Vernir un blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Lolopins48
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2017 20:38

Vernir un blank

Message par Lolopins48 »

Bonjour à tous
J aimerai savoir si c est possible de vernir un blank et surtout si oui comment le faire ? Et avec quel vernis ?
Merci d avance

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Vernir un blank

Message par islou »

Bonjour,
Cette question a déjà été abordé pleinnnnns de fois sur le forum ^^ mais c'est vrai qu'il manque un tuto !
Une solution que j'aime bien avait été proposé par le patron. C'est la méthode de l'éponge.
Tu prends une éponge jaune est tu fais un trou dedans pour laisser passer le scion de la canne.
Tu suspends la canne par le scion avec l'éponge enfilée. Puis tu fais descendre ton éponge le long du blank après l'avoir imprégné massivement de vernis.
Comme ça, tu vas pouvoir faire une couche régulière est fine avec le coup de main qui va bien.
Ensuite, tu laisses sécher en faisant attention aux poussières, etc.

Pour le vernis, je pense que le mieux est de prendre du flex coat ou du prokote que tu dilues avec quelques gouttes d'acétone pour le fluidifier. C'est bien aussi de monter la température de la pièce pour aider le vernis à se lisser.

Maintenant, la petite mise-en-garde : vernir un blank ajoute du poids qui peut être néfaste sur les performances alors qu'un vernis n'ajoute pas grand chose …

Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

Re: Vernir un blank

Message par spot »

Si ça peut aider,
j'avais lu dans un magazine il y a quelques années une méthode qui ressemble fortement à celle de l'éponge, c'est le même principe, sauf que le récipient est un gobelet formé par un bout de tube pvc dont le fond a été fermé par une membrane élastique, dans mon souvenir du latex, dans laquelle on perce un petit trou, tant que la canne n'est pas dedans, rien ne s'écoule, ensuite l'élasticité fait étanchéité en même temps que l'on passe la canne dedans, dans l'article ça laissait une fine couche de vernis.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Vernir un blank

Message par Kiberen »

spot a écrit :Si ça peut aider,
j'avais lu dans un magazine il y a quelques années une méthode qui ressemble fortement à celle de l'éponge, c'est le même principe, sauf que le récipient est un gobelet formé par un bout de tube pvc dont le fond a été fermé par une membrane élastique, dans mon souvenir du latex, dans laquelle on perce un petit trou, tant que la canne n'est pas dedans, rien ne s'écoule, ensuite l'élasticité fait étanchéité en même temps que l'on passe la canne dedans, dans l'article ça laissait une fine couche de vernis.
Cette technique est effectivement connue et éprouvée. C'est le principe de la technique du goulot et ballon de baudruche (ou gant en latex, ca fait le job). En gros tu découpes le fond d'une bouteille, tu la mets à l'envers' bouche le goulot avec ballon en baudruche, gant en latex... tu remplis le fond de ta bouteille inversée de vernis, et tu passes le blank à la verticale au travers du ballon. Beaucoup de cannes en bambous refendus ont été / sont vernies comme cela. À l'origine, ils remplissaient tout un tube de vernis, avec le blank dedans, et c'est en le sortant du tube à travers une membrane que le vernis s'étaler... mais au niveau conso de vernis, ouille!!!

On a un peu parlé de tout ca sur le forum dernierement: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... lit=Goulot
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Lolopins48
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2017 20:38

Re: Vernir un blank

Message par Lolopins48 »

Merci pour vos réponse

Répondre