Canne sandre

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Canne sandre

Message par Flobaud44 »

Voilà, mon projet casting étant en attente, je me lance dans la fabrication de ma première canne. Sauf que celle ci va y avoir droit tout de suite !!

Je cherche donc une canne spinning monobrin d'environ 2m pour pêcher le sandre au ls de 3 à 5" avec des têtes de 3,5g à 15g environ. Je pecherai aussi au jig métal et jigging rap, et un peu de PP.
Je veux bien sentir le fond et les touches et je veux qu'elle limite les décrochages sur les coups de têtes, bref une canne à sandre quoi, lol.

J'ai un budget de 200€ tout compris sachant que je me fabriquerai moi même le banc, pour les reamers je ne sais pas en encore.

Je suis un peu perdu car j'ai repéré pas mal de blanks qui pourraient correspondre ! Donc j'attends vos avis et expériences pour me guider dans ce choix ! Surtout vu la différence de prix entre certains blanks.

Classés par prix :
- SJ 783-mhx
- SJ 842-mhx
- REVS 68MXF
- HM-SJ783-MHX
- HM-DS822-MHX
- IMMWS 62MX un peu court par contre !
- IMMWS 68MXF

dur dur !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Canne sandre

Message par Baptiste »

En partant sur une IMMWS 68MXF tu es sur de ne pas te tromper, c'est la canne à sandre, tactile à souhait. Seul bémol les TP de 3,5 grammes seront un chouilla light. Disons que 5 grammes ce sera mieux et parfait à partir de 7. Car je crains que le 62 MXF sera trop light sur TP de 15 grammes et shad de 5 pouces, par ailleurs je reconnais que le blank est un poil court pour le linéaire.

Je me permets de t'en proposer un autre qui pour le coup sera vraiment parfait dans toutes tes applications. Et le MUST en terme de blank un petit ETES 68 ML http://www.rodhouse.fr/fr/6-a-6-9-/2722 ... 06516.html

Tu seras sans doute un poil au dessus de ton budget et encore en prenant des anneaux en alco qui feront très bien le boulot et en faisant un montage simple et sobre tu en seras pas très loin.

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Canne sandre

Message par Flobaud44 »

Je l'avais vu celle-ci aussi, mais ça serait assez puissant ?
Parceque que tu me dis que la 62mx serait trop Light et tu me proposes une 3.5 12g, le blank est sous estimé ?
Mais après à voir car j'adore la couleur mais que vaut ce blank ?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Canne sandre

Message par nicolvert »

Salut.
Tu peux enlever le HM DS822 mhx. 10g de TP est le maximum que ce blank doit prendre. Je l'ai monté en casting.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Canne sandre

Message par Baptiste »

En réalité le 68 ML est un peu plus puissant que le 62MXF, il se situe pile poil entre le 62MXF et le 68MXF, je te mets en liens les contests réalisés par le patron qui justifient mes propos.

Image

Image

Alors, je n'ai pas encore eu l'occasion de monter les nouveaux RX9, mais c'est le haut de gamme de chez Batson. C'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui en terme de techno de blank. Ce sont les prédécesseurs des RX8+, que pour le coup je connais bien et ce 68ML est pour moi un mélange de RX8+822,5 et RX8+823, deux merveilles. Et théoriquement en encore mieux, donc à la question que vaut ce blank ; bah écoute j'ai bien peur que tu ne puisses pas trouver mieux à ce jour ;)

Si tu souhaites te faire véritablement plaisir sur un premier montage, c'est à mon sens la canne qui correspond le plus à ton cahier des charges;

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne sandre

Message par LeMoutch »

Absolument. +1 sur tout ce que dit Bap.
Et comme il est impossible de planter un montage sans faire exprès, il n'y a plus des masses de raisons de ne pas se faire plaisir.
Prends ce qu'il y a de mieux dans ce que tu peux te permettre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Canne sandre

Message par Flobaud44 »

A vous écouter ce blank me fait vraiment envie !
Si ça passe nickel pour ce que je veux faire...
Par contre je n'y comprends rien pour les anneaux, ça change quoi les anneaux alco et les autres ?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne sandre

Message par LeMoutch »

les anneaux diffèrent un peu en géométrie mais surtout sur la matière de l'insert. le sic est à peu près le top en matière de dissipation de la chaleur et de résistance à l'abrasion, ce qui peut être important avec des thons de 60kg ou des carangues sous stéroïdes, mais en eaux douce, l'alconite est très au delà de tes besoins, donc c'est parfait. on est nombreux à n'utiliser que ça
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Canne sandre

Message par Baptiste »

LeMoutch a écrit :les anneaux diffèrent un peu en géométrie mais surtout sur la matière de l'insert. le sic est à peu près le top en matière de dissipation de la chaleur et de résistance à l'abrasion, ce qui peut être important avec des thons de 60kg ou des carangues sous stéroïdes, mais en eaux douce, l'alconite est très au delà de tes besoins, donc c'est parfait. on est nombreux à n'utiliser que ça
+ 1 ;)

Pour ce genre de blank un petit montage en KR-concept de base KLH 20, KLH10, KLM-M5,5 sera top, en revanche il faudra dimensionner au mieux le tunnel pour préserver l'action du blank. On te conseillera sur le pack d'anneaux à prendre t'inquiète ;)

Dis nous juste la taille et la marque de la tresse que tu comptes utiliser, la taille du fluoro max que tu comptes utiliser avec ces infos on te donnera la taille du tunnel.

Tu comptes utiliser un moulinet en taille 1000 ou 2500 ?

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Canne sandre

Message par Flobaud44 »

Bah nickel les gars ! Il y en a une qui va faire la gueule !!! :twisted:
Alors elle sera associée à un rarenium 2500, en tresse je ne sais pas encore car actuellement j'étais avec la power pro bite motion en 15% car je pêchait le broc avec. Je pense partir sur du 10 à 12%, après je ne sais pas, 4 brins ou 8 brins, quelle marque ? Si vous avez des conseils !
Après pour le fluoro je mets 2m de 20% voir 30% quand l'eau le permet.

Ensuite, pour les poignées, porte moulinet etc, je vais faire dans le style de la St croix eyecon que je possède actuellement et dont j'adore la prise en main, enfin si ça ne fait pas trop monter encore l'addition ! Lol

Petit exemple :Image

Par contre je ne sais pas trop comment choisir pour faire ça, pour la poignée, il faut faire des modifications ?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Répondre