Choix taille anneaux de réduction et distances

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par Hugues »

Perso je pars toujours des spé fuji, je me dis que si c'est eux qui fabriquent les anneaux... bah ils doivent avoir une idée de où les mettre.
Sinon regarde sur leur site il y a le catalogue et il me semble, de tête :?, que le KR concept est plutôt pas mal expliqué !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par pierre33 »

L'option longue c'est le paramétrique... j'ai fait comme ça pour mes canne à carpe et j'ai fait joujou avec des logiciel 3d.
j'ai simulé ton moulinet : angle de l'axe, hauteur, diamètre de bobine.
J'en ai défini un droite qui se dirige théoriquement vers le blank (on va pas parler des contre exemple :D )
et de ça tu en définit l’emplacement des anneaux les 3 ou 4 réducteurs concentrique et le shoker décalé comme sur le schéma en bas de cette page : http://anglersresource.net/KRGPS.aspx

et après ba go au bord de l'eau pour test...

tu peux également le faire sur un table si la canne est pas trop grande avec une nappe en papier et des stylo ;) avec mes cannes à carpe dans mon appart c'était pas trop possible :lol:
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par lesfilmu »

Sinon, tu as le Catalogue 2015, dans le quel, outre le nombre hallucinant de références/modèles, tu vas trouver un certain nombre de propositions de spécifications, pas toujours aux mêmes endroits et pas toujours de façon super claires... tu vas aussi comprendre pourquoi c'est bien que Rodhouse nous fasse une sélection là-dedans en fonction de nos besoins à nous :mrgreen: :mrgreen: .

Par exemple, la série KL-M a manifestement été créée spécialement pour les spés à 4 anneaux de réduction, ce qui montre bien qu'il y a un type d'usage où çà fait du sens de l'étudier ;)

Un autre exemple.

Outre la comparaison Zenaq/fuji dont on se moque un peu, le RG Guide System de Zenaq est pensé spécifiquement pour la tresse et dispose de beaucoup d'anneaux assez resserrés avec une réduction hyper courte et sur un stripper tout petit.

La discussion sur le forum est intéressante aussi, entre fluoro utilisé par Fuji sur ses vidéos et la tresse utilisée par Zenaq pour la sienne. Et se dire que si on pêche en tresse...

J'ai un copain qui a une PA-89 montée comme çà, en RG Guide System. Le stripper doit faire 10 ou 12mm, c'est un truc de fou tellement c'est petit, et il doit avoir une spé dans les 16 ou 18 anneaux. "89" c'est 8"9', donc 272cm. Sa canne, c'est une catapulte... et hyper sensible (d'autres choses que j'aime moins, notamment l'inertie du haut du scion au lancé, probablement une conséquence soit de son extrême souplesse, soit du grand nombre d'anneaux qu'il porte, voir un cumul des deux).

Autrement dit, si on transpose en KR concept et qu'on se dise qu'on ne pêche qu'en tresse, il doit être possible (en tout cas, çà fait du sens de s'interroger) de tenter de descendre d'une, voir deux tailles pour la réduction et selon l'action du blank, on doit même pouvoir ajouter plusieurs anneaux dans le tunnel, sans forcément baisser les distances... Je sais qu'ici on prône le gain de poids, surtout en tête de blank et franchement, c'est pas moi qui vais aller contre l'idée, mais la question mérite d'être posée je pense.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait monter le même blank et faire des tests avec les deux approches... je t'avoue que çà fait quelques temps que çà me travaille, prendre un blank d'entrée de gamme, 2 cônes de réduction à 2 tailles d'écart et une variante sur réduction à 4 et charger le concept en mettant 3 anneaux de plus dans le tunnel et tester... le truc c'est que çà serait assez empirique et pas forcément reproductible facilement... voir même, selon la puissance et/ou longueur de la canne, la différence ne serait pas forcément la même... mais l'idée me trotte dans la tête ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par pierre33 »

lesfilmu a écrit : Pour en avoir le coeur net, il faudrait monter le même blank et faire des tests avec les deux approches... je t'avoue que çà fait quelques temps que çà me travaille, prendre un blank d'entrée de gamme, 2 cônes de réduction à 2 tailles d'écart et une variante sur réduction à 4 et charger le concept en mettant 3 anneaux de plus dans le tunnel et tester... le truc c'est que çà serait assez empirique et pas forcément reproductible facilement... voir même, selon la puissance et/ou longueur de la canne, la différence ne serait pas forcément la même... mais l'idée me trotte dans la tête ;)
Déjà rien que de jouer avec les emplacement des anneaux comme j'ai fait sur mes carpes c'est déjà impressionnant de voir la différence... ok moi c'est pour du nylon avec des arrachés de bourrin mais c'est en effet le principe...
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par lesfilmu »

Nos posts se sont croisés, j’écrivais pendant que tu as posté, en fait je ne répondais pas spécialement au tien, j'alimentais juste la réflexion ;)

J'avais déjà "un peu" expérimenté le truc : quad j'ai monté mon 706 la première fois, je m'étais planté dans la répartition (cotes mal reportées). Quand le PM s'est décollé, j'en ai profité pour refaire aussi la spé, et j'avais posé du Fuji "standard"... et ç'a tout changé... c'était déjà très bien avant, ce blank reste ce qu'il est, même mal monté, mais c'était encore (nettement) mieux après... Pas forcément sur les distances, en tout cas, pas flagrant, mais sur la précision de lancé et la souplesse de la mise en pression, pas photo...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par RizThon »

Je remonte parce que je n'ai pas envie d'ouvrir un post spécifique pour la simple question qui suit.

Lorsque je parcoure le forum je lis souvent que le stripper se trouve à telle ou telle distance.
Ok, mais à partir d'où cette distance est mesurée ? Parfois j'ai l'impression que certains mesurent depuis la patte du moulinet et d'autres du pickup, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par lesfilmu »

La convention rodhousienne c’est le pied de moulinet pour les spinning.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par RizThon »

Merci. Maintenant c'est clair.

A tout hasard, existe t-il un tableau sur le forum ou ailleurs, indiquant des distances fiables de positionnement du stripper.
L'idée serait de donner, à l'instar des spé Fuji, une fourchette sur des distances de stripper qui ont fait leurs preuves par rapport à une taille d'un blank.

Je pense que cela pourrait fortement aider les débutants, comme moi, qui pourraient ainsi s'appuyer à la fois sur ce tableau et les spé Fuji.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par alteclansing49 »

Il n’existe pas de tel tableau. La référence c’est la spé Fuji. Ensuite, fait une recherche pour le blank concerné, il est probable qu’une spé y soit associée et indiquée. D’une façons générale, tout ce qui fait moins de 7 pieds, et pour une spinning, le stripper est à environ 50/55cm du pied du moulinet.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Choix taille anneaux de réduction et distances

Message par ANR »

Lalongueur de la canne joue peu sur la distance PM stripper dans le KR concept.

Un article (bref) qui résume très bien les combinaisons qui marchent http://anglersresource.net/KRGroups.aspx

On retombe toujours sur 50/55cms pour les cannes courantes ;)

Répondre