Problème vernis

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Problème vernis

Message par cedric and co »

Bonjour... J'ai un doute sur l'utilisation de mon vernis car je viens de changer de vernis en croyant améliorer la qualité et en prenant le prokote (je crois que c le nom) sur le site et sur les 3 Cannes réalisés avec il jauni énormément à la première journée en mer... C'est hallucinant pourtant je fais bien le mélange... Dosage précis 50/50... Et sur l'autre vernis du site je '' avais pas le problème... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que je fais de mal car au vue du temps passé à monter et la différence de résultat entre la fin a l'atelier ou le rendu est parfait et le soir de retour du test en mer :shock: :? :?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Problème vernis

Message par loy15 »

Bizarre : le prokote je l'utilise depuis pas mal de temps et il ne m'a jamais fait ça.

Tu as attendu combien de temps pour aller pêcher après le vernissage?

cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Re: Problème vernis

Message par cedric and co »

J'ai attendu une bonne semaine après la deuxième couche... Et 5 jours pour ma canne à loup

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Problème vernis

Message par Flobaud44 »

Bizarre ça tu as une photo ?
T’avais pas laissé tes fioles au soleil plusieurs jours ou un truc comme ça ?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Re: Problème vernis

Message par cedric and co »

Non elles sont à l'intérieur.. Par contre c vrai que j'ai remarqué du dépôt comme des morceaux au fond des fioles... Je sais pas si c normal

cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Re: Problème vernis

Message par cedric and co »

Je ferais des photos en rentrant de vacance la semaine prochaine mais je suis dégouté... :roll:
Faut que je comprennes ce qui se passe pour pas refaire la même erreur... Car la c sur 3 Cannes... Alors que les 4 autres avec l'autre vernis aucun problème...

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Problème vernis

Message par alteclansing49 »

Jamais eu de problème avec le Prokote, je n’utilise que ce vernis d’ailleurs. Mais je ne pêche pas en mer. Pour les dépôts, les fiole 5 secondes dans le micro onde et tout rentre dans l’ordre.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

cedric and co
Messages : 41
Inscription : 01 févr. 2018 21:55

Re: Problème vernis

Message par cedric and co »

Merci pour vos retours... Alors je ne comprends pas ce qui se passe... Question bête est ce qu'on peut trop chauffer avec la lampe à alcool ou aucune incidence du moment que le vernis est fluide

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Problème vernis

Message par KRosko »

cedric and co a écrit :Merci pour vos retours... Alors je ne comprends pas ce qui se passe... Question bête est ce qu'on peut trop chauffer avec la lampe à alcool ou aucune incidence du moment que le vernis est fluide
Oui, si tu insistes trop avec ta lampe à alcool ou flamme, tu peux cramer ton vernis.

Il faut vraiment faire des petites pressions brèves et successives sur la lampe et attendre quelques secondes avant de continuer sur "la zone".

Perso, je ne vise pas le blank avec la flamme. Je vise juste au dessus, pour liquifier le vernis et débuller, mais sans cramer le vernis.

Par contre, les fois ou ca m'est arrivé au début, j'avais plus un vernis irrégulier avant "des trous"... plutôt qu'un vernis jauni. Mais ca peut être une explication en effet.

Pour les "dépôts/cristaux" dans les flacons, ca m'est arrivé aussi (vernis Flexcoat), mais en hiver quand la temp de stockage était trop basse. Flacons quelques minutes dans l'eau chaude et c'était bon. ;) même principe que le micro-ondes... mais j'avoue que j'ai pas osé :D
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Problème vernis

Message par ANR »

Alors de mon expérience, tous les epoxy jaunissent (plus ou moins vite selon les marques, mais pas aussi rapidement).
Le ProKote (pas le High Build) ne supporte pas bien la lampe à alcool (pour moi). en même temps il n’en a pas besoin car il est bien fluide et le reste suffisement longtemps.
Pour les dépôts il ne doit pas y en avoir, 5s à 10s au micro ondes doivent en venir à bout.

Répondre