Choix blank volée légère (et à gratter light)

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par matlan44 »

Bonjour à tous !
Je suis l'heureux possesseur, depuis 3 saisons d'une SJ706. Blank choisi grâce à vos contributions. Merci ! J'adore ce blank. Le top à tous les niveaux : sensibilité, nervosité, puissance en combat, c'est énorme. Pour pêcher le bar comme je le fais, entre 2 et 12m d'eau sur les côtes du 44 et du 56, ça couvre presque toutes mes pêches et c'est un régal.
Du coup, ma seconde canne qui me permet de pêcher plus light, une "du commerce" (une S.K..A médium), me paraît bien fade, surtout depuis que j'ai essayé mhx sj842-2 d'un pote à moi, j'ai été vraiment bluffé  par la sensibilité de ce blank. Cela dit, je lorgne depuis un bon moment sur d'autres merveilles. J'ai besoin de vos conseils pour choisir ce prochain blank qui sera monté pendant les longues soirées d'hiver.

Il doit :
- Pêcher le bar et mesurer environ 7'
- pouvoir descendre en weightless pour jouer au texan dans les algues à marée basse, slugs de 5' surtout (environ 7/8g)
- me permettre de jouer avec des bfreeze 78 (9g)
coeur de métier : shad impact ou xlayer + tp 7g (15g de combo)
de temps en temps : shad de 4' + TP de  10g (18g de combo)

- A l'occasion, pouvoir aller rechercher le sandre "à gratter" et en drop shot (avec des plombées jusqu'à 12g), et dépanner en verti (même si trop long)

Sa place de puissance idéale doit donc être comprise entre 7 et 18g. Bref, il doit compléter ma 706 dans la plage basse, et bien sûr pouvoir contrôler des beaux pépères sans trop serrer les fesses.

Voici à quoi j'ai pensé :
1/ mhx SJ 842 (rapport qualité prix, mais je ne l'ai pas essayée en monobrin)
2/ mhx SJ 841 HM
D'après vous, le quel serait le plus adapté pour mon programme en terme de puissance ? Le 842 ne risque-t-il pas de faire trop doublon avec ma 706 ? Le 841 ne sera-t-il pas assez couillu ?
3/ Baston immws 68 mxf (que je rêve de monter au vu des retours. D'ailleurs, j'ai vu qu'elle n'était plus dispo. Est-ce temporaire? Qui le sait ?)
4/ La même mais en REVS
5/ La NFC MB702 HM (mais là ça va être tendu niveau budget)

J'attends vos conseils avec impatience !

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par ANR »

De mon point de vue tu peux ecarter

2) pas assez puissante
3) et 4) un peu courte et je pense action un peu 'raide'
1) et 5) peuvent surement faire (pas monter de 702 HM donc sous réserve)

Et je n'écarterais pas la NFC MB 705 (HM)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par islou »

Pas grand chose à ajouter ^^
Si tu as déjà essayé la 842, tu sais à quoi t'en tenir du coup ;)
Après, il y'a d'autres blanks qui peuvent le faire. Je prends ma Bass Recon S723M pour faire ça perso. J'aime tellement cette canne :roll: Mais, c'est vrai que au dessus de 15g de combo, elle sature un peu …

La 702HM me parait vraiment très très bien par contre. Thanh l'adore de mémoire ! Et si c'est bien celle que j'ai en tête, je l'ai vu sortir de jolis bars ;)

Sinon, comme te le dit Eric, la MB 705 HM colle bien aussi. Surtout si tu regardais le 68MX car, de mémoire, ces deux cannes jouent dans la même plage …

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par LeMoutch »

Assez d'accord avec les autres. Pour une expérience Light vraiment différente la bass recon est vraiment ton ticket.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par Gregbhz »

Bon si tu trouves excellent et sensible la sj842-2 ne te dirige pas vers la nfc 702 car tu risquerais de pas t’en remettre ... :mrgreen:
Perso pour moi c’est bien là 702 qu’il te faut .
L’efx 703 sera trop limite en plage haute . Pour moi son max c’est BM 120 avec tête de 11 g . Je l’utilise pour le bar au layer entre 3 et 14g Max et pour le sandre avec des Shad 4’ en 11g max.
La bass recon 723 sera plus à l’aise en plage haute que la 703. C’est un blank que je pense monter sous peu pour 2 potes pour pêcher les bars en ligth .

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6826
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par lesfilmu »

En lisant le cdc, je suis arrivé directement au 702-HM... Donc bon... :mrgreen:

Vu les nombreux retours, le bas recon si le budget pique de trop ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par matlan44 »

Ok, alors merci pour ces retours rapides.
MB705HM hors budget.
Il me reste 3 options:

-SJ842 (dans le budget)
-Bass recon 723 (dans le budget)
-MB702 HM (Hors budget mais si je vends un peu de matos, ça pourrait le faire)

Je rappelle : coeur de métier : xlayer original ou shad impact + TP 7g

SJ 842 : testée en 2 brins, je vois à peu près ce que ça donne et c'est déjà très bon.
MB702 HM : ayant déjà une NFC en IM, j'ai peur de pas tenir émotionnellement
La Bass Recon me fais bien de l'oeil avec son talon tressé, mais son action à l'air très spéciale, n'est-elle pas trop souple en pointe ? Je souhaite tout de même une canne bien fast. Comment décririez-vous son action, et les sensations tactiles, heureux possesseurs de ce bijou ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6826
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par lesfilmu »

Mathieu va te répondre puisqu'il l'a monté ainsi que le 705, très proche du 702 et qu'il pratique cette technique ;)

A titre perso, je pense que ce type de technique requiert un blank assez sec en pointe, mais j'ai déjà vu Matthieu pêcher au slug avec son Bass Recon, donc... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par islou »

Hum perso, pour pêcher au slug, je n'aime justement pas une canne trop raide car c'est trop "brutal" pour l'animation si tu pêches lentement sur le fond. Même en pêchant à la volé en faite … Si la canne est trop sèche, l'animation est tout sauf naturelle !

La Bass Recon a une belle action de pointe. La pointe reste souple et c'est justement ce qu'il me plait avec cette canne.

Personnellement, sur les combos annoncés, c'est elle que je prendrai parmi mes cannes ! Mais je n'ai ni la 702 ni la 705 :roll:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Choix blank volée légère (et à gratter light)

Message par LeMoutch »

Je vais probablement agacer du monde mais il faut savoir que la question de la sensibilité/résonance d'une canne s'évalue de façon très subjective, et qu'il y a un biais assez fort contre les mhx sur le forum : elles passent pour le bas de gamme. Ça pourrait (conditionnel) aussi bien expliquer pourquoi elles passent sou ent pour moins bonnes et elles sont mises d'office de côté. J'ai fait l'expérience de ça avec la p843, on m'a expliqué que c'était naze et mis du nfc dans les mains... J'ai pas vu d'étoiles.
Donc : si tu connais la sj842 et que tu adores, en mono ce sera objectivement supérieur, pourquoi diable te prendre la tête ??
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre