p38244
le TR76 m'avais fait de l'oeil un moment mais je ne l'avais pas pris car j'avais peur de lui enlever trop de réserve de puissance en le recoupant.
Pour avoir de la puissance il faut de la matière et même si les silures sont petits il en faut sous la pédale pour en arracher un d'un arbre (c'est bien souvent là qu'ils sont sur les petites rivières).
Du coup j'étais parti sur un MB709SM. Il est monté depuis 15 jours et je l'ai juste essayé comme ça. Je le classerai plus en 25 lbs mais l'action est fabuleuse. Progressive et puissante ensuite (je ferai un petit CR quand j'en serai plus). Sinon je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec le matagi mais tout dépend de la longueur que tu veux.

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par olive »

vraiment interressant comme blank, je ne connaissais pas,
A ton avis , quels sont ses plages d'utilisation haute et basse?

Le matagi, je voudrais le reccourcir de 20 cm au talon, de sorte que la talon fasse 40 cm et que l’emmanchement se fasse dans le fore grip, je pense qu'il lui en restera assez sous le pied pour s'amuser sur de la tresse de 30 livres.

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par Jul »

l'action modfast permet une plage assez large.
j'ai essayé ces ensembles avec satisfaction
-tp15g +rockvibe 5":
-tp30g + cannibalshad 15cm
mais je n'ai pas assez de recul pour l'étalonner en plage haute et basse sur du shad
Tu peu satelliser un buster de 75 gr mais par contre un dexterjerk de 100gr lui tire sur la tronche, faut y aller en souplesse
Pour ce qui est de récouper le matagi de 20cm, je ne sais pas, ca me parai beaucoup.

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par olive »

merci Jul,
En ce qui concerne le TR76 MH (R) Super Offshore, quelqu'un pourrai me dire si c'est faisable de lui couper 20 cm au niveau du butt et ce que ça LUI changera au niveau de l'action et ou de la puissance?

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par olive »

je pense partir sur une RX7 IMB 785 au final, et quelques questions se posent a moi.
Tout d'abord le PM, je pensais partir sur un ALPS noir en taille 12 , (le 14 fait 18 grammes de plus).
Par contre, son diamètre intérieur est de 13 mm alors que la section de mon blank au niveau le plus bas du PM est également de 13 mm.
Est ce faisable ou faut il prévoir un minimum de scotch pour protéger le blank du métal et partir sur un taille 14.
Seconde question, bien que pas indispensable apparemment, je pense partir avec le premier anneau en KW 30, et voir le deuxième aussi en KW
Dois je monter mes anneaux en 30, 25,16, 8,6,6,6 + 6 en sic ou de 30, je peux passer direct en 20 puis 12 et 6, 6... '(ou d'autres propositions peut être)
Quelle taille de fil dois je mettre pour les doubles ligatures des KW, (pour les autres je ne pense pas que ce soit necessaire)

olive
Messages : 172
Inscription : 19 févr. 2013 17:47
Localisation : ANGERS

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par olive »

Je partirais bien la dessus.
kkwag 30 - bklag 20 - bklag 10 - bklag 8 - bklag 6 - bklag 6 - bklag 6 - bklag 6 - fst 6-2.2?
ça vous parait cohérent?

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: choix du blank pour la traque light du silure.

Message par timothée »

pourquoi mettre un anneau de 8 puis des 6 ? Je mettrai directement des 6.
Je te propose plutôt 30-20-12-6-6-6-6-6 et 6 en tête. Je débute dans le rodbuilding, donc c'est peut être une connerie que je dis.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

Répondre