Comme promis je vous propose un petit report sur la R710 après mon voyage au Costa Rica. La pêche à malheureusement été très compliquée à la côte. Pas ou très peu d'attaques et de chasses. C'est la pêche !
Nous nous en sommes malgré tout bien sorti au large où les espadons voiliers et les thons jaunes ont répondu présent.
Pour ce voyage, outre la R710, j'étais armé d'une matagi TR84 qui m'a vraiment bluffée! Elle est le complément light idéal de la R710 pour les poissons coqs et carangues.
Revenons à la R710! Pour rappel, mes premiers retours sur ce blank sont disponibles ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5604
J'ai principalement utilisé des leurres du type ranger (50 g). Le moulinet pas assez garni, un saragossa 10000, et la tresse en 80 lb ne m'ont pas vraiment permis d'explorer la plage basse du blank. Le top, dans ma configuration, étant autour des 70 g. Le leurre le plus lourd utilisé est un Orion Fraser pop (140 g). C'est la limite haute d'utilisation de ce blank ou alors il faut bien accompagner le lancer.
Je pense modifier un peu le montage pour mon futur voyage EXO. Les trois derniers anneaux ne seront plus sous ligaturés et seront monopattes pour conserver une plus grande souplesse dans le tip et ainsi lancer des leurres plus light (je pense que l'on peut largement descendre sous les 30 g).
N'étant pas un expert de la pêche EXO, j'ai décidé de faire essayer la belle à mes compères et au guide Français présent sur place. Leurs avis sont unanimes. Ce blank est très bon. Il lance loin et il n'est pas trop lourd. Pour ceux qui connaissent, le blank est très proche de la GTK de chez Smith. C'est un compliment car cette canne à thon à déjà largement fait ses preuves (Selon le guide : "la GTK est la meilleure canne à thon que je connaisse" et je peux vous dire que la R710 est vraiment de la même trempe).
Il ne restait plus qu'à valider cette canne avec un poisson. Le plus gros du séjour est un espadon voilier de 45 kg. Quelle puissance! La canne m'a vraiment facilité le boulot et j'ai bien senti qu'il en restait encore pas mal dans le talon. Je n'ai pas du tout atteint la limite de puissance du blank sur ce poisson mais ce n'était pas un thon! Les photos qui suivent vous permettront de vous faire un avis. Certaines sont extraites d'une vidéo Go Pro et son un peu déformées (fish eye).

Je vous proposerai bientôt une petite vidéo dès que j'aurai le temps de finir le montage....