Avis blank truite pour PN et LS

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
tatts

Avis blank truite pour PN et LS

Message par tatts »

Bonjour à tous, me revoilà pour un nouveau rodbuild ! C'est tellement plaisant de pécher avec sa propre canne à pêche et ne pas être cantonner aux différentes spécificités imposées par les cannes du commerces. C'est pourquoi je vais compléter mon fagot, cette fois-ci on s'attaque à une canne destinée exclusivement (sauf folie) à la truite. Possédant déjà une canne 7’’ 4-10g, j’aurai aimé monter un peu la plage de grammage dans mon panel de possibilité, genre 5-15g environ.
Ça serait principalement pour pécher aux leurres durs (D-contact, Ryuki, Tricoroll, …) coulant, suspending, et flottant, pouvant pécher avec des leurres de 63 en plage basses sans que ce soit non plus désagréable à 70, 80 mm et 100mm si possible sur certains modèles. Il y a malheureusement un mais, j’aimerais aussi pouvoir pécher au LS de temps en temps( tp 5-7g + ls 7/9cm) (20% de ma pêche) après si ce n’est pas adapté je prendrais l’autre canne.

Au niveau de la longueur, j’aurai aimé avoir un blank de 2m10 à 2m30 (cependant je reste ouvert à toutes autres propositions)
Je serai plus parti sur un blank NFC, beaucoup en font l’éloge donc pourquoi ne pas tenter l’expérience truite avec eux !
Bien sûr cette canne sera agrémentée d’une rampe en Torzite. Je pêche en tresse, avec du fluoro en 16-18-20/100 en fonction de la saison et mes envies du moment. ;)
Je suis ouvert à toutes propositions, rien n’est fermé dans mes demandes.
J’avais vu quelques références par-ci et par-là mais j’ai du mal à décider,
HS 768-1 SM 5-15g 2.28m
EFX MB703-1IM 3-12g, mais peut lancer plus ??? 2.13m
SJ842-MHX 5-20g 2.13m
MB 702-HM 5-15g 2.13m
J'avoue que si j'avais un peu plus de longueur que 2.13 je serais satisfait, j'avais vu aussi celle-ci SJ803-1 HM mais 2.43 j'avais peur que ça fasse quand même long... surtout dans la voiture...petite 207 que tu es :D
J’étais principalement parti sur du monobrin après je peux aussi prendre du deux brins.
Je n'arrive pas à retenir toutes les spécificités de chaque lignée de canne c'est très compliqué ^^'
Peut-être que je me trompe sur les actions des cannes pour mon programmes malgré le comparateur difficile de choisir… si vous avez des blank à proposer, m’orienter, j’en serais ravi :mrgreen:
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

hyxam

Re: Avis blank truite pour PN et LS

Message par hyxam »

Le 703 ferai le job malgré une action qui reste assez nerveuse pour pêcher la truite. Ça m'arrive régulièrement de pêcher au pn avec quand mon 62L est juste en longueur. Il prend facilement 15g et même 20g de combo en LS.
Par contre du coup un 803 qui serrait recouper de quelques cms j'ai dans l'idée que ça pourrait être intéressant pour ton programme. À voir ce que les autres en disent.

Pour moi le SJ842 serra trop fort et le 702 trop de pointe.

C'est quoi le blank que tu as déjà monter et que tu veux complété par celle ci?
Dernière modification par hyxam le 03 janv. 2018 22:43, modifié 2 fois.
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

Salut .
Alors si tu veux du nfc je vois bien effectivement la 703 . Elle prendra les 15g sans problème .
Apres tu as MHX qui est vraiment pas mal aussi . La SJ842 fera effectivement parfaitement le job et je te proposerais aussi la sj8600 qui semble devenir un blank truite de référence mais je la connais pas ...
Pour la longueur tu peux les rallonger en réalisant un butt amovible que tu pourrais enlever pendant le transport ... ;)

tatts

Message par tatts »

hyxam a écrit :Le 703 ferai le job malgré une action qui reste assez nerveuse pour pêcher la truite. Ça m'arrive régulièrement de pêcher au pn avec quand mon 62L est juste en longueur. Il prend facilement 15g et même 20g de combo en LS.
Par contre du coup un 803 qui serrait recouper de quelques cms j'ai dans l'idée que ça pourrait être intéressant pour ton programme. À voir ce que les autres en disent.

Pour moi le SJ842 serra trop fort et le 702 trop de pointe.

C'est quoi le blank que tu as déjà monter et que tu veux complété par celle ci?
J'aurai pour but de pécher avec des realis 100, oneten Jr, de temps en temps en plage " ''haute'' ", ce genre de leurres pour monter un peu en taille ( la fin d'année dernière j'ai voulu m'amuser et j'ai sorti un vision 110 ou 130 et les truites n'étaient pas en reste, rien de piquer mais prometteur)
C'est vrai que le 803 pourrait être intéressant recoupé, et avoir un 2.25 ou 2.30, mais est-ce qu'il accepte des leurres de 5-7 g?
En fait c'est une canne du commerce, la dragonbait 4-10g ^^' , je voulais pas la citer pour pas me faire passer pour un vendu :lol: après en me disant que peut etre d'ici 1 ans ou deux, selon mes folies je prendrai un fameux blank UL NFC pour couvrir ma plage basse manquante .
Salut .
Alors si tu veux du nfc je vois bien effectivement la 703 . Elle prendra les 15g sans problème .
Apres tu as MHX qui est vraiment pas mal aussi . La SJ842 fera effectivement parfaitement le job et je te proposerais aussi la sj8600 qui semble devenir un blank truite de référence mais je la connais pas ...
Pour la longueur tu peux les rallonger en réalisant un butt amovible que tu pourrais enlever pendant le transport ... ;)
703 :Après va-t'elle vraiment assumer l'animation de leurre de 15g correctement ?
842: oui ca rendre dans les cordes, est-ce un blank resonnant ? je sais que la truite aux Pn c'est pas forcément des touches fines, mais dans certaines de mes utilisations j'aime avoir de bonne remonté d'info :)
8600: clairement le blank que je couvre deja avec ma DB donc je l'écarte.
Je ne suis pas encore pressé pour mon choix, on a encore 3 mois à attendre :(
Le coup du butt amovible peut etre cool, mais j'ai peur que ca alourdisse trop la canne, j'aimerais quand même qu'elle soit légère
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

hyxam

Message par hyxam »

on va attendre que les autres passe par ici du coup mais pour le 803 je pense qu'il prend un contact 63 sans problème en plage basse. après moi ce qui m’inquiète surtout c'est l'action. tu devrai récupérer quelque chose de fast en recoupant de 15cm mais j'en suis absolument pas certain. et 15cm c'est peut être déjà beaucoup.
tu sais avant de passer au rodbuilding on avais tous des cannes du commerce ^^

si le cœur de metier c'est de pêcher avec du Jerkbait de 100mm et de temps en temps pécher la plage basse effectivement la SJ842 ferra parfaitement le taf. si le coeur de metier c'est de pêcher avec le contact 63 et de temps en temps pêcher avec des jerkbait de 100mm je resterai sur un 703
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Salut !
Alors, pour moi, le 703 aura du mal à animer un PN de 80 ou 100 HW correctement … mais je ne le connais pas donc je peux me tromper :|
Le SJ8600, je suis clairement d'accord avec toi, il va recoupé avec ta DB et sera trop faible aussi.
Les MB802-3 pourraient le faire mais ça me plait moyen pour la truite … je trouve l'action moins adaptée …

Pour le même programme que toi, j'ai commandé une NFC FW704-1 SM à Goulven l'an dernier. Mais je suis toujours en train de la monter ^^ je pense que ça le fait bien mais ça sera moins bon pour du LS à première vue.

Donc, après toutes ces conclusions, je pense sincèrement que la meilleure option se trouve dans la gamme HS de NFC. J'en ai monté une, ça le faisait. Mais je l'ai cassé trop rapidement (enfin madame dans la porte d'entrée) pour pouvoir te faire un bon retour. Faut attendre les retours de l'autre Louis ;)

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

J'ai le HS 768Sm mais j'ai pas trop eu l'occasion de le sortir l'an dernier, étiage oblige, tu as quelques pistes sur le CR ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6875

Sur la plage basse de ton programme elle fera le taf sans soucis (d-contact 63, incite 53 en vraiment bas, duo realis 80, pointer 65 et squad minnow, ryuki 60...)
En plage moyenne le ryuki 70 et le d-contact 72 sont tops, le trico 72 ou 83 passe à merveille également, le oneten 110 est un régal dessus.
En plage haute : contact 85 forcément et ryuki 80, ça passe, il n'y a pas de problème. Le ryuki 95 lui tire un peu dessus.
Plage ultra haute : pointer 100 ou duo realis 100, ça dépanne sur un ou deux postes mais on sature vite...

Je n'y ai pas passé de souple, l'action conviendra mais il lui manquera peut être un poil de résonance.

Ah oui j'y ai passé de la cuillère aussi, pas de soucis particulier dessus, c'est x-fast mais la pointe est souple. Faut juste faire un peu attention car tu as un point dur sur le blank dans le cas d'un beau poisson, moi ça ne me dérange pas.

En combat je n'ai rien fais de gros dessus mais tu as de la réserve à revendre.

A tout hasard je doute que tu viennes à Clermont mais si c'est le cas elle y sera ;)

tatts

Message par tatts »

hyxam a écrit :si le cœur de metier c'est de pêcher avec du Jerkbait de 100mm et de temps en temps pécher la plage basse effectivement la SJ842 ferra parfaitement le taf. si le coeur de metier c'est de pêcher avec le contact 63 et de temps en temps pêcher avec des jerkbait de 100mm je resterai sur un 703
Le coeur de metier serait plus des leurres de 70-80-90 on va dire, et de temps à autre pour tenter une grosse de mettre un 100+, du coup je suis au milieu :D , c'est tellement compliqué...

islou a écrit :Salut !
Alors, pour moi, le 703 aura du mal à animer un PN de 80 ou 100 HW correctement … mais je ne le connais pas donc je peux me tromper :|
Les MB802-3 pourraient le faire mais ça me plait moyen pour la truite … je trouve l'action moins adaptée …

Pour le même programme que toi, j'ai commandé une NFC FW704-1 SM à Goulven l'an dernier. Mais je suis toujours en train de la monter ^^ je pense que ça le fait bien mais ça sera moins bon pour du LS à première vue.

Donc, après toutes ces conclusions, je pense sincèrement que la meilleure option se trouve dans la gamme HS de NFC. J'en ai monté une, ça le faisait. Mais je l'ai cassé trop rapidement (enfin madame dans la porte d'entrée) pour pouvoir te faire un bon retour. Faut attendre les retours de l'autre Louis ;)
Le 703 de prime abord me plaisait, mais si c'est pas adapté, je ne vais pas m'obstiner,
Dommage pour la 802, ca aurait pu être une bonne alternative...

Ton 704, manque un peut de longueur je trouve, ca fait vraiment juste.
Quand tu parle de HS, c'est les blank detla? J'ai pas trop observer les blank delta a vrai dire, je ne savais pas trop ce que ca fallait... une erreur peut etre? ahhh les madames toujours dans les mauvais coup :mrgreen: Je crois que personne n'aime que l'on touche à son matériel, qui que ce soit :lol:

Loy15, quand je te lis je me dis que ca conviendrait pile poile cette canne, mais quand tu dis que ca manque de résonance, c'est flagrant ?Perso j'ai jamais pécher avec des cannes hauts de gamme ni des blanks ultra résonnant donc difficile d'avoir un jugement la dessus...
Je viendrai avec tellement de plaisir au salon, mais je suis à +400km, et il serait difficile que je vienne sauf si je trouve quelqu'un en covoit pour la journée, fin compliqué...
Bref, le point dur dont tu parle ca se ressent à partir de quel calibre de poisson plus ou moins? (pour me donner un ordre d'idée) je ne me suis pas renseigné sur cela, ca correspond à quoi concrètement... et ca peut engendrer quoi? ?
Plage haute, realis 100 ca fait 14g, ca rentre pourtant dans les 15g, c'est quand tu veux animer que c'est compliqué?
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

La série HS en fait elle est dispo dans les blanks classiques de chez NFC (IM et SM) et dans la série Delta. C'est des blanks prévus à la base pour lancer des petits leurres mais pour brider du gros salmo dans le jus. En gros tu as un tip relativement souple avec une bonne réserve de puissance derrière.

Quand je parle de manque de résonance c'est par rapport aux autres blanks NFC que j'ai, à savoir du carbone IM ou HM, du coup forcément ça te transmets moins d'info. Après c'est pas non plus une canne ou tu ne sens absolument pas le fond hein, les touches ou les pierres tu les sens. Si j'ai le temps je la prendrai au sandre à gratter pour voir ce que ça vaut tiens.

Pour le point dur en fait c'est la transition entre le tip et la réserve de puissance, sur certains blanks c'est très progressif et tu ne le sens même pas, sur d'autre c'est plus brutal et tu passes de la flexion du scion à la réserve de puissance sans transition. C'est un peu le cas sur celle ci, je ne peux pas te dire à partit de quelle taille de poisson ça arrive, j'ai pas dépassé 45 avec, c'était flagrant sur des accrocs par contre. Le risque de ce point dur est de se prendre une grosse casse dans les dents ou une décroche du poisson car il faut être un poil plus doux avec ces types d'actions.

Pour le realis 100 elle le lance sans soucis, c'est à l'animation qu'elle est plus à la peine. Juste du linéaire c'est parfait, dès que tu veux jerker tu satures le blank.

Pour ton programme en gros le HS768 sera au top sur ta plage basse et moyenne tandis que le SJ842 sera mieux sur la plage moyenne et haute. Peut être un poil plus de résonance sur le SJ842 aussi.

tatts

Message par tatts »

loy15 a écrit : Quand je parle de manque de résonance c'est par rapport aux autres blanks NFC que j'ai, à savoir du carbone IM ou HM, du coup forcément ça te transmets moins d'info. Après c'est pas non plus une canne ou tu ne sens absolument pas le fond hein, les touches ou les pierres tu les sens. Si j'ai le temps je la prendrai au sandre à gratter pour voir ce que ça vaut tiens.
Pour le coup je me doute bien que ca doit changer par rapport à du HM ce qui est logique finalement, il faudrait que j'ai 3 blank plus ou moins similaire mais de gamme différente pour me faire un avis et me rendre compte ^^' qui sait un jour cela viendra peut-être ;)
loy15 a écrit : Pour le point dur en fait c'est la transition entre le tip et la réserve de puissance, sur certains blanks c'est très progressif et tu ne le sens même pas, sur d'autre c'est plus brutal et tu passes de la flexion du scion à la réserve de puissance sans transition. C'est un peu le cas sur celle ci, je ne peux pas te dire à partit de quelle taille de poisson ça arrive, j'ai pas dépassé 45 avec, c'était flagrant sur des accrocs par contre. Le risque de ce point dur est de se prendre une grosse casse dans les dents ou une décroche du poisson car il faut être un poil plus doux avec ces types d'actions.
Uhm je découvre des choses, on se rend pas compte de ses aspects la dans le commerce, car perso je n'ai jamais entendu cela, en même temps qui acheterais une canne on on lui dit ''risque de casse'' ou ''décroche'' ->Donc blank nécessitant une petite prise en main, sans faire le bourrin au ferrage ou pour faire le malin :D
loy15 a écrit : Pour le realis 100 elle le lance sans soucis, c'est à l'animation qu'elle est plus à la peine. Juste du linéaire c'est parfait, dès que tu veux jerker tu satures le blank.
ah c'est un peu dommage car j'aime beaucoup ce leurre, après si je cherche la même taille de mémoire les visions jr doivent tourner au alentour de 10-11g donc à la limite ...^^'
loy15 a écrit :Pour ton programme en gros le HS768 sera au top sur ta plage basse et moyenne tandis que le SJ842 sera mieux sur la plage moyenne et haute. Peut être un poil plus de résonance sur le SJ842 aussi.
Difficile à choisir, peut être je peut m'orienter vers un blank à peine plus puissant, du coup monter plus haut en gamme que le mhx ? et par ailleurs trouver quelque chose de plus long aussi?
Petite parenthèse
Je viens de voir, la dragonbait est dite médium, donc permettant la pêche aux LS, finalement moi qui pensait avoir une canne ''parfaitement'' adapté à ma pêche aux PN notamment heavy sinking, je ne rentre donc pas dans ce que je pensais ... Néanmoins je ne me plaint pas, elle permet que je puisse pécher au LS, je comprend pourquoi lorsque j'ai voulu la tester pour le vairon c'était plutôt pas mal...
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Répondre