canne entre la revs 54 ul et la 68mx

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
FREDGZ11

canne entre la revs 54 ul et la 68mx

Message par FREDGZ11 »

Hello tout le monde j'ai " l'ancienne version " de la 68MX et j'ai fais dernièrement pour mon fils la REVS 54UL. Je pensais utiliser de temps à autre
cette dernière mais mon petit bonhomme de 6 ans me la prête que de temps en temps ( rhhhhh) . Je crois qu'il a mordu au grand désespoir de sa
mère. Ceci étant dit j'aimerais me trouver une canne intermédiaire pour moi, la 54 reste vite saturé sur certain poisson nagueur et leurre souple
et la 68mx malgré sa nervosité et son ressenti de malade parfois un peu "trop forte" pour ma pêche.
J'aimerai donc une canne à mi-chemin entre les deux genre 5-15 gr, 5-20gr. Que savez-vous de la remplaçante de l'ancienne 62mx sur son ressenti,
êtes-elle dans le même style que l'ancienne série? Sinon je reste preneur de toutes vos propositions de cannes
Merci
Fred

alteclansing49
Team RodHouse

Re: canne entre la revs 54 ul et la 68mx

Message par alteclansing49 »

La nouvelle 62MX est une 62MX.... Fonce sur le 62MX! ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

magic
Team RodHouse

Message par magic »

la 62Mx ancienne et version actuelle est la même, c'est le blank que j'ai le plus monté (3 spinning et 1 casting)
elle sera le bon compris entre les blanks ultra light et les blanks plus "virils"
quoique un peu courte :!: elle est du fait de sa longueur trés pratique pour le float ou pour les berges avec des frondaisons basses ;)

elle joue bien même un peu en dessous de sa plage d'utilisation a partir de 3gr : LS 3" + 2gr de plomb jusqu'au shad 4" +5gr (au dela je passe sur la 68Mx)

trés sensible sur les pêches tactiles (c'est ma canne à sandre !) ainsi que son action rapide pour animer les jerk à bavette et autres crank et mini crank.

en terme de réserve de puissance au combat, j'ai pris mon sandre record avec en 2014 : un 88 sorti d'autorité d'une grosse souche noyée

le 1er tiers du blank est souple donc pas adapté à mon avis aux péches ou il faut ferrer fort à la touche (style en texan) j'ai pas mal de loupé sur les brocs au ferrage , une partie de mon ferrage est absorbé par cette "souplesse"

si la longueur est trop courte pour toi, alors tu as l'ETES 68ML qui est une 62Mx + ;)

dernier point j'ai testé les cannes avec le revetement titane chrome et sans et c'est kif/kif en sensibilité ;)

PS : c'est sans doute mon blank préféré, mais ça tu as du le deviner :D

alban25

Message par alban25 »

+1 62mx vraiment une super référence
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

FREDGZ11

Message par FREDGZ11 »

Merci à vous pour vos commentaires effectivement "Magic" je sens que ce blank te fascine, pour en avoir monter 4.
C'était quoi le but d'en monter autant, casting et spinning je comprend mais autant tu les as toutes faites dans des spé
différentes? Je m'intéresse un peu au casting, j'ai cru comprendre que c'était plus à utiliser pour des pêches avec des leurres
"lourd". Je pensais que pour des petits leurres on avait moins de dextérité? Où alors je me trompe? Je tenterai bien histoire
de changer de style de pêche mais j'ai peur d'être déçu, c'est vrai que je n'ai jamais pêcher avec du casting.
Si je comprend bien pour le broc c'est pas la meilleur référence?

Fred

magic
Team RodHouse

Message par magic »

la première 62Mx (en fait c'était le deuxième blank que j'ai monté) était super top, mais j'ai casse le scion en voulant décrocher un leurre :(
j'ai en recommandé une la semaine suivante :mrgreen:
en suite j'en ai monté une pour un de mes potes qui couche avec de peur de se la faire voler :shock: :D
et la casting qui est destiné au sandre en verticale (montage spirale) mais qui oeuvre en ce moment au shad palette en power fishing sous les frondaisons mais c'est pas son coeur de métier !
le blank tient bien sur des fishs de 60/70, mais c'est un poil mou au ferrage quand il faut faire ressortir le texan du LS ;)
en casting ce qui super important : c'est le moulinet pour les lancés, le blank ou le montage des anneaux n'a pas d'importance.
j'ai actuellement un moulinet casting MGX et en dessous de 5gr j'ai du mal à lancer précis et loin,
alors qu'avec un montage spinning, je patate des PN de 2gr ou des minis stick sans souçi ;)

ma 62Mx cassée ( a 5cm du scion) est devenue assez raide et trés pratique pour le plomb palette ou au jig métal :!: d'ailleurs elle me sert aussi aux brocs du fait qu'elle soit plus raide mes ferrages porte mieux ;)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

FREDGZ11 a écrit :Je m'intéresse un peu au casting
Attention, tu files un mauvais coton... tu traines sur un forum de rod building, un truc à addiction forte, et tu regardes du côté du casting, un autre truc à addiction forte... si les deux se rejoignent, fait gaffe, le divorce te guette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FREDGZ11 a écrit :, j'ai cru comprendre que c'était plus à utiliser pour des pêches avec des leurres "lourd". Je pensais que pour des petits leurres on avait moins de dextérité? Où alors je me trompe?
Disons que les caractéristiques du casting font que plus les leurres sont lourds et plus les avantages qu'il apporte sont évidents et importants.

Mais aucune obligation de se limiter aux leurres lourds, plein de mecs font du BFS en casting, des leurres à 2Grs ne leurs font pas peur...

Ensuite, c'est pas une question de dextérité, c'est une question de rapport entre le poids du leurre et le poids de la bobine. En effet, en casting, le leurre "tire" toute la bobine (pleine...) quand en spinning il ne tire que la ligne dont il a besoin. Autrement dit, plus tu lances léger et plus il faut une bobine de faible capacité (peu de fil dessus, pour peu de poids) et légère et des roulements fluides. Et comme alléger coute cher, comme des roulements fluides coutent cher, et bien plus tu baisses le poids du leurre et plus le moulin est cher. C'est donc bien plus une question de cout que de dextérité.

Parceque s'il y a bien un sujet où le casting est supérieur au spinning, c'est sur la précision des lancers, le contrôle de la distance et du "posé" du leurre sans faire fuir tout ce qui se trouve à moins de 10 mètres du point d'impact... certes, au début tu arroses droite/gauche (vs le spinning), mais une fois les fondamentaux assimilé, côté "dextérité" y'a pas photo ;)
FREDGZ11 a écrit :Je tenterai bien histoire de changer de style de pêche mais j'ai peur d'être déçu
Déçu de quoi ? C'est génial de réapprendre à lancer avec des geste et des mouvements inconnus pour toi à ce jour, un truc que tu pensais maitriser depuis des années, et bien il faut recommencer, apprendre à défaire les perruques, pareil, un truc oublié depuis les moulinets et lignes modernes, apprendre à te servir de ton pouce, qui ne sert à rien en spinning et qui d'un coup va devenir LE truc LE plus important de tes sessions de pêche, etc.

Génial, je te dis.
FREDGZ11 a écrit :c'est vrai que je n'ai jamais pêcher avec du casting
Vu ce que je viens de te poster au-dessus : n'essaie pas, c'est naze, çà sert à rien* :mrgreen: :mrgreen:

*... parceque moi, je n'ai pas suivi ce conseil judicieux et réfléchi, j'ai essayé 10 minutes avec le combo d'un copain, et à cause de lui, je m'emmerde quand je pêche en spinning... et çà m'a couté une fortune, parceque j'ai dû acheter des moulins, des cannes, des cannes, des moulins.. salaud de copain... c'est comme le dealer qui donne gratis les premières doses à ses futurs clients :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par lesfilmu le 17 sept. 2015 23:10, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

ta description du casting est juste superbe ! Tu parles avec amour là :lol:

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

islou a écrit :ta description du casting est juste superbe ! Tu parles avec amour là :lol:
Certains copains commencent à me dire la même chose sur le rod building... Tu crois que je devrais consulter ? :ugeek: :o
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

lesfilmu a écrit :Tu crois que je devrais consulter ? :ugeek: :o
pas la peine, c'est déjà trop tard :lol:

Répondre