Blank verticale pour le maigre

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Blank verticale pour le maigre

Message par carangue »

Bonsoir,
Ayant récemment monté ma première canne, je passe à la réflexion pour la suivante.
Je recherche un blank verticale pur, pour pécher au shad, à la recherche du maigre en dérive. Une canne de 1.6 mini à 2m maxi, qui puisse me permettre de pendre des TP de 30 à 110 grs (le plus souvent 40 à 80 grs). En puissance de ligne, une 25 ou 30 lbs irait bien (il m'arrive de mettre 4 à 5 kg de frein pour les arrêter avant l'épave). Elle n'effectuera aucun lancé, c'est pour une pèche à l'aplomb du bateau.

Moi je suis maintenant perdu dans la jungle des canne verticale. Je partais au début sur du RCKJB 600-112 ou 600-150 (du knife jigging plutôt d'action progressive) qui je pense feraient l'affaire. Actuellement je pratique avec une Zenaq MYS JIG 30 lbs et je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Mais je suis tombé amoureux du TR76 super offshore L que je viens de monter alors j'ai naturellement regardé chez matagi et vu les TR67 slow jerk, TR54 super flicker. Je ne connais pas ces nouvelles technique "slow jig et slow jerk" alors je me demande si elle peuvent convenir ?

Ce n'est pas une pèche exigeante au niveau matos, mais faut que la canne soit à la fois puissante et sensible pour me donner quelques infos. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

Merci

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par lesfilmu »

Je m'installe, j'ai un copain qui m'a demandé exactement la même chose... (par contre, désolé, je ne peux pas t'aider sur cette demande, pas ma pêche).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par islou »

Très bonne question ! Je suis curieux de voir la suite !
Peut être que Thanh pourrait t'aider sur ce coup là …

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par carangue »

Le poids de la TR67 slow jerk en taille 4 est juste impressionnant 57grs pour une pe 2 (max). Et du coup, je ne sais pas si elle supportera vraiment un réglage de frein de l'ordre de 4 kgs (la logique voudrait que oui).
Sur la nage du leurre elle devrait être au dessus d'une canne "knife jigging" détournée pour cette usage, niveau sensibilité elle transmettra plus d'infos ça c'est certain.
Concernant son montage une fois validé, comme elle ne lancera pas, je pense partir sur une réduction KW25-16-10 puis KT 8-6-6-6 MN6, une jolie poignée pleine pour protéger des chocs dans les portes cannes, un dps 18.

Mais reste à lever ces doutes sur le blank car on rentre dans des prix, ou il vaut mieux ne pas se tromper.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par islou »

je pense qu'elle tiendra les 4kg de frein réel …

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par LeMoutch »

mais que fait Thahn ?? il a été kidnappé par les corses ?
:lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par Thanh »

Un frein à 4 kg, je ne sais pas ce que ça représente vraiment parce qu'en général pour le bar nous sommes souvent en dessous du kg.
Sur une canne slow comme l'Armata, j'ose bloquer le frein et je me sers de la progressivité du blank pour arrêter le poisson scion dans l'eau, mais je ne prends que des lieus, juliennes ou merlus, pas de maigre.

L'Armata est largement moins puissante qu'une TR67 slow jerk 3, donc je pense que la Matagi fera l'affaire.

Les actions slow aide à travailler moulin assez serré et c'est le scion qui plie sans rendre de fil. Sur un gros maigre, je ne sais pas ce qui se passerait, mais je tenterai le coup en étant limite sur le frein .

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par carangue »

Le maigre c'est la courbine, c'est le plus gros poisson qui se capture sur nos (ma) cotes, l' atlantique en pèche côtière. Il fréquente les mêmes postes que le bar. J'ai déjà vu des poissons de 35 kgs (photos de collègues) mais mon record n'est que de 12 kgs (pour l'instant :D ). Son combat est typique et se déroule de la façon suivante. Tout d'abord les touches sont assez discrète car il ne gobe pas le leurre mais le mordille par la queue (le bar s'est plus franc, ça "aspire"). Piqué, un beau spécimen, c'est à dire plus de 7 ou 8 kgs, part; et il ne faut surtout pas essayer de l'arrêter, sinon c'est la casse assurée. Il arrache de 10 à 50m de fil selon sa taille (avec un frein réglé pour le bar donc effectivement assez léger au départ), puis s'arrête et donne d'énorme coup de tête. Si il est toujours au bout après se moment, c'est qu'il est bien piqué et il y a alors une chance de terminer le combat et d'en sortir vainqueur, car jusqu'à présent on a fait que subir. C'est après le premier rush qu'il faut, fermer la bouche, se concentrer et ajuster le frein pour mettre un peu plus de pression sur le poisson et exploiter toute la puissance de l'ensemble. Le combat dure une dizaine de minutes par dizaine de kilos "grosso merdo".

Oui je crois bien que je vais me laisser séduire par une slow jerk car c'est déjà 60 grammes de gagné rien que sur le blank.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par Thanh »

Je connais le maigre mais pas avec des cannes casting slow, mais avec des cannes spinning.
C'était des cannes comme la NFC 809 IM .

Avec des casting slow, c'est peut-être la technique à gratter et le ferrage qui me pose question.
J'aurai tendance à prendre une slow burnée, pour avoir une pointe un peu résonante et qui permette de ferrer avec autorité.
Je pense que la TR67 slow jerk 5 entre dans cette catégorie.

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Blank verticale pour le maigre

Message par carangue »

On est bien d'accord que ces blanks slow jigging sont des action fast ?

Sinon je fais fausse route complètement...

J'hésitais entre une 3 et une 4, maintenant j'hésite entre une 3, une 4 ou une 5 ou bien autre chose. :lol:

Répondre