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Travel 4brins

Publié : 26 mars 2016 20:00
par bast34
Bonjour à tous,
Je laisse un petit mot ici car je suis à la recherche d'une perle et que je me dis que vous pourriez m'aider à la trouver
Il me faudrait une petite canne de puissance Ml disons dans les 3-15gr capable de sortir un sandre ou un petit brochet si besoin
Je voudrais des brins dans les 50 cm pour des raisons pratiques
j'ai fais un peu le tour pour voir si en commande spéciale je pouvais trouver qqchose mais je reviens bredouille
Je voulais creuser avec vous du coté des blank mouche en multibrins
Voire discuter de l'opération d'un blank 2 brins pour en faire 4
Si quelqu'un à une idée je suis preneur avant de faire un truc que je m'étais promis de ne plus faire à savoir prendre une canne du commerce genre roadrunner ou st croix 4 brins ....
Si je ne trouve vraiment rien je risque de me monter un petit 702HM qui collerai pas mal l'utilisation que je voudrais pour cette multibrins
j'ai bien vu le petit batson en 4 brins mais j'avoue que qd je le met au comparateur VS mes cannes du moment la courbe qu'il prend ne me fais pas forcement rêver

Merci d'avance Bast

Re: Travel 4brins

Publié : 26 mars 2016 21:28
par Vava63
Salut Bast34,
Alors a mon avis oublié tout de suite les blanks fly, c'est mou, même un blank dit "fast" te feras l'effet d'une nouille face a un blank dédié aux leurres!
Si tu ne trouve vraiment rien qui te plait, je crois qu'un peut de chirurgie s'impose et qu'il te faudra tailler un blank monobrin pour te faire une travel (c'est du moins ce que je ferait)!

C'est pas si compliquer que ça, tu verras! De mémoire Goulven (ou Dédé) avait fait un tuto sur la réalisation de spigot et si tu as des question tu auras toujours une réponse sur le forum!

Choisis un blank monobrin qui te plait, des bouts de blank de conicité proche, de l'époxy et du courage et en avant!

Re: Travel 4brins

Publié : 26 mars 2016 21:50
par Alex45
Vava63 a écrit :De mémoire Goulven (ou Dédé) avait fait un tuto sur la réalisation de spigot
Par Dédé http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5537

Re: Travel 4brins

Publié : 26 mars 2016 23:54
par islou
Pas simple ton histoire :/
Mais normalement, s'il y'a un St Croix de série en 4 brins alors, tu devrais pouvoir avoir le blank en commande spéciale ;)

Re: Travel 4brins

Publié : 27 mars 2016 07:34
par Dédé
Pour faire une canne travel de faible encombrement en partant d'un blank monobrin, c'est pas du tout évident !!!
Il faut que ce blank soit assez conique pour pouvoir faire un spigot au minimun de 4,5 mm de diamètre pour le scion, et très peu de blanks se prêtent à cet exercice.
Le diamètre extérieur du blank "ex à 55cm" du tip ne donne qu'une indication de la faisabilité, l'épaisseur du blank étant très différente de l'un à l'autre.
Il faut absolument mesurer le diamètre intérieur du blank à l'endroit ou l'on désire le couper afin de vérifier que le diamètre du spigot sera bon. Pas facile cette affaire lorsqu' on a pas le blank sous la main.
Si ce n'est pas possible de faire un spigot, il reste la solution de mettre une virole "ferrule."

Quand à prendre deux blanks pour faire de l’emmanchement inversé, j'attends avec impatience un tuto sur ce point !! et vu le tarif de cette opération autant acheter une canne toute faite.

St croix ne fait des blanks "travel " qu'en 3 brins, pas facile de trouver des 4 brins, j'ai cherché et c'est comme la quette du Graal je cherche encore :lol:

Re: Travel 4brins

Publié : 27 mars 2016 13:30
par Thanh
J'ai transformé un Blank Batson IFS 904 (2.28m, 30-110 g monobrin) en canne travel 4 brins et je trouve que les sections de ce blank étaient déjà un peu limite pour ce genre de travail.

Voici quelques photos;
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Sur un blank moins puissant et donc de diamètre moindre, la transformation risque d'être délicate mais pas impossible...

Re: Travel 4brins

Publié : 27 mars 2016 13:47
par bast34
Merci pour toutes ces réponses
je risque de me tourner vers une canne du commerce pour le coté pratique/budget
ça pourrait se tenter avec 2 blanks identiques mais si je me tourne vers ce qui me fait envie le budget explose rapidement,et on sait que l'action sera modifié

je pourrais aussi partir sur une canne courte (150cm) en 3 brins qui respecterai les 50 cm mais à l'usage ce serait pas top du coup
Bref on a une nouvelle fois ouvert le débat c'est peut être ça le plus important ;)

Re: Travel 4brins

Publié : 27 mars 2016 18:26
par lesfilmu
bast34 a écrit :Je pourrais aussi partir sur une canne courte (150cm) en 3 brins qui respecterai les 50 cm mais à l'usage ce serait pas top du coup
Bref on a une nouvelle fois ouvert le débat c'est peut être ça le plus important ;)
J'ai en tête un truc un peu dans le même esprit, et j'ai pensé un peu à la même chose, une canne courte à couper en 3... en ajoutant un talon "exotique" (un tube carbone de ce type).

Je ne sais pas si la greffe est possible, du coup je profite de ton pot pour poser la question ;)

Si j'ai bien compris certains commentaires, l'action s'en trouverait modifié vers plus de progressivité, mais je me dis qu'en prenant un blank de base XFast, il devrait rester un peu plus de fastitude que dans un blank du commerce.

Pour des question de polyvalence, je pensais faire cette canne avec un blank étalonné 5-15/5-20, mais le commentaire au-dessus sur le diamètre interne m'interpelle...

Re: Travel 4brins

Publié : 27 mars 2016 18:33
par lesfilmu
Pour compléter : Ma 62MX qui pourrait servir de base à cette approche fait 4,5mm à 50cm du tip, donc probablement plus ou moins 3mm de diamètre interne... on est loin des 4.5mm évoqués plus haut ;)

A voir sur d'autres blanks...

Re: Travel 4brins

Publié : 27 mars 2016 18:37
par Thanh
Ce type de tube carbone n'est qu'un enjoliveur et n'aura pas la résistance mécanique d'un talon de canne.
Tu peux prendre un bas de canne d'une canne cassée chez ton détaillant de pêche...

Pour la 904 que j'ai coupée en 4, j'avais comme cahier des charges que le plus grand brin ne dépasse pas 80 cm. Ce qui équivalait à la diagonale de la valise de mon "client".
Pour se faire, j'ai opté pour que le scion soit coupé à 80 cm pour avoir le plus gros diamètre disponible et rendre cette travel possible.
Dans mon souvenir le diamètre intérieur était de 5 mm, mesure que j'ai découvert après avoir sectionné le blank. Tu prends donc un risque sans connaitre le diamètre avant d'usiner.