information blank palm...

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
izwall
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2017 13:33
Localisation : loiret

information blank palm...

Message par izwall »

...non,le virus du rodbuilding ne m'a pas contaminé... :mrgreen:

Alors,voila,je cherche a comprendre,il semblerait qu'un blank pour le lancé puisse être utilisé pour monter une canne a mouche,du coup je me demandait s'ils pouvaient tous être détourné et dans ce cas dans quelles limites?
Je me demandais également si on pouvait utiliser la technique de la courbure avec un poids pour déterminer la soie qui pourrait aller pour ce blank deja monté en spinning et s'il existait un abaque pour déterminer la puissance du lancé qui correspondrait a un type de soie,je croie avoir lu qu'une soie de 3 correspondrait a 5/10g .
merci a vous.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: information blank palm...

Message par broc_oliver »

le numéro de soie (son poids en gramme) correspond à peu près à la plage de lancer. Cela fait un repère d'utilisation.
Attention toutefois aux appellations d'actions des cannes dont l'équivalent en fly est plutôt un ton au dessus: une casting mod fast ressemble à une progressive rapide et une fast est clairement d'action de pointe +, enfin c'est ce que j'ai remarqué pour mes montages.

izwall
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2017 13:33
Localisation : loiret

Re: information blank palm...

Message par izwall »

je suis un peu pommé,là :oops:
a quelle plage correspond une soie de 3 ou de 5 par exemple,je vise une canne courte de 6..6 voir 7 pour une petite rivière allant d'une quinzaine de mètres a 3 ou 4 mètres de larges et évidemment encombrée a l'occasion.
d'ailleurs,quelle action serait conseillé dans ces conditions?
j'avoue deja peut-être loucher sur une fibre de vert.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: information blank palm...

Message par Kiberen »

je sens les réponses croisées avec ANR et Lemoutch... le temps que je réponde...

Alors, oui, un blank lancer peut être détourné en blank mouche. Perso, je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai deux projets en cours (et j'ai déjà les blanks). Lemoutch, et d'autres, l'ont fait avec des blanks SPG (fibre de verre).

Maintenant, pour savoir le numéro de soie... Théoriquement, il te faut un poids de soie capable de te faire plier le blank d'un tiers de sa longueur... En gros, tu mets ton blank, on va dire de 3 mètres, à 1m50 du sol, horizontalement. Tu mets du poids statique au scion, jusqu'à ce que le scion descende d'1m (soit 1/3 de la longueur de la canne). Et tu convertis ce poids en équivalent numéro de soie...

Une soie de 3 correspond, en théorie, à 6gr et des poussières (6,10 à 6,88 pour être précis). Entre 10 et 15 grammes, tu peux avoir des soies de 6 à 9...

"Poids de la soie": c'est le poids des 30 premiers pieds de la soie, càd des 9,14 premiers mètres de la soie... enfin... théoriquement (je reviens sur ça plus tard)

Un système de conversion habituellement accepté est de prendre la puissance max de la canne en 16ème d'oz. Un puissance max de 3/16 semblerait correspondre à une soie de 3... Maintenant, comme tu sais, les puissances données par les fabricants et les puissances constatées... SI je ne me trompe pas, le SPG 601 est donné en 3/16 oz mais semble correspondre davantage à une soie de 4...

Bref, je crois que j'ai dit "théoriquement" plusieurs fois... Effectivement, cela est "toute théorie" ! J'ai eu une super canne soie de 3 (constructeur) mais avec un ERN de 6+ (l'équivalent numéro de soie, en mettant du poids au scion). Et pourtant, c'est avec une soie de 3 qu'elle s'exprimait le mieux dans mes mains! Les numéros de soie sont de plus en plus sous-côtés, une soie de 4 est souvent une soie de 4,5 maintenant. Le ventre d'une WF (ou d'une TT) fait souvent plus que 30 pieds... donc tes 30 premiers pieds la classe en soie de 4, mais si tu shootes avec tout le belly dehors, tu te retrouves avec plus qu'une soie de 4, etc.

Après, il y a aussi et surtout une question de feeling. J'ai une canne fibre de verre, soie de 6. Je sais quelle soie (SA Mastery Distance, une vraie 6) a été utilisée pour développer le blank (développé par un top maître caster). Résultat, j'achète la soie, j'aime pas du tout l'ensemble, je regrette même l'investissement du blank !!! Je fais un effort supplémentaire au nvieau €€€, j'achète une autre soie (Rio SHS), fuseau plus long, plus lourde (une bonne 6,5)... résultat: un ensemble du tonnerre dans mes mains ! un pied d'enfer !

Le meilleur moyen, c'est encore de tester le blank... c'est pour moi le seul moyen efficace de se faire une bonne idée du numéro de soie qui TE conviendrait pour tel ou tel blank. Enfin, je dis ça, mais comme dit plus haut, j'ai deux-trois projets en tête de conversion de blank... :mrgreen:

Si tu regardes du côté des blanks NFC, regarde les "ERN" qui sont donnés. C'est le "Effective Rod Number", c'est à dire l'équivalent numéro de soie du poids nécessaire pour plier le blank d'un tiers de sa longueur...

De manière plus pragmatique, et plus simple... quel serait ton besoin, quelle est idée ? Longueur de canne, poisson visé ? A moins que tu ne vises tarpon, requin, GT, et autre permit, je pense qu'il faut essentiellement regarder du côté des blanks UL et L. Je suis convaincu en tout cas qu'il peut y avoir d'agréables surprises sur un blank spinning/casting détourné en fly !
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: information blank palm...

Message par Kiberen »

voilà, je sentais des réposnes croisées :-P
soie de 3: 6,49 gr (tolérance de 6,10 à 6,88)
soie de 4: 7,79 gr (tolérance de 7,40 à 8,18)
soie de 5: 9,09 gr (tolérance de 8,70 à 9,48)

Vu ton CDC, effectivement, un SPG devrait faire l'affaire ! Attends l'interview du Moutch... Perso, c'est mon prochain projet.
En attendant, tu peux lire ceci:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 01#p105939
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... it=spg+601
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 601#p48788
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

izwall
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2017 13:33
Localisation : loiret

Re: information blank palm...

Message par izwall »

izwall a écrit :je suis un peu pommé,là :oops:
je vise une canne courte de 6..6 voir 7 pour une petite rivière allant d'une quinzaine de mètres a 3 ou 4 mètres de larges et évidemment encombrée a l'occasion.
d'ailleurs,quelle action serait conseillé dans ces conditions?
j'avoue deja peut-être loucher sur une fibre de vert.
pour le poisson,ce serait principalement du chevesne et de la truite a l'occasion en sèche a voir peut-être du tout petit streamer mais sans obligation de ce coté là.

izwall
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2017 13:33
Localisation : loiret

Re: information blank palm...

Message par izwall »

effectivement,ça ce croise,impeccable.
histoire de ne pas tout changer pour un début,je dirais canne de 7' soie de 5
je vais voir les liens.
merci.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: information blank palm...

Message par Kiberen »

J'oubliais un petit point: l'avantage de fdv, c'est qu'elle a tendance à être un peu plus tolérante que le carbone vis à vis des variations de numéro de soie... j ai un vieix blank Lamiglas soie de 4 qui me prend de 3 à 5 sans problème. Mon expérience citée precedemment sur une soie de 6, est pour moi beaucoup plus lié au profil'de la soie qu'au poids de la soie...
Ca peut jouer dans ton cas, où tu envisages de "corrompre" un blank tradi en limitant les risques de tomber à côté du numéro de soie souhaité ;-)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: information blank palm...

Message par Kiberen »

Après, tu as ce blank aussi, mais pas très clair qi c'est un 704-3 ou un 703-4... j ai l impression qu'il y a eu un petit mélange qq part dans les chiffres... un 704-3 correspondrait à 7' soie de 4 en 3 brins. Le 703-4 correspond à 7´ soie de 3 en 4 brins. Je pense que c'est un 704-3. Ca vaudrait le coup'de vérifier en passant un coup de fil à la boutique.
https://www.rodhouse.fr/en/mhx/2226-f70 ... 08343.html

7' soie de 5, à ma connaissance, ca n'existe pas en carbone sur le marché... en fdv, ca doit exister par contre, mais pas forcement simple à trouver, en blank estampillé fly.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

izwall
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2017 13:33
Localisation : loiret

Re: information blank palm...

Message par izwall »

ok,je voudrais y allez au moins cher et au max de recup' donc pour le blank,ce sera sûrement une canne a démontée et ma préférence irait a une deux brins

Répondre