blank toc multibrins

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
kthe1

blank toc multibrins

Message par kthe1 »

Bonjour
Permettez moi de m immisser dans la conversation
Goulven m aconseiller de m adresser a loy15 mais je ne sais pas comment envoyer un mel
Bref sans doute pouvez vous m aider
Voici donc mon cahier des charges:

Je souhaite réaliser une canne toc longueur mini 3m30 maxi 3m50

Avec une préférence trois brins ,4 si pas possible

Les anneaux: spécial toc donc surélèvé, bague pas important mais bon
rapport qualite prix,  j aimerai une serie complète  avec tableau des 
distances de positionnement correspondant au blank

Le blank:i j aimerai que le'nerf' soit
indique sur tous les brins car je n ai pas l expérience pour réaliser
cette opération même en suivant les tutos que j'j'apprécie

Poignée: j hésite entre poignée style mouche ou pas que me conseillez vous

Porte moulinet:idem pour poignée seule contrainte que sa position
facilite l équilibre avec moulinet

Merci

loy15
Team RodHouse

Re: blank toc

Message par loy15 »

@ kthe1 fais un post spécifique dans la rubrique "les blanks", on va regarder ce que l'on peut trouver ;)

lesfilmu
Team RodHouse

Re: blank toc multibrins

Message par lesfilmu »

J'ai séparé le sujet, on peut continuer ici ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

kthe1

Message par kthe1 »

Bonjour
Desole pour la perturbation
Merci a vous
Donc continuons ici
Que pouvez vous me proposer
Cordialement

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Merci Phil ;)

Alors tu peux nous détailler ton action de pêche (derive ou sous la canne), tes types de cours d'eau (petit, moyen, grand...), la taille moyenne des fishs ainsi que tes appâts et taille de bas de ligne, l'action de canne que tu préfère... Bref dis nous tout sur ta pêche au toc. En fonction de ça je vais essayer de te proposer quelque chose ;)

kthe1

Message par kthe1 »

Bonjour
Merci pour l intérêt quevous portez a ma demande
Ce projet est pour pecher a la nymphe au toc
La rivière ou je compte pratiquer cette technique fait moins
De 10m
Mais je peche aussi sur un parcours no kill de moins de 5 m
Les poissons sont des truites jusque 35-40cm ,barbillon ou chevesnnes superieur a 40cm
Pour l action de la canne je ne sais pas,l envoi de la nymphe doit etre facile,j aimerai bien sentir la touche et la nymphe lorsqu elle travaille
J ai un doute sur les 4 brins, je souhaite 3 brins pour faciliter le transport pas qu en voiture mais au bord de l eau

Voila

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

La difficulté va porter sur le trois brins et la taille, pour l'action j'ai ce qu'il te faut ;)

On peut soit rallonger un NFC st1002-2 delta a 3,30 (compliqué si c'est ta première) soit utiliser un st1302-2 delta qui fait 3,90m mais dont l'action est royale pour la nymphe au toc.

Les deux sont des deux brins, sincèrement ce n'est pas gênant pour le transport ou la crapahute. Ça permet de bien conserver l'action du blank.

Un article va pas tarder a sortir sur le blog sur le st1302-2 delta si ce blank t'intéresse avec une fiche de montage, une répartition d'anneaux... C'est un excellent lanceur qui va te poser une nymphe en 0,5gr a 10m.

Tes parcours sont dégagés ou tu as des frondaisons partout??

T'inquiète pas pour le sens de travail du blank (le nerf) tu appelle la boutique lors de la commande et ils te le marquent dessus.

Pour la poignée, porte moulinet, anneaux on va affiner ça quand on aura déterminé le blank : c'est pas le plus dur ;)

kthe1

Message par kthe1 »

Merci pour le retour
Peux tu m expliquer pour la rallonge
Pour avoir 3m30?
Ne peut on pas raccourcir le 3m90?
Concernant les frondaisons je suis obligé de pecher dans l ea
Cordialement

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

La rallonge en soit ce n'est pas compliqué : il te faut une chute de carbone d'une autre canne de la bonne longueur et au diamètre exact de l'intérieur du talon du blank.

La manipulation est assez simple : on manchonne la rallonge dans le talon du blank sur au moins 10cm puis on colle le tout à la tuff glue epoxy.

Dans les fait il faut être hyper vigilant. Il faut toujours commencer par faire une ligature de renfort au talon sur au moins 10cm et la vernir à l'époxy. Une fois sec on peut commencer à essayer d'enfiler la rallonge dedans. Si tu ne fais pas ce renfort l risque d'exploser le talon du blank est réel. Une fois que ton renfort rentre sans forcer sur une dizaine de centimètres on peut envisager de le coller à la tuff glue. Pour la rallonge que tu vas utiliser privilégie une section assez résistante dans la mesure ou les contraintes exercées dessus vont être assez fortes. Une fois le tout collé et en place le plus simple est de réaliser une poignée longue en rondelle de liège tournée pour masquer le tout.

La rallonge c'est facile sur un butt ou il n'y a pas de contraintes, sur ce type de blank c'est plus chaud... Il faut également tenir compte que ça fait sauter la garantie du blank en cas de casse. Après c'est jouable, je l'ai fait sur plusieurs rods, mais faut être sur de ton coup!

Pour une coupe de blank c'est tout con : on coupe toujours au talon. On enroule un morceau de scotch de peintre à l'endroit ou tu veux couper pour éviter les éclats puis on y va simplement à la scie à métaux ou à la dremel.

Sur le ST1302-2 tu pourras enlever 30cm au max, plus tu vas dénaturer complètement le blank. Tu vas te retrouver également avec deux brins asymétriques, mais c'est pas trop grave.

kthe1

Message par kthe1 »

Bonjour
Merci pour ces explications précises
Je pense m orienter vers la réduction plutôt que la rallonge
Mais si je redui y aura t il des porte moulinet du diamètre du talon?
N y a t il pas de possibilite en 3 brin?

Répondre