Porte moulinet spécial gratte

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Pierre +
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2019 20:58

Porte moulinet spécial gratte

Message par Pierre + »

Bonjour à tous
Quel sont les PM qui retransmettent le mieux ce qui se passe au bout de la ligne? Je suppose qu'un contact direct avec le blank est efficace. J'ai aussi vu des technologies qui vont dans le sens d'une sensibilité accrue (Alps).
Avez-vous des références à me conseiller?
C'est pour un montage casting.
Merci

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6832
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Porte moulinet spécial gratte

Message par lesfilmu »

Alors... de façon directe et sans ambiguïté : je pense que c'est de la sodomie de diptère :mrgreen: :mrgreen:

Sur le plan strictement théorique, plus tu ajoutes de couches entre le blank et la main, plus tu induis de perte d'information, c'est incontestable. En théorie.

Sur le plan pratique, dans la vraie vie quoi, celui qui arrive à sentir objectivement la différence, même blank même montage, en main, entre tel ou tel montage de PM, je lui offre une bière. Même raisonnement d’ailleurs pour les questions de doigt sur le blank ;)

Selon moi, la qualité du ressenti en main c'est avant tout affaire de blank, mais surtout de confort de prise en main. Tu ressentiras d'autant mieux les choses si ta tenue t'es agréable et homogène. Mais selon moi c'est purement affaire de prise en main et de confort, pas de transmission.

Ceci dit, personne n'est obligé d'être d'accord, et comme on est dans un domaine strictement subjectif, celui qui est persuadé que çà joue, alors lui sentira une différence, celui qui pense que non, bin... ne sentira rien. J'ai monté et remonté certains de mes blanks en changeant de PM, en général pour aller vers des PM soit plus fins soit plus près du blank, pas pour gagner en sensibilité mais pour gagner en prise en main selon mes gouts. Honnêtement, je n'ai jamais senti de différence avant/après, sur le sujet du PM en tout cas.

Une fois le débat posé, les MVT sont sensés optimiser les transmissions de vibrations, c'est probablement le cas car le plastique est assez dur et comme ils sont fins, on a pas ou peu de shim. Mais franchement, je viens de remonter mon SJ706 qui était en liège/PM Phenix (assez gros) pour le passer en MVT casting et rear grip carbone, je préfère très nettement la prise en main, mais je n'ai pas eu de révélation sur le plan des ressentis des vibrations.

D'autres qui sont persuadés du contraire diront peut-être autre chose, tout le monde à raison, on est dans le subjectif ;)

Autrement dit : mon conseil c'est de se préoccuper de la prise en main, meilleure elle est et plus tu seras à l'aise avec ta canne ;)

En casting, le MVT est top, j'aime beaucoup, l'ACSM est selon loi le meilleur en terme de prise en main (et pas de shim non plus, donc tu élimines tout doute ;) ). L'ACSM est plus gros au cul, permet une prise en main un peu plus ferme, mais le MVT a une gâchette un peu plus en arrière et plus droite. J'ai des profils ronds sur les deux blanks avec des MVT et je préfère la prise en main du MVT, la gâchette plus droite permet de mieux positionner les doigts dessus, par contre, je préfère l'ACSM sur les low profiles, on est plus naturel je trouve.

Bien sûr, ressenti perso, pas une "vérité" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pierre +
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2019 20:58

Re: Porte moulinet spécial gratte

Message par Pierre + »

Merci pour cette réponse très complète.
Je vais laisser les diptères tranquilles et partir sur un ACSM.
Encore merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6832
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Porte moulinet spécial gratte

Message par lesfilmu »

Je vais me contredire... :oops: :oops:

J'ai beaucoup pêché avec mon SJ706v2 ce week-end... et bien si, je sens plus de choses qu"avant, plus nettes... çà ne m'avait pas semblé évident la première fois, mais ce week-end, si.

Par contre, je suis incapable de te dire si çà vient du PM (MVT vs phenix, perso je pense que non, en casting on a que les doigts sur le PM), ou si çà vient du changement de rear grip (carbone vs liège, j'y crois plus, pour le coup) ou si c'est juste le fruit de mon imagination suite à ce fil (possible aussi vu ce que je disais au-dessus)... mais je ressors de ce week end intensif avec l'impression d'un combo plus sensible qu'avant... légèrement circonspect je suis, je ne te le cache pas... :oops: :oops: :oops:

(comme quoi, les certitudes sur des sujets de ressenti... ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Porte moulinet spécial gratte

Message par alteclansing49 »

.... Tout à fait d'accord avec le premier post de Phil. Apres, cela dépend également de toutes les conditions environnementales du jour (vent, courant, concentration du pêcheur, TP, ect...)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Porte moulinet spécial gratte

Message par Kiberen »

Phil, petite question: même tresse utilisée entre tes deux versions ?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6832
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Porte moulinet spécial gratte

Message par lesfilmu »

Oui, toutes choses égales par ailleurs, même moulin, même tresse, mêmes pêches ;)

Possible que la spé soit légèrement différente, mais çà ne joue pas sur la sensibilité ;)

J'insiste, mais c'est parfaitement possible qu'on soit dans le pur psychnologique, comme je le disais dans mon premier post ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre